samedi 10 mars 2018

Téléphone : Appels intempestifs et énervants...

En moins de 5 mn 2 appels provenant de 2 numéros différents :

0363089747
0389810536

pour qui, parce que je ne les connais pas, je laisse leurs appels atteindre mon répondeur (que j’utilise aussi comme filtreur d’appels… oui, ceux qui appellent et que je ne connais pas, qui ne laissent pas de messages, ont peu de chance que je me souvienne de leur n° de téléphone quand ils appellent la fois d'après, donc, re-belote, ils retomberont sur mon répondeur. Avis aux amateurs professionnels qui raccrochent dès que le répondeur se déclenchent ou ceux qui ne parlent pas ;)).

Comme de nombreuses personnes, quand ça arrive, une petite recherche sur internet pour savoir qui a téléphoné et savoir s’il faut rappeler ou non… et comme je m’en doutais, les internautes les ont classés dans les indésirables (merci à eux pour leur signalement ; j’avoue, comme c’est la première fois que ces n° m’appellent, je ne les ai pas encore signalés, mais je prévois de le faire si je les vois réapparaître un peu trop fréquemment pour mon goût)… Toutefois j’ai une remarque à faire : éviter d’accuser un individu qui est innocent. Oui, le n° 03.89.81.05.36 n’est pas attribué à un certain Paul Hassenforder, un simple annuaire téléphonique peut vous le confirmer. Et ce n’est pas parce qu’un site a décidé d’attribuer un n° à tel abonné ou à tel autre, que c’est forcément vrai. Soyez prudents dans vos clics et dans vos sources ! car, à mon avis, vous n’apprécieriez pas qu’on vous accuse d’être l’auteur de ces appels si un site transmet à ces lecteurs que le n° de téléphone incriminé vous appartient !

Oui, comme vous l’avez remarqué, sans trop comprendre ce que cela implique réellement, quand vous rappelez ces n°, vous tombez soit dans le vide, soit votre opérateur vous avertit (et ce n’est pas parce que votre opérateur vous averti, que le n° a été attribué forcément par lui) que le n° n’est pas attribué… cela signifie que celui qui appelle à « hacker » un n° et qu’il s’en sert (à partir d’un tout autre n° qui peut même se trouver à l’étranger) et c’est l’opérateur qui détient cette plage de n° qui doit agir pour que les appels cessent du dit n°. Et attention aussi de ne pas accuser tel ou tel opérateur téléphonique d’avoir attribué le n° indésirable, n’oubliez pas qu’en changeant d’opérateur une personne peut garder le même n° de téléphone… ce qui est très pratique ;).

Il faut donc ne pas cesser de les signaler (au minimum à votre opérateur) afin que l’opérateur concerné (même si c'est un des concurrents au vôtre) puisse le savoir et puisse agir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire