vendredi 23 mars 2018

Jusqu'où peut aller la crédulité de certains (même quand ils se prétendent scientifiques) ?

... ou comment grandit une rumeur. Oui, j'hésitais entre ces 2 titres ;)...

Nota :
Devant l'énormité de la nouvelle et la vitesse de la propagation de ce hoax, exceptionnellement je publie cet article en ligne avant cette nuit, minuit...
Je sais, ça en fera 2 pour aujourd'hui et 0 pour demain...
Ceci dit, j'espère qu'il n'y a que les auteurs des ces articles qui y croient et non leurs lecteurs ;)... Rassurez-moi, vous ne tombez pas dans le panneau aussi ?!?


Dans la presse de ce matin (23 mars 2018), je lis dans le quotidien Le Parisien, dans la page scientifique l'article suivant : "La NASA envisage de peindre un astéroïde géant pour éviter son impact avec la Terre" mis en ligne hier, en début de soirée... N'accusez pas tout de suite Le Parisien car il n'est pas le seul journal dans l'Union Européenne à parler, ce jour, de la célèbre comète invisible et inexistante Bennu qui, à en croire beaucoup, le 20 décembre 2012 devait déjà entrer en collision avec la Terre... donc, là, rien que le nom de la comète aurait dû rendre plus méfiant un journaliste qui se prétend scientifique, qui, par méfiance instinctive, aurait dû vérifier la source de l'information... c'est le moins qu'il ne puisse faire, n'est-ce pas ?

 copie-écran de ce qu'on peut lire ce matin (avant que ça ne disparaisse)...
un bon conseil pour le Parisien, supprimez cet article au plus tôt ;) !
et trouvez quelqu'un pour vérifier les prochains articles de ce journaliste avant de les faire paraître...

Mais moi, je tilte tout de suite sur "peindre un astéroïde géant"... et comme nous ne sommes pas le 1er avril je cherche à comprendre le "pourquoi" du "comment" du "parce que". Et je vais de ce pas sur le site de la NASA en pensant, bien naïvement, qu'une telle nouvelle ne peut être qu'écrit en grosses lettres sur la page d'accueil... où... je ne vois rien qui y ressemble et qui, si cette information se révélait véridique, prouverait la stupidité grandissime des ingénieurs de la NASA (peindre une comète... on aurait tout vu ;) mdrrr !)
Donc, comme je m'y attendais, il n'y a rien là... et malgré que je sais déjà que la comète Bennu n'existe que dans l'imaginaire de certains, je lance une recherche "Bennu" sur tout le site de la NASA. Déjà, l'information la plus récente qu'on y découvre date de 6 mois et n'est qu'une vidéo sur Youtube que l'on pourrait mettre dans la catégorie "Education de masse" pour une vulgarisation des connaissances spatiales... rien à voir avec ce que nous lisons en français ;)...
Ce qui ressemble le plus à ce qu'on lit en français et qui, à l'heure où j'écris déjà, doit faire le tour des réseaux sociaux où la fabulation et l'imagination de certains doivent faire œuvre de "connaissances scientifiques fiables" est un article mis en ligne le 18 novembre 2014 (houuu !! elle date déjà l'info... elle a presque 4 ans ;) mdrr !) et s'intitule :

(cliquez sur le titre pour accéder à l'article et à la vidéo)

Animation dans laquelle la NASA (afin d'éduquer la masse et pas autre chose) imagine comme scénario la vie nomade d'une comète depuis sa naissance jusqu'à sa mort (lire la présentation avant de regarder la vidéo ;) très instructive (bon boulot ! bravo à l'équipe qui l'a conçue) contrairement à ce qu'a fait l'auteur de ce hoax qui n'a du que visionner la vidéo sans voir ni sa date de mise en ligne ni trop comprendre qu'il ne s'agissait que d'un simple cour d'astronomie mdrr !!) tout en montrant qu'il serait absurde de vouloir capturer une comète ou astéroïde et de vouloir le parquer proche de notre planète pour l'étudier - comme cela avait été dit par certains pseudo scientifiques à l'époque ;)...
Quant à cette histoire de "peinture", je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer son apparition en français... pour cela il faudrait que je sois devin peut-être ou psychologue (si l'auteur de l'article était un de mes proches) afin d'avoir l'explication de cette "peinture" et "astéroïde" qui doit certainement prouver un problème psychologique non résolu de son auteur qui contamine le cerveau des crédules et des manipulables à souhait ;)...

Punaise ! si maintenant nous ne pouvons plus utiliser des cas imaginaires (= qui n'existent pas) pour enseigner une généralité ou prévenir des risques d'erreur à ne jamais faire sous prétexte que des idiots vont confondre leçon avec information,  l'Education (même scientifique) va devenir bientôt impossible !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire