jeudi 15 mars 2018

Et si je devenais hacker...

... rassurez-vous je me ferais certainement prendre tout de suite pour cause de sur-consommation et/ou de gourmandise ;)... parce que, contrairement aux petits hackers du dimanche qui parviennent à s'introduire dans vos PC, souvent parce que vous ne faites pas assez attention à vos clics intempestifs et répétitifs, moi, plus fainéante et plus impatiente qu'eux (tout le monde sait que la patience n'est pas mon fort - je suis même aux antipodes), je ne perdrais pas mon temps à attendre que le Père Noël m'apporte comme cadeau l'accès à vos PC (surtout qu'au Père Noël je n'y crois plus) ; non. Je ne perdrais pas mon temps à hacker votre PC où il n'y a pas accès à réellement toutes vos données (celles que vous ne conservez pas sur votre PC, par exemple, ou celles que l'administration française conserve pour vous sur ses serveurs et que vous ne prenez pas la peine de télécharger...)... non... se fatiguer pour 1 (pas complet) alors qu'avec la même fatigue je pourrais accéder à une centaine, voir beaucoup plus et en ayant accès à toutes les pièces justifiants que vous vivez, vous travaillez, vous avez un salaire, ou non, vous percevez des allocations ou non, vous bénéficiez de garanties pour tel ou tel produit que vous avez achetés à telle date et à telle enseigne, vous allez recevoir un paquet qui vous a été expédié à telle date, par telle personne, contenant telle chose que vous avez payé tant avec tel moyen de paiement ou qu'on vous expédie gratuitement parce que c'est un cadeau, etc. Toutes ces données (qu'on peut revendre pour très chères car très rares) ne se trouvant pas forcément sur votre PC, ce n'est pas là où je dirigerais mes pas... non. Résultat trop aléatoire, incomplet, et surtout... quelle patience il faut avoir quand on veut hacker plus d'une personne dans une journée...

Je ne m'attaquerais pas non plus, aux serveurs de l'administration... trop risqué. Il faudrait être complètement fou pour faire une chose pareille tout en gardant toujours un œil sur un chrono ou une horloge pour ne pas dépasser tant de mn afin d'éviter d'être repéré...

surtout quand il y a beaucoup plus simple et beaucoup moins dangereux de tout avoir et cela pour plusieurs personnes en même temps ;)... et aussi parce qu'à l'administration, par exemple, sauf cas très rares, vous ne lui fournissez pas, par exemple, les photo ou les derniers films que vous avez faits...

Alors comment ferais-je ?

C'est tellement facile à deviner (nul besoin de connaissances extraordinaires en informatique : les connaissance de base suffisent) que vous allez trouver la réponse vous-même en vous posant les bonnes questions... ce qui vous démontrera, par la même occasion, que tous ces hackers à la noix, sont tout sauf des lumières scintillant de génie...

Quel est le système informatique sur lequel travaille l'administration française ?
Nous nous retrouvons tous, à un moment donné, dans un bureau face à un fonctionnaire... ils adorent nous rencontrer, donc ça nous arrive à tous... nous savons donc tous que le système informatique sur lequel travaille l'administration française est :

WINDOWS 10 et le serveur qui va avec ;)...

pour le serveur ? c'est leur site qui nous l'indique ;)...

La grande majorité d'entre nous (particuliers ou entreprises), quel est le système de votre PC, beaucoup moins pour tablette / téléphone ?

WINDOWS 10... et parfois / souvent le serveur qui va avec...

Pour une moins grande majorité, quel est le système de votre PC / tablette / téléphone ?

MAC...
là, les serveurs différent...

Maintenant, quel est le point commun de ces 2 systèmes en ce qui concerne les mises à jour ?
Allez, vous connaissez tous la réponse... mais peut-être ne voulez-vous pas la voir ? vous savez, celle qui titille actuellement votre cerveau et qui vous chatouille la langue et pour laquelle vous craignez surtout que ce soit la bonne réponse ;)...

Eh bien ces 2 systèmes ont ceci en commun que voulant ramasser le plus de pépettes possible et ayant accès à toutes les données possibles et inimaginables concernant chaque individu, gentillement, en n'oubliant pas de prétexter que c'est pour votre bien et votre sécurité bien sûr (il faut d'abord faire taire tout risque de questions qui pourraient devenir embarrassantes pour Microsoft / Apple), ils vous imposent d'accepter (plus ou moins consciemment) le téléchargement de toutes vos données sur leurs serveurs (qu'ils appellent souvent "cloud") et pour ceux qui refusent parce qu'ils sont conscient du danger, toutes leurs données, où qu'elles se trouvent (chez eux, un fournisseur, une banque, l'administration française - nos services secrets aussi s'ils sont sur Windows 10 eux aussi... là, s'ils sont eux aussi sur Windows 10, bonjour les dégâts question sécurité nationale, autant inviter tout le monde aux réunions concernant notre sécurité : ça nous coûterait moins cher... donc, espérons qu'ils n'ont pas fait cette grosse et énorme c....rie) sont téléchargées systématiquement sur des serveurs aux USA sous le fallacieux prétexte de :

mise à jour du système !

Alors, moi, si un jour je voulais hacker, ce sont ces serveurs-là vers lesquels je me dirigerais ;)... et non là où ça risquerait d'être dangereux (les serveurs de l'administration) ou là où ça serait incomplet (entreprises, particuliers, petites mairies de village où on leur a installé gentillement Windows 10...)

Et je ne parle pas ici de toutes les informations possibles qu'on récolte via les "objets connectés" comme les montres, les chaussures, les frigo, les aspirateurs, les compte-pas, les tensiomètres, les thermomètres, les GPS, la TV, le système d'alarme, etc.) qui finissent sur les mêmes serveurs...

Et remarquez bien ! certains fanatiques de tous ces bidules prétendent qu'ils s'y connaissent en matière de sécurité des données personnelles mdrrr ! et vont même jusqu'à râler parce que, quand quelqu'un qui crie plus fort qu'eux et leur ordonne de râler contre telle entité, la dite-entité met en danger leurs données personnelles ;)... euh... s'ils veulent qu'on les prennent au sérieux, faudrait d'abord qu'ils changent leurs habitudes ;)... et qu'ils ne viennent pas manifester pour une meilleure protection des données personnelles contre une entité qui ne fait pas pire que les autres, par exemple, avec le dernier I-phone en main mdrrr !! non, là, j'ai beau exigé un meilleur respect pour nos données personnelles, je ne peux pas pas m'empêcher de penser que le manifestant avec son Iphone est tout mais pas pour une meilleure protection de nos données personnelles ;)... et vous ? vous le prendriez au sérieux ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire