Une subvention, qu'est-ce que c'est (ou plutôt, dans la bouche du Français moyen, qu'est-ce qu'une subvention devrait être) ? Un petit tour sur le site ATILF (le Trésor de la Langue Française Informatisé) (et non, ce n'est pas sur Wikibidule qu'on peut y trouver une source
fiable de la langue française - d'ailleurs j'ai paramétré mon navigateur
pour que les propositions de ce site n'apparaissent pas "en favori", et
malgré tous mes paramétrages pour l'empêcher d'apparaître sur mon
écran, il persiste !! plus collant que Wikitruc, je crois qu'il n'y a
pas !!), car dans le dictionnaire en ligne de l'Académie française nos Académiciens (responsables officiels de la langue française, comme l'indiquent leurs statuts - une chance qu'ils existent !! parce que s'ils n'étaient pas là, la culture française ne vaudrait absolument plus rien car tout le monde ferait du n'importe quoi !! pour preuve : certains instituteurs qui veulent imposer leurs idéaux politiques personnels à nos bouts de chou en voulant leur enseigner, un exemple parmi de nombreux autres, l'écriture inclusive qui ne respecte nullement notre langue et son histoire, au lieu de leur enseigner le respect et l'amour de la culture française !! Ces instituteurs/trices devraient être interdits d'enseigner dans les écoles de la république !! car ils ne respectent nullement les concepts fondamentaux de la France et ils font de la propagande politique et non de l'enseignement !!) n'en sont pas encore à la lettre "S" (pour la mise en ligne), et nous lisons (dans le sens premier) :
Aide financière accordée à une personne à titre de secours. Synon. don, secours. Elle venait de huit en huit jours à notre table pour toucher sa subvention (GIDE, Journal, 1915, p. 525). Il fut, quant à elle, discret, espérant, comme ses pareils, quelques petites subventions supplémentaires de temps à autre (L. DAUDET, Brév. journ., 1936, p. 166).
et dans le "sens" moderne (tel qu'on le définit aujourd'hui), nous lisons :
Somme d'argent que l'État, une collectivité locale ou un organisme privé accorde à un groupement, une association, une entreprise ou une personne pour favoriser le développement d'activités d'intérêt général.
ou, pour les puritains en langage économique et financier qui veulent distinguer plusieurs sortes de subventions :
- Subvention économique, p. ell., subvention. Somme versée par l'État à des producteurs ou vendeurs de certains biens relevant du secteur public ou privé, afin de permettre un abaissement artificiel des prix de vente ou de revient. L'État devra imputer à son propre budget et rembourser à la société nationale la différence résultant de la baisse imposée. Autrement dit, l'intervention de l'État se traduira par ce qu'on appelle « une subvention économique » (PINEAU, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 155). Une fraction de la production est écoulée à un taux qui compense les pertes enregistrées sur les contingents exportés. L'octroi de subventions à l'exportation reste la méthode la plus communément employée. Les subventions peuvent être consenties directement aux éleveurs, mais c'est l'exception (WOLKOWITSCH, Élev., 1966, p. 195).
- Subvention d'équilibre. Subvention accordée par l'État ou une collectivité locale pour combler les pertes d'un organisme ou d'une entreprise. [Le Ministère de] l'Intérieur est leur correspondant essentiellement pour les subventions d'équilibre, les adductions d'eau et l'assainissement en milieu urbain (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 267).
- Subvention d'exploitation, de fonctionnement. Subvention accordée par l'État ou une collectivité locale, destinée à compenser certaines charges ou insuffisances de recette. Le ministre des finances et des affaires économiques est autorisé à accorder, sur proposition des préfets et des inspecteurs généraux de l'économie nationale, des subventions de fonctionnement aux comités régionaux d'expansion économique agréés (Amén. terr., 1964, p. 57).
- Subvention d'équipement. Subvention accordée par l'État ou une collectivité locale, destinée au financement des investissements. Les subventions qu'elles soient d'équipement ou de fonctionnement ont le plus souvent le caractère de libéralités; elles sont toutefois le plus souvent assorties de contreparties (D. CECCALDI, Les Instit. sanitaires et soc., 1952, p. 18).
Comme vous le constatez, nul part il est dit qu'une subvention est accordée "à vie". Parfois, en économie, il faut mieux savoir dire "Stop !" et cela pas toujours aux mêmes, surtout quand ils ne demandent pas de subventions mais demandent qu'on arrête de leur mettre des bâtons dans les roues avec une législation de plus en plus absurde car de plus en plus orientée depuis les années 80 vers une "économie de type socialiste" où l'Etat veut intervenir partout pour empêcher toute initiative de "libre entreprise" afin que l'économie française frustrée par toutes ces longues décennies ne puisse redémarrer sur de BONNES BASES SOLIDES et ainsi n'avoir nul besoin de subvention accordée (comme cela se fait depuis de trop nombreuses années) sans la moindre surveillance de la destination des sommes allouées (voir la SNCF, Air France, Port de Marseille, je crois aussi qu'on peut jeter un œil tout autant édifiant sur le Port du Havre qu'un certain syndicat se charge de faire couler actuellement... oui, après Marseille, le Havre ;)... oh qu'ils sont gentils, à la CGT...), sans avoir la moindre compétence concernant les bilans comptables (que le fonctionnaire qui accorde la subvention ne comprend nullement et, donc, fatalement, ignore si le dit-bilan est truqué ou non). Et c'est sans parler des groupes qui demandent des subventions à leur mairie pour aller manger au restaurant (les cotisations ayant été plus importantes que prévues et comme pour pouvoir avoir droit à une subvention l'année suivante il faut que la caisse soit vide... ben... à la fin de l'année, on la vide ;)... Cherchez l'erreur !) Oui, en France, l'attribution des subventions se renouvelle automatiquement ;) ! si une association, un groupe n'en demande pas une année parce qu'il se subventionne de lui-même via les cotisants, ce sera tellement la croix et la bannière pour en percevoir une exceptionnellement, qu'il est plus simple de s'arranger pour en demander une tous les ans ;)... ahhh ! que c'est beau en France, le système d'attribution des subventions... ça se voit que l'argent ne sort jamais des poches de ceux qui les attribuent... mais des nôtres, nous, les contribuables français ;)...
Et je ne parle pas de ces subventions que nos élus sont obligés d'attribuer ;)... parce que l'argent est strictement réservé pour la case "subvention" ! alors que les dits-élus auraient plus besoin de cet argent pour la case "urbanisme et son infrastructure", pour la case "santé", pour la case "aides à domicile", pour la case "culture", etc. de leur zone... cherchez l'erreur là aussi !
Et je ne parle pas de ces subventions que nos élus sont obligés d'attribuer ;)... parce que l'argent est strictement réservé pour la case "subvention" ! alors que les dits-élus auraient plus besoin de cet argent pour la case "urbanisme et son infrastructure", pour la case "santé", pour la case "aides à domicile", pour la case "culture", etc. de leur zone... cherchez l'erreur là aussi !
Oui, là aussi il y a une importante cagnotte à faire pour rembourser nos dettes avant qu'elles ne transforment tous les Français, présents et futurs, en esclaves consentants (par obligation) de nos créanciers...
N'est jamais maître chez lui celui qui a des dettes,
surtout quand il ne peut pas les rembourser... ou qu'il ne le veut pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire