vendredi 9 mars 2018

SNCF ou l'Art de prendre les usagers pour des imbéciles (au minimum)...


Comme de nombreuses personnes je suis surprise de constater qu’en hiver la SNCF stoppe la circulation des trains. Il y a quelques temps, alors que j’achetais mon billet et que personne n’attendait derrière moi, j’ai voulu avoir quelques éclaircissements sur cette bizarrerie française (oui, vous allez chez nos voisins, leurs trains roulent en hiver même par temps de neige… pourquoi chez nous, ça ne marche pas ? ou alors avec d’énormes retards ?).
Nous étions en été, lors de ses grosses chaleurs (il faut le préciser pour la compréhension de la suite), je continue à arborer un large sourire et questionne l’employé installé derrière son guichet. Cette personne répond avec un air très sérieux qu’il s’agit là d’une mesure de sécurité pour cause de… ATTENTION ! ne tombez pas de votre chaise en vous écroulant de rire !

la dilatation des rails !

mdrr !!

J’ignorais que la dilatation était un phénomène physique strictement réservé à l’hiver ;) mdrr ! Naïvement je pensais que la dilatation, aussi de l’acier, était dû aussi aux frottements des roues du train sur les rails, aussi à la chaleur estivale, etc. (si mes souvenirs en physique sont bons, c’est bien à partir de 1400°C que l’acier entre en fusion, non ? pas à moins quelques choses ;)…), donc, selon ce système de logique ce serait par grosse chaleur que les trains, pour des raisons de sécurité, ne devraient pas rouler ;) mdrrr ! et que dire quand on sait qu’un rail de 30 m, en été quand le soleil tape sur la voie non abritée par l’ombre et atteint facilement les 40°C, s’allonge (en arrondissant) de 22 mm ?

De plus qui ignore que par grand froid des trains peuvent rouler sur une mer gelée ? Rappelez vous des 872 jours de siège de Leningrad, aujourd’hui Saint-Pétersbourg (qui a débuté le 8 septembre 1941 pour se terminer le 27 janvier 1944) et de ces célèbres trains qui ont ravitaillé les habitants de la ville alors que la T°C moyenne hivernale était de -18°C et subissait des pics à -31°C !! il est clair que si les Russes avaient espéré l’aide et le soutien de nos ingénieurs de la SNCF actuels : ils seraient morts de faim en quelques mois (pour vous remettre cet épisode de l’histoire en mémoire, version russe (langue : français), cliquez ici). Et on voudrait que l’on croit que le ferroviaire made in France, sous prétexte de 3 flocons, ne peut pas rouler ??? Mais de qui la SNCF se moque-t-elle ? A qui tente-t-elle de faire croire une telle idiotie ? les ingénieurs sont-ils donc devenus si nuls pour rendre impossible ce que leurs prédécesseurs (de même pas d’une génération d’écart et qui vivent tous pour la plupart en profitant paisiblement de leur retraite) réalisaient sans problème ? eh ben… force est de constater qu’on demande aux ingénieurs plus de diplômes mais que leur niveau de compétence en ingénierie est bien plus bas que celui des retraités d’aujourd’hui, qui n’ont pas étudié si longtemps et si loin ;)… et force aussi l’obligation d’admettre que l’enseignement français périclite vu que les ingénieurs étrangers, eux, parviennent à faire rouler les trains dans leur pays et dans des conditions atmosphériques plus froides et/ou plus chaudes que celles que nous connaissons en France…

C’est clair, le Français devient intelligent… Si Coluche vivait encore il faudrait qu’il trouve une surface bien plus importante à son champ de coquelicots ;)...

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