dimanche 25 mars 2018

Le ridicule du 99 cents...

Petit hommage à ma maman à moi qui s'énerve en voyant des prix affichés avec des 99 cents alors que moi, ça me fait plutôt tordre de rire de constater le peu de "vendeurs" qui comprennent exactement à quoi sert le 99 cents... bref, chaque enseigne, chaque magasin, qui affiche à tort et à foison des 99 cents sur tous leurs produits, montre là plus leur bêtise que leur maîtrise des règles de la vente... pour faire clair :

eux = personnes faciles à arnaquer !!

oui... ils gobent tout, ne vérifient rien, ne s'informent jamais et doivent certainement aussi croire au Père Noël ;)...

Alors on va tâcher ici de leur expliquer le cours d'économie pour lequel ils n'ont pas du avoir tout compris...

A quoi sert le 99 cents ?
A quoi il sert ? simplement à éviter d'arrondir sur l'étiquette à l'unité supérieure, tout en vendant au plus haut. C'est-à-dire qu'au lieu de vendre un produit 1 € il sera afficher 0,99 €.

Pourquoi je ris en pensant que la personne qui a élaboré ce prix est stupide ?
Nous savons tous que des études sur les motivations d'achat d'un ménage sont régulièrement élaborées. Ces études de marketing (c'est comme ça que ça s'appelle) ont démontré qu'un client (quand il compare les prix) se souvenait plus du nombre placé avant la virgule qu'après... Pour expliquer : quand un produit est affiché 5,95 € ou 6,02 €, le client va plus retenir que là le produit est vendu 5 € alors que chez l'autre le même produit est vendu 6 €. Il va donc croire qu'il peut l'acheter 1 € moins cher (or il s'agit là que de 7 cents ;), mais ce n'est pas là que je ris car nous sommes tous libres de nous faire arnaquer comme on le veut...). Je ris parce que l'idiot diplômé (voir sur-diplômé) a oublié de lire l'étude jusqu'au point final et ne s'est arrêté que là ;) mdrrrr !! ben, faut le comprendre aussi, certains enseignants ne semblent pas la lire jusqu'à la fin non plus et n'interrogent jamais leurs étudiants sur la suite de l'étude ;) mdrrrr !!!
Bon, maintenant vous voulez savoir ce qu'il n'a pas lu et comprendre la raison de mon rire quasi à chaque fois que je me vois entourée par des prix affichés avec des 99 cents ?

Reprenons l'exemple des 5,95 € et des 6,02 €...
A l'école j'ai appris (je crois que c'est même enseigné en Primaire quand on aborde les nombres décimaux) qu'on devait toujours arrondir un chiffre à l'unité la plus proche... c'est-à-dire ici : 5,95 étant plus proche de 6 que de 5, on doit arrondir à 6, tout comme doit être arrondi à 6 aussi le 6,02 car plus proche de 6 que de 7... donc dans nos esprits, quand nous comparons un prix affiché à 6,99 € et un prix affiché à 7,15 €, le 6,99 € est arrondi à 7 € ainsi que le 7,15 € ;)... donc, leur 99 cents ;) mdrrrrr !!!!

Toutefois que ces mêmes idiots n'oublient pas un truc en affichant des prix avec des 49 cents, certains d'entre nous n'arrondissent pas à l'unité mais à la décimal ;) mdrrrr !!! Cet arrondi dépendra toujours de ce que l'acheteur aura dans son porte-monnaie et acceptera de dépenser pour tel ou tel produit ;)...

ITOU pour les 99 €, les 999 € etc. mdrrr !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire