mercredi 7 mars 2018

Livres pour enfants : Lesquels choisir ?

Parce que je mets ma bibliothèque en ligne et que parmi les livres que je possède il y a des livres pour enfants, on me demande de conseiller des livres destinés à nos petits bouts de chou...

Or, si je sais conseiller aux parents des livres aux p'tits choux dans mon entourage proche je suis totalement inapte à conseiller le moindre livre à une personne que je ne connais pas ! En littérature (même pour les jeunes enfants) il y en a pour tous les goûts et... ce n'est pas parce qu'un livre va plaire à quelqu'un qu'il plaira forcément à une autre personne - même quand celles-ci se fréquentent. Et c'est pareil pour les enfants, quelque soit leur âge. Certains enfants préfèrent les contes de fées où il n'y a pas de méchantes et horribles sorcières qui voyagent sur leurs balais (sinon, bonjour les cauchemars pour certains) et il y en a qui préfèrent les histoires style Babar ou Nounours... alors que nous, les adultes, on imagine souvent que tous les enfants aiment les contes de fées où il y a des dragons ou des méchantes sorcières ;)...

Le meilleur conseil que quelqu'un peut donner aux parents inquiets de fournir la meilleure éducation littéraire possible, ces parents anxieux qui imaginent déjà que leurs trésors seront comme une grande majorité des autres plus grands, allergiques à la lecture... c'est :
lâcher le petit (et cela le plus tôt possible) dans les rayons pour enfants d'une librairie (en veillant que le gamin ne mette pas les livres dans sa bouche ou ne mette pas ses doigts qui sortent de sa bouche sur la couverture des livres) et le laisser choisir même si ce n'est pas ce livre-là que vous auriez pris et même si vous avez l'impression que le livre n'est pas adapté à un enfant de 3 ans mais plutôt de 5-6 ans... et ne vous inquiétez pas ! vous allez faire des découvertes concernant les illustrations pour les livres d'enfant qui ne sont pas toujours telles qu'on s'imagine qu'elles doivent être ;)... oui, il y a des jeunes enfants qui n'aiment pas les dessins naïfs tels que la mode veut qu'on les voit sur les livres destinés aux enfants...
Tous les parents que j'ai vu adopter ce système ont des enfants qui adorent la lecture et écoutent quand leurs parents les préviennent que "ce livre n'est pas destiné à ton âge" ou "je te le déconseille, il ne va pas te plaire"... au contraire des parents qui ont imposé des livres à leurs enfants...

Maintenant, c'est aux parents de choisir... mais évitez de demander des listes de livres et rappelez-vous : CHAQUE ENFANT EST UNIQUE ! C'EST LE VÔTRE et pas celui d'un autre... et personne ne connaît mieux votre enfant que vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire