mardi 11 février 2020

Coronavirus (2019-nCoV) : Stop à l'hystérie collective !

N'avez-vous pas le sentiment qu'on cherche à faire souffler sur la France (pas seulement) un vent de panique destructeur via ce nouveau coronavirus ? Chacun y ajoutant sa petite sauce il devient difficile de s'y retrouver, surtout quand, en plus, les racistes en profitent pour déblatérer contre les asiatiques et tentent de faire passer leurs idéaux racistes pour des faits scientifiques révélés - quant à leurs jeux de mots datant du début du XXe siècle... pfffff ! qu'est-ce qu'ils sont fatigants... bon, passons et revenons à notre sujet du jour.

D'abord, un petit peu de géographie concernant "Wuhan" pour nous, Français, qui ne sommes pas ès-Géographie chinoise et qui mélangeons "Ville" avec "Communauté de communes" ;)...





Petit résumé très rapide :  
4e trimestre 2019 les premiers cas apparaissent dans la région de Wuhan. Le gouvernement chinois alerte l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 31.12.2019 sur le risque d'un nouveau "virus" et le 7.01.2020 l'OMS reçoit la confirmation de la Chine qu'il s'agit d'un nouveau coronavirus (dont le nom provisoire est : 2019-nCoV). Depuis, les chercheurs, dans le monde entier, mettent en commun leur compétence et leur savoir afin d'éradiquer cette nouvelle maladie.

Coronavirus, c'est quoi ?
Comme nous l'indique le Dictionnaire de l'Acadamie nationale de Médecine, le coronavirus est un virus à ARN de la famille des Coronaviridae qui comporte actuellement quatre genres.

Quels en sont ses symptômes ?
Les principaux, comme nous l'indique l'Institut Pasteur, sont : la fièvre et des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).

Quelle est son origine ?
A l'heure actuelle, personne ne sait !

Comment suivre l'évolution et de la recherche et de la progression de la maladie ?
Le mieux est de se renseigner à la source d'abord. La Chine se trouvant en première ligne dans la lutte contre cette nouvelle maladie, elle est la première a être alertée des avancées et de la maladie et scientifiques, en consultant, par exemple, la presse chinoise. Pour ceux qui ne connaissent pas le chinois, vous pouvez, par exemple, lire les dépêches de News.cn en français (en cliquant ici).

Le site de l'OMS (français) signale aussi toute nouvelle avancée de la maladie dans le monde et donne de précieux conseils à ceux qui doivent se rendre dans les pays où des cas du 2019-nCoV ont été confirmés.

L'Union Européenne, via le site de l'ECDC (anglais), et le gouvernement français, via le site Santé publique, fournissent des informations actuelles et des instructions précieuses pour se protéger. L'ECDC fournit aussi un tableau, mis à jour quotidiennement, répertoriant le nombre de cas confirmé et le nombre de décès. A la date du 10.01, il y avait dans le monde 40.553 individus touchés par cette maladie (dont 11 cas en France) et 910 morts (909 cas en Chine + 1 cas aux Philippines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire