mercredi 14 mars 2018

SNCF : Comment payer son billet ?

Si la SNCF n'existait pas, je crois qu'il faudrait l'inventer, parce que... qu'est-ce qu'on s'ennuierait sans elle et sa façon de prendre tous les usagers du ferroviaire français pour des abrutis... alors qu'en fait... ben... de qui se moque-t-on ensuite le plus ? ben... de l'abruti, derrière son guichet, qui a cru qu'il pouvait nous prendre pour des idiots...

Petite anecdote qui nous prouve à nouveau que, décidément, la SNCF ne recrute pas des lumières pour être les interlocuteurs privilégiés de ses usagers et qui montre aussi que la SNCF se fait arnaquer soit par les coursiers qui mènent les chèques à la banque pour encaissement, soit par sa banque... ce qui explique certainement pour quel motif les billets sont si chers pour des trains jamais à l'heure, qu'il faut aller chercher à l'autre bout de la gare, qui circulent moins bien qu'il y a une vingtaine d'années (c'est dingue l'incapacité grandissante qu'a la SNCF pour faire rouler un train) ;)... l'un n'allant pas sans l'autre : la SNCF se fait arnaquer et au lieu d'agir contre l'arnaqueur ou le voleur, elle augmente le tarif du billet pour tous... cherchez l'erreur !

Le billet à 6,90 € (pour un si petit trajet, je trouve déjà que c'est cher quand on voyage à plusieurs), manquant de liquidité je m'apprête à faire un chèque. "Nous refusons les chèques pour une somme inférieure à 15 €". J'ignorais qu'il fallait maintenant, en France, se promener avec une énorme quantité d'argent liquide dans les poches ? jamais été habituée à ça, moi, tout au contraire ;) et le maximum que j'ai en poche est rarement supérieur à 10 €... mais là, je dois partir, on fait comment dans ces cas-là ? l'employé derrière son guichet n'ose pas prendre de décision, il appelle un de ses collègues ou son supérieur hiérarchique qui m'explique, le plus sérieusement possible, que les chèques leur coûte la somme de 14 € à chaque fois... J'ai eu une forte envie de lui conseiller de changer de banque parce que la mienne, quand j'y dépose un chèque... ben... ça me coûte 0 €... et je peux en déposer autant que je veux et plus j'en déposerai, plus mon banquier sera content... tout comme le percepteur (mais là, ce n'est pas un sujet que nous aborderons aujourd'hui).
Bon, certes, la SNCF est une grosse entreprise, quand on la paye, il faut qu'elle l'enregistre dans sa comptabilité. Mais là, quelque que soit le moyen de paiement utilisé, le salaire du comptable ne va ni augmenter ni diminuer... ensuite que ce soit en liquide ou en chèque (pour les CB il faut payer une location pour du matériel à sa banque afin de permettre les paiements par ce procédé), surtout pour une grosse entreprise comme la SNCF, il faut qu'elle confie la mallette avec l'argent et les chèques à un coursier en qui on peut avoir confiance (la SNCF étant une entreprise de transport, ce serait tout à fait ridicule que la SNCF sous-traite une telle responsabilité (mais bon, avec eux il faut se méfier)), donc que ce soit en liquide ou en chèque, à ce niveau-là, toujours pas de différence, ça coûte le même tarif... ensuite, arrivé à la banque, un des employés de la banque (rémunéré par la banque) signe une décharge au coursier pour confirmer que la mallette contenant X € et X chèques comme le voucher le signale est bien arrivée à telle date, à telle heure... ensuite, ben, tout ce qui est frais bancaire, c'est la banque qui gère et, ne l'oublions pas, en France c'est "gratuit", même pour les entreprises (les banques nous prélevant un montant assez important tous les ans pour la tenue de nos comptes (en oubliant qu'avec notre argent il gagne de l'argent dont on ne voit jamais la couleur, contrairement à leurs concurrents étrangers... là aussi cherchez l'erreur !)...). Donc qu'on nous explique pour quel motif la SNCF refuse les chèques au-dessous de 15 € ;) mdrrr !! parce que... si un chèque de moins de 15 € leur fait perdre 14 € pourquoi un montant de 6.90 € en liquide ne leur fait pas perdre 14 € aussi ? moi pas comprendre cette particularité là de la SNCF ;)... quelqu'un aurait une explication plus logique et plus acceptable qui ne nous donnerait pas l'impression que la SNCF se fait arnaquer tout en se permettant de nous prendre, nous, pour des imbéciles ?

Oui, une chance que le ridicule ne tue pas parce que là... de nombreux employés de la SNCF, fournissant de telles réponses révélant leur extraordinaire intelligence, mourraient au quotidien foudroyés... et dire qu'ils se permettent de nous prendre tous pour des c...s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire