jeudi 20 février 2020

Les petits commerçants

Qui ignore aujourd'hui les problèmes que rencontrent les petits commerces face à la grande distribution ? Tout le monde peut constater que les centre-villes se désertifient au profit des zones périphériques où se trouvent les grands centres commerciaux. Et ces petits magasins sont souvent remplacés par un logement même si certains peuvent remarquer une augmentation étrange ou d'audioprothésistes ou d'opticiens (qui ferment leur porte, eux aussi, quelques années plus tard, parce qu'ils sont trop nombreux dans la même zone)...

Les "petits commerçants" accusent, non sans fondement il faut l'avouer, la concurrence déloyale de tous ces hypermarchés qui bénéficient d'important centre d'achat leur permettant d'avoir les produits au prix le plus bas du marché. Les "petits commerçants", pour pouvoir survivre, doivent donc se fournir chez un "grossiste" et de ce fait, les dits-commerçants ne sont plus réellement "maîtres" chez eux et ne peuvent plus s'adapter au mieux, aux souhaits de la clientèle locale, par exemple : ils ne peuvent plus choisir leurs fournisseurs locaux, le grossiste ne fournit pas le produit que le client recherche, "ce produit n'est pas en magasin, il faut le commander"... sont autant d'obstacles "pour vendre" que la grande distribution n'a pas...
A ceci certains doivent y ajouter un problème dans la qualité des produits qu'ils vendent, dans la "valeur ajoutée" de leurs services, à de mauvaises habitudes locales...

Parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les prix pratiqués dans la grande distribution, il faut donc que cette différence de prix s'explique par :
  • une qualité des produits / services supérieure
  • une meilleure traçabilité des produits
  • un accueil plus chaleureux que cet anonymat dans les grandes surfaces
  • une impression que le "client est roi"
or ce n'est malheureusement pas le cas pour nombreux d'entre eux. Par exemple, le consommateur qui lit sur la devanture "fabrication artisanale" n'apprécie pas qu'on lui vende de la "fabrication industrielle" (ex. : les boulangers qui nous vendent du pain acheté congelé et "à cuire soi-même". Ils nous prouvent qu'ils estiment que leurs clients sont des idiots qui ne s'apercevront pas qu'on leur ne vend pas du pain artisanal), ou ce vendeur d'habits / chaussures qui nous propose du "made in India" / "made in China" au prix de la haute couture comme si la qualité était la même et/ou qui tente de nous arnaquer au moment des soldes en nous proposant des produits de très mauvaise qualité qu'il importe juste pour la période des soldes. Que dire aussi de certains de ces commerçants qui papotent et qui ne se préoccupent nullement de leurs clients ? Que dire de certains de ces commerçants qui n'adressent la parole à leur client (même pas pour dire "bonjour") qu'au moment où celui-ci passe à la caisse ? Que dire de ces commerçants qui ignorent les caractéristiques techniques et/ou le mode d'emploi des produits qu'ils vendent ? Tout ceci encourage les clients à prendre leurs véhicules pour aller faire leurs achats dans une grande surface où, certes, les services ne sont pas meilleurs, mais où les produits sont moins chers...

Toutefois il y a un obstacle supplémentaire qui touche aussi les bons commerçants (= ceux qui nous chouchoutent et restent attentifs à notre demande qu'ils tentent de satisfaire de leur mieux, qui connaissent les produits qu'ils nous vendent, etc.) lié aux coutumes locales... par exemple : dans le département dans lequel j'habite, les commerçants d'une ville ont tous la fâcheuse habitude de fermer leur boutique le MEME jour au lieu de s'entendre pour faire un roulement comme cela ce faisait où j'habitais avant... Dans la ville où je vis : inutile de vouloir faire quelques achats en ville le lundi : tous les magasins sont fermés ! donc un commerçant qui ferment le lundi, ne trouvant que des portes closes chez les autres commerçants, fera ses courses où, à votre avis ??? oui : dans une grande surface de la périphérie... oui, les petits commerçants participent ainsi à la disparition de leurs commerces :(...

Alors, s'il vous plaît, vous, les commerçants, entendez-vous entre vous pour proposer au moins à la population, la possibilité de faire ses courses en ville et faire fonctionner ainsi l'économie locale. Entendez-vous pour faire un roulement et : NE PREVENEZ PAS SEULEMENT SUR FACEBOOK !! tout le monde n'a pas Facebook et tout le monde ne va pas se renseigner sur un réseau social des heures d'ouverture / fermeture d'un petit commerce... ça aussi, c'est un problème : merci d'indiquer vos horaires, au moins, sur la porte de votre magasin... et quand vous fermez quelques jours, de ne pas oublier d'inscrire quand vous serez ouvert à nouveau sinon le client risque de penser qu'il s'agit d'une fermeture définitive :(...

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