Comme promis hier, nous allons tenter ici de vous apprendre à ne pas avoir peur d'un virus (quel qu'il soit car ils font partie, eux aussi, de notre vie). Et pour cela un petit cours de micro-biologie de base... comme j'ignore quelles sont vos connaissances, nous allons prendre cela depuis le début.
D'abord un virus, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un micro-organisme pathogène (explication en image dans la vidéo suivante)
comme vous le constatez dans la vidéo, tous les micro-organismes ne sont pas pathogènes (= cause d'une maladie), certains sont mêmes vitaux pour l'Homme... il est donc inutile d'imaginer les pires catastrophes quand vous entendez quelqu'un dire que telle solution est un ensemble de micro-organismes... ou, comme je l'ai vu il n'y a pas si longtemps sur un réseau social : "il ne faut pas utiliser ça, c'est dangereux, il y a des micro-organismes à l'intérieur qui se multiplient" ;)... selon le cas, c'est même très sain et non dangereux ;)...
Ceux qui tentent de vous effrayer avec les micro-organismes prennent un vilain plaisir à se moquer de vous et tentent de vous manipuler pour, par exemple, vous vendre des produits pseudo "anti-bactériens" qui sont, en réalité, néfaste pour la santé parce que votre organisme a besoin, lui aussi, de certaines bactéries (qui est un micro-organisme aussi). Donc, quand vous craignez ces micro-organismes qui sont légion sur notre planète, on peut vous arnaquer facilement et vous faire gober tout ce qu'on veut.
Maintenant que vous avez compris ce qu'était un micro-organisme, voici une première approche de connaissances des 5 catégories de micro-organisme :
Pour combattre ces micro-organismes pathogènes, nous avons notre système immunitaire (inné ou "fabriqué") comme l'explique la vidéo suivante :
Tout ceci est "résumé" de façon ludique et accessible à nos têtes blondes dans le dessin animé suivant, tiré de la série dont vous vous souvenez sûrement : "Il était une fois... la Vie"
En règle générale quand les connaissances basiques en sont à ce niveau, on a compris comment notre organisme se défend contre les agents pathogènes (1re défense : notre armure naturelle, notre derme ; 2e défense : notre système immunitaire inné, puis quand celui-ci a des lacunes, il faut aider l'organisme à "accroître" notre immunité à l'aide, par exemple, d'un traitement ou d'un vaccin) et on peut aider aussi notre organisme à se protéger en ayant un bon comportement, c'est-à-dire en adoptant une bonne hygiène, = en étant propre et sur soi, et dans notre habitat et dans notre préparation de la nourriture (on lave les aliments frais avant de les préparer / servir par exemple). Pour être propre il est inutile d'utiliser des produits "anti-bactériens" qui va affaiblir le système immunitaire en tuant les bactéries nécessaires à l'organisme mais en utilisant simplement, pour le corps par exemple, de l'eau et du savon...
Nous clôturons là cette simple vulgarisation. Si vous voulez accroître vos connaissances dans ce domaine, ayez à porter de main un bon dictionnaire "scientifique" (et non wiki-merde-truc) comme le Dictionnaire de l'Académie de médecine, par exemple, avec l'aide du Dictionnaire de l'Académie française qui se complètent parfaitement tout en étant gratuits et ne nécessitant aucune inscription préalable :)...
Et la prochaine fois nous verrons ce qu'est cette COVID19 qui n'a absolument rien, en réalité, pour créer cette vague de panique que les merdias adorent attiser, soutenue dans leurs démarches par des politiciens plus ou moins verreux, ils doivent toucher des sacrés pots de vin des laboratoires pharmaceutiques fabricants les vaccins, car ce ne serait pas compréhensible autrement !! ou alors faire un concours à celui qui sera le plus con ??? A votre avis, c'est quoi la réponse ;) ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire