dimanche 11 mars 2018

Vous avez gagné !

Combien parmi nous se font arnaquer quand ils lisent qu'ils ont gagné un lot alors qu'ils n'ont participé à aucune tombola, jeu, enquête, etc. ?

Ce samedi matin, j'ouvre ma boite mèl et découvre le courriel suivant :



En règle générale, j'opte pour un petit clic pour le signaler à signalspam qui prend en charge le reste de la procédure et je ne vais pas plus loin (signal-spam faisant très bien le reste du boulot).

Evidemment ceux qui me connaissent ne peuvent qu'éclater de rire en lisant "votre récente activité sur les sites de voyage" (c'est très rare que je sous-traite la préparation d'un voyage, donc encore plus rare que j'aille sur des sites de "voyage", des sites d'informations touristiques, oui, ça m'arrive à chaque fois, même sans que je doive forcément aller à tel endroit ou à tel autre, mais de "voyage" : non)... ceci dit, quand je laisse mon adresse courriel quelque part, ce n'est pas celle que je réserve à mon entourage, à mes amis, aux administrations qui doivent me contacter (et qui, d'après ce que je constate là, se sont à nouveau fait hacker étant donné que le cybercriminel s'est adressé à moi en utilisant les informations contenues dans mon adresse où il est impossible de savoir exactement comment je m'appelle quand on ne me connaît pas ;)... encore un trop pressé quand il hacke les serveurs de l'administration ;)...)... mais une autre, du temps où outlook était encore hotmail... ben oui, moi n'ayant pas Windows, je peux me le permettre ;)...
J'ignore totalement pourquoi cette fois-ci je ne me suis pas comportée comme je le fais habituellement : la curiosité peut-être ; j'ai décidé d'aller voir où se situe l'arnaque... tout en n'oubliant pas de me protéger (eh ! je ne suis pas folle encore ;)). Mais au lieu d'utiliser les liens complets fournis dans le courriel j'ai voulu savoir qu'elle était l'entreprise soi-disant expéditrice, sans utiliser l'adresse IP (ce qui aurait été trop facile). Dans le lien copié sur le courriel, j'ai donc supprimé ce qui menait à la page directement pour ne garder que ce qui mène sur le site où cette page est prétendue être... et je suis tombée là-dessus :


marrant, non ? mdrr !

Ce que ça veut dire ?
1. que le hacker vient tout juste d'ouvrir le site et qu'il n'a pas pris le temps (trop pressé, trop pressé il oublie qu'il a mis 9 mois pour naître) et/ou la peine (là non seulement c'est de la paresse mais aussi une preuve de bêtise) de peaufiner son arnaque. Suite à une erreur de jugement il a cru sûrement que personne n'irait voir ailleurs que sur l'adresse complète de la page communiquée dans son courriel... comme quoi, même les criminels ne pensent pas à tout...
2. qu'il s'agit bien de cybercriminalité et non de marketing (tel que nous laissait supposer le contenu du courriel)
3. qu'une des victimes est l'hébergeur OVH (ce géant qui pense plus à engranger de l'argent d'où qu'il vienne sans se soucier des législations locales en vigueur concernant les sites internet et leur comportement - dans un sens, pour ce choix, il faut applaudir car peut-être qu'ainsi OVH adoptera un comportement plus sévère envers les cybercriminels, qu'il héberge et qu'il protège par son comportement, et envers certains de ses clients qui agressent tout le monde avec leurs spams).
4. que le hacker n'est pas un débutant, sans connaissance et sans compétence (oui, il y en a, leurs tentatives d'hameçonnage sont tellement énormes qu'on se demande où ils les ont apprises et s'ils ont 1 once d'intelligence) mais, cette fois, une personne ayant des réelles connaissances et qui, je suis sûre, si j'avais pris l'adresse IP pour me lancer à sa recherche, m'aurait fait courir dans pas mal d'endroits situés sur toute la planète ;) avant d'arriver, pour finir, à lui - quoi que... son erreur de jugement relevé plus haut laisserait plutôt prévoir une nouvelle erreur de jugement à ce niveau-là...

En conclusion, je dois changer d'avis concernant ce courriel, il ne s'agit pas de me vendre un truc mais bel et bien de m'arnaquer (j'ignore à quel niveau et dans quel but)... comme quoi, on peut parfois se tromper ;)...

Eh oui... pas facile d'arnaquer un adulte qui ne croit plus au Père Noël ;)...

1 commentaire:

  1. Ah que coucou !

    Oui, je réponds en postant un commentaire, moi ;D !!

    Eh ! les amis, soyez sympa ! admettez-le quand-même, cette tentative est quand-même mieux montée que les dernières, non ? ce cybercriminel a fait preuve d'un peu d'imagination... bon, il ignorait pour les "agences de voyage"... mais comment vouliez-vous qu'il le sache : il ne me connaît pas ;)... et ça se trouve il ignore même comment savoir quelle adresse courriel est la mienne du moment qu'il a expédié son courriel à plusieurs personnes... non, je ne suis pas d'accord, si je croyais au Père Noël il aurait peut-être pu réussir à m'hameçonner, il faut rester honnête : s'il avait eu à faire à un adulte croyant au Père Noël, cet adulte n'aurait pas tilté dès le départ sur "visites des sites de voyage"... non, vous êtes injustes : en plus vous n'avez pas remarqué le manque de fautes d'orthographe... eh ! ça vaut aussi quelques félicitations ça, non ? les derniers étaient bourrés de faute d'orthographe et d'erreur de syntaxe. Non, là je ne suis pas d'accord : vous êtes trop sévères... ce cybercriminel est moins con que les derniers qui l'ont précédé depuis quelques semaines... Avouez-le que diable !!

    Bon, ceci étant dit : non, Sab n'est pas devenue "copine" avec ceux qui veulent truander ses concitoyens (surtout quand ils veulent la mettre sur la liste des victimes potentielles)... non, Sab ne les aime toujours pas... tout au contraire, Sab continue à les haïr ;)... avis aux amateurs ;) !

    Quant aux cybercriminels (celui-ci compris) ou hackers du dimanche qui se croient plus intelligents que les autres parce qu'ils connaissent 2 - 3 lignes de programmation : foutez-nous la paix ! vous ne méritez qu'une bonne fessée et d'aller au coin... oui, vous n'êtes pas des adultes, seulement des individus à mettre dans la catégorie des "enfants pas sages qui ont besoin d'une bonne correction" ! et oui, nos p'tits bouts d'amour eux sont bien plus intelligents que vous et je crois que c'est un peu leur faire une injustice que de vous rabaisser à un niveau "d'enfants pas sages" parce que, eux, même quand ils ne sont pas aussi sages qu'on le voudrait, restent adorables, contrairement à vous qu'on aimerait baffer (au minimum) si vous étiez devant nous...

    A tous les non-cybercriminels ou hackers du dimanche :
    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer