vendredi 21 février 2020

Israël / Palestine / Liban / Iran : Un conflit dont on ne nous parle pas...

Mardi 18 février 2020, en faisant mon petit tour, je suis tombée sur une information qui m'a fortement intriguée car on ne nous en parle pas... un oubli, sans doute ? Il s'agit de la zone de conflit au Sud-Liban :


L'aviation de guerre israélienne bombarde le sud du Liban... 

Ah ? Pourquoi ? que se passe-t-il ? c'est quoi encore cette histoire-là ?

En poussant un peu mes recherches je lis dans la presse israélienne la confirmation de ces bombardements. Bon. Et je tombe sur l'article suivant, en date du 15.12.2019 dans lequel le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu [né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme politique israélien. (Source : France Culture)], a menacé autant le Liban que l'Iran, de lourdes représailles en cas d'attaque (Lire l'article : Netanyahu: "Le Hezbollah paiera un prix fort s'il attaque Israël, comme le Liban).


Petit résumé des événements antérieurs :
Fin août 2019 nous avons entendu parler d'une histoire de drone israélien qui aurait attaqué une milice en Iran. A partir de là il y a eu menace de l'Hezbollah contre Israël, Israël a répondu par d'autres menaces. La situation, d'après ce que j'ai pu parcourir, s'est envenimée et nous en sommes arrivés, il y a quelques jours, à des raids aériens visant le "Hezbollah" stationné au Sud du Liban. Là-dessus, les Palestiniens s'en sont mêlés, on nous parle de tirs de rockets provenant de Gaza et la presse israélienne parle de nombreux attentats terroristes sur leur sol.

Bref, la situation entre Israël et la Palestine n'est pas prête à s'arranger surtout si, en plus, l'Iran s'y met... et j'ai cru voir passer aussi une actualité disant que l'Egypte s'en mêlerait, elle aussi (à vérifier)...

Et alors qu'on nous casse les oreilles avec une histoire d'une vidéo sans intérêt, qu'une minorité manifeste contre un projet de réforme qu'ils n'ont jamais lu, on passe sous silence cette partie explosive du globe... oui... décidément, mes priorités concernant l'information est très différente de celles proposées par notre presse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire