samedi 29 février 2020

Quoi de nouveau sur le sol libyen ?

"Libye", "Colonel Kadhafi", "Pétrole", "Guerre", etc. sont des mots que nous ne cessons pas d'entendre depuis plusieurs années (même s'ils n'apparaissent plus dans la presse française actuellement). Et suite à la chute et mort du Colonel Kadhafi (le 20.10.2011) nous aurions pu espérer que la situation s'apaise et que la population libyenne puisse enfin vivre des jours de paix...
Or nous aussi, Européens, nous voilà continuant à servir d'arbitres car la violence, au lieu de stopper, au contraire s'accroît - à croire que la population de ce pays vivait plus paisiblement avant la chute de Kadhafi ?

D'abord quelques notions de géographie afin de mieux comprendre ce qu'il se passe là-bas...

La Libye est un état parlementaire (en attente de Constitution depuis 2011) situé dans la partie nord du continent africain, regroupant 31 "municipalités" (ce que nous pourrions nommer, en France, "département") :


Selon la Banque Mondiale, sa population serait, en 2017, de 6.374.000 habitants qui seraient, majoritairement (97%), sunnites [Musulman orthodoxe et qui s’attache à la tradition. Les sunnites reconnaissent Abou-Bekr et Osman pour légitimes successeurs de Mahomet. (Source: Dictionnaire de l'Académie Française)] (plus de données sur : France Diplomatie).

Maintenant quelques notions rapides des faits (pour plus de détails, consultez la fiche Libye de Jeune Afrique, onglet : "Chronologie") :

Le 24.12.1951 le royaume de la Libye proclame son indépendance et est renversé par celui qui allait se faire nommer le "Colonel" Kadhafi le 1.09.1969. Le pays adopte alors un régime de type "socialiste" et lance aussi, début 1973, une révolution culturelle islamique. Suite à la chute de Kadhafi la communauté mondiale "découvre", pour cette période, que de nombreuses femmes ont été violées par les "kadhafistes" (le viol étant utilisé comme "arme de guerre").
Parce qu'avant l'an 2000 le régime libyen soutenait principalement les "terroristes", la Libye a vécu de nombreux embargos de 1969 à 2003 (année de la levée officielle du dernier embargo (ONU) qui était suspendu depuis 1999), en 2004 les USA ont suivi et levé, eux aussi, leur embargo. Les dernières années de Kadhafi on assiste à une reprise libyenne des relations diplomatiques...
2011, la chute de Kadhafi (accusé pour "crime contre l'humanité" et sous l'effet d'un "mandat international" depuis le 27.06.2011) se termine par sa mort lors de la chute de Syrte. La fin de la révolution libyenne est proclamée 3 jours plus tard, le C.N.T. (Conseil National de Transition) assume la direction de la Libye en même temps qu'il instaure la "charia" [La chariâ se fonde sur le Coran, l'ijtihad et la sunna pour édicter les normes à suivre dans une société musulmane. Terme remis à l'honneur avec le développement du mouvement islamiste intégriste dans le monde musulman. (Source : Base de données lexicographiques panfrancophone - Maroc] jusqu'au 8.08.2012 où il remet le pouvoir à l'assemblée nationale (élue le 7.07.2012), le C.G.N. (Congrès Général National).


Donc tout pouvait nous laisser "entendre" que la paix était instaurée et que la population libyenne allait pouvoir soigner ses plaies...

or...


situation à la date du 27.01.2020

et l'on ne peut que constater aujourd'hui encore des "raids aériens", "des bombardements", des "alertes"...

Alors quoi ? qu'est-ce qu'il ne fonctionne pas en Libye ?

D'abord, en 2014, le pays s'est littéralement "coupé" en deux fractions. L'une reconnue par la communauté internationale : le gouvernement siégeant à Tobrouk, l'autre, qui s'est auto-proclamée, siégeant à Tripoli. Ces 2 "états" se font une guerre acharnée... et c'est sans compter sur les différents groupes de terroristes islamiques qui s'appliquent à envenimer la situation...

Cela nous a conduit à la Conférence de Berlin (le 19.01.2020), dont les 55 points sont résumés sur le site de France-Diplomatie :


A la lecture nous pourrions nous estimer "satisfaits" des résolutions prises... mais voilà qu'apparaît depuis le 29.01 ce style d'"informations", d'"analyse" :


via lesquelles nous apprenons, par exemple : "Alger, Addis-Abeba, Berlin, Paris… Depuis 2017, une dizaine de sommets se sont tenus pour tenter de mettre fin à la crise en Libye. Sans résultat, les rivalités entre médiateurs ayant (presque) éclipsé les dissensions entre les Libyens eux-mêmes." Ou, dans l'article du 16.02.2020 intitulé : "Libye : survivre à Tripoli, sous la menace des combats" on trouve la confirmation que la Conférence de Berlin n'a servi à rien : "Depuis le lancement de l’offensive de Haftar il y a dix mois, la capitale est sous la menace d’un déluge de feu.", "Régulièrement, les habitants entendent les bruits sourds de l’artillerie lourde."

Oui... encore un "loupé" diplomatique :'(...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire