Comme
de nombreuses personnes je suis surprise de constater qu’en hiver
la SNCF stoppe la circulation des trains. Il y a quelques temps,
alors que j’achetais mon billet et que personne n’attendait
derrière moi, j’ai voulu avoir quelques éclaircissements sur
cette bizarrerie française (oui, vous allez chez nos voisins, leurs
trains roulent en hiver même par temps de neige… pourquoi chez
nous, ça ne marche pas ? ou alors avec d’énormes retards ?).
Nous
étions en été, lors de ses grosses chaleurs (il faut le préciser
pour la compréhension de la suite), je continue à arborer un large
sourire et questionne l’employé installé derrière son guichet.
Cette personne répond avec un air très sérieux qu’il s’agit là
d’une mesure de sécurité pour cause de… ATTENTION ! ne
tombez pas de votre chaise en vous écroulant de rire !
la
dilatation des rails !
mdrr !!
J’ignorais
que la dilatation était un phénomène physique strictement réservé
à l’hiver ;) mdrr ! Naïvement je pensais que la dilatation,
aussi de l’acier, était dû aussi aux frottements des roues du
train sur les rails, aussi à la chaleur estivale, etc. (si mes
souvenirs en physique sont bons, c’est bien à partir de 1400°C
que l’acier entre en fusion, non ? pas à moins quelques
choses ;)…), donc, selon ce système de logique ce serait par
grosse chaleur que les trains, pour des raisons de sécurité, ne
devraient pas rouler ;) mdrrr ! et que dire quand on sait qu’un
rail de 30 m, en été quand le soleil tape sur la voie non abritée par l’ombre et atteint facilement les 40°C, s’allonge (en
arrondissant) de 22 mm ?
De
plus qui ignore que par grand froid des trains peuvent rouler sur une
mer gelée ? Rappelez vous des 872 jours de siège de Leningrad,
aujourd’hui Saint-Pétersbourg (qui a débuté le 8 septembre 1941
pour se terminer le 27 janvier 1944) et de ces célèbres trains qui
ont ravitaillé les habitants de la ville alors que la T°C moyenne
hivernale était de -18°C et subissait des pics à -31°C !! il
est clair que si les Russes avaient espéré l’aide et le soutien
de nos ingénieurs de la SNCF actuels : ils seraient morts de
faim en quelques mois (pour vous remettre cet épisode de l’histoire
en mémoire, version russe (langue : français), cliquez ici).
Et on voudrait que l’on croit que le ferroviaire made in France,
sous prétexte de 3 flocons, ne peut pas rouler ??? Mais de qui
la SNCF se moque-t-elle ? A qui tente-t-elle de faire croire une
telle idiotie ? les ingénieurs sont-ils donc devenus si nuls
pour rendre impossible ce que leurs prédécesseurs (de même pas
d’une génération d’écart et qui vivent tous pour la plupart en
profitant paisiblement de leur retraite) réalisaient sans problème ?
eh ben… force est de constater qu’on demande aux ingénieurs plus
de diplômes mais que leur niveau de compétence en ingénierie est
bien plus bas que celui des retraités d’aujourd’hui, qui n’ont
pas étudié si longtemps et si loin ;)… et force aussi
l’obligation d’admettre que l’enseignement français périclite
vu que les ingénieurs étrangers, eux, parviennent à faire rouler
les trains dans leur pays et dans des conditions atmosphériques plus
froides et/ou plus chaudes que celles que nous connaissons en France…
C’est
clair, le Français devient intelligent… Si Coluche vivait encore
il faudrait qu’il trouve une surface bien plus importante à son
champ de coquelicots ;)...
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