Nous avons tous remarqué que la T°C baissait quand le ciel était nuageux. Ce phénomène naturel peut-il avoir une incidence sur le réchauffement climatique ? Est-ce les nuages qui ont une incidence sur le climat ou est-ce le climat qui a une incidence sur les nuages ? afin de pouvoir répondre à ces questions et être mieux aptes à évaluer les prochaines étapes du changement climatique, plusieurs scientifiques se sont retrouvés à la Barbade pendant 6 semaines (du 12.01 au 23.02.2020) afin d'étudier ces formations de cumulus.
Le nom du projet européen ? Eurec4A qui regroupe les instituts suivants : E.R.C. (Centre de recherches européen), Max-Planck-Gesellschaft, C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique), D.F.G. (Deutsche Forschungsgemeinschaft), D.L.R. (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt), C.I.M.H. (Caribbean Institute for Meteorology and Hydrology), W.C.R.P. (World Climat Research Programme) & N.E.R.C (Science of the environnement)?
Tous les relevés pris sur place sont disponibles, en anglais, sous le lien suivant :
Les résultats de leurs études ?
Ben... comme ils ne sont rentrés que le 23 février 2020, et même si on nous en a donné un peu l'idée, va falloir un peu patienter ;)... Mais, je crois que si vous suivez leur blog, vous serez vite avertis de la mise à disponibilité du résultat de leur enquête :
En attendant, merci aux pseudo politico-écolo de ne pas spéculer tout en nous arrosant de leurs fake-news et de laisser la parole aux VERITABLES scientifiques. Merci aussi à ces politico-écolo de ne pas mélanger "hypothèse scientifique" avec "certitude scientifique" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire