lundi 16 septembre 2019

Les alarmes : arnaques ou ???

Le 23 décembre 2017, alors que je me préparais à partir pour les fêtes de fin d’années, j’ai été stoppée dans mes préparatifs par un coup de téléphone… numéro inconnu qui s’affiche et excédée par tous les démarchages téléphoniques que je subissais à l’époque, je laisse mon répondeur prendre la communication. L’appelant n’ayant pas laissé de message = certainement encore un de ces m… de démarcheurs téléphoniques, je continue mes préparatifs. Quant tout à coup, l’interphone m’appelle (à savoir, tout visiteur qui veut venir chez moi, doit avant d’atteindre mon interphone, saisir un code pour ouvrir la porte de la propriété…) donc l’interphone qui sonne sans que je sois avertie de la moindre prochaine visite : « attention ! alerte ! » (mes voisins ayant les clés du bâtiment n’ont pas besoin de sonner pour que je leur ouvre la porte d’en bas, et, de ce fait, ne sonnent pas ;)... donc, n’attendant aucune visite, je ne réponds pas et surtout je n’ouvre pas… quelques minutes après j’entends du bruit dans la cage d’escalier, deux personnes s’arrêtent devant ma porte, et sonnent. Avant d’aller ouvrir je veux d’abord m’essuyer les mains et à peine je m’approche de ma porte pour demander qui est là que je vois la clé que je laisse dans la serrure tourner et parce que ma clé gêne la femme demande à l’homme ce qu’il allait faire pour ouvrir et l’homme lui a répondu qu’elle devait patienter le temps qu’il prenne un autre instrument afin d’ouvrir ma porte. Choquée je demande en criant qui est là et ce que cette tentative d’intrusion signifie et la femme, avec un culot monstre, me répond qu’elle est là pour visiter un appartement soi-disant mis en vente et qu’elle pensait qu’il s’agissait du mien ! je les préviens que je vais téléphoner à la police et pendant que je compose leur numéro et que quelqu'un décroche, je les entends remballer leurs outils et détaler…

Suite à cette tentative d’intrusion avortée (pour mon complet bonheur) et qui aurait peut-être permis leur arrestation si, choquée, j’avais téléphoné à la police avant de leur parler à travers la porte et de les avertir (comme quoi nous sommes plus susceptibles à faire des erreurs quand nous sommes choqués), nombreux, à qui j’ai narré cette expérience, ont été à me conseiller d’acheter une alarme… à ce jour, je signale que je n’ai pas installé la moindre alarme anti-vol chez moi…


Une alarme, pour être efficace, doit être reliée à un poste de vigiles ou de police, qui pourront intervenir dès qu’elle se déclenchera. Or, je ne suis pas une banque, un ministère, une administration, je ne suis pas assez riche pour payer une société de vigiles, donc le signal d’alarme ne pourra être que dirigé vers moi, pauvre petite femme sans défense qui ne pourra jamais intervenir assez rapidement pour empêcher toute intrusion quand je suis absente de chez moi. Donc, un système d’alarme est une dépense tout à fait inutile qui n’empêchera nullement le moindre vol.
Certains prétendent que les voleurs fuient quand ils entendent le bruit de l’alarme… oui, ces personnes ne sont sûrement jamais tombés sur des « professionnels » de la cambriole… j’explique. Quand j’habitais à Londres nous entendions sans cesse les alarmes sonner, et nous ne savions jamais si ça sonnait parce que l’alarme anti-fumée déraillait aussi chez les voisins, ou parce que c’était une alarme de voiture qui sonne quand le propriétaire entre dans son véhicule et ne va pas assez vite pour couper l’alarme, ou parce qu’il s’agissait d’une intrusion… bref, le nombre de ces alarmes étant, je faisais comme tout le monde, je n’y prêtais plus la moindre attention… un matin un habitant du quartier vient sonner et m’explique qu’il a été victime d’un vol qui s’était effectué la veille et me demandait si je pouvais donner quelques renseignements afin d’aider la police dans ses recherches. Qu’aurais-je pu répondre d’autre à cette pauvre victime que : à cause de toutes les alarmes qui sonnent à longueur de journée, j’étais bien incapable de reconnaître la sienne et ainsi d’avoir un renseignement fiable à communiquer à la police ?

Je connais des personnes qui ont des systèmes d’alarme… cela ne les a jamais empêché d’être cambriolés… tout au contraire, j’ai même tendance à penser que cela a augmenté leur probabilité à être cambriolé quand je compare le nombre de vols dont ils ont été victimes avec celui de leur voisin dont les demeures ne sont pas équipés d’un système d’alarme… la presse signale régulièrement aussi, dans les faits-divers, que les « artisans » de ces cambriolages sont souvent les entreprises qui équipent les demeures de ces systèmes d’alarme… ou de certaines entreprises qui interviennent pour « pas cher » chez les gens…

Bref, en ce qui me concerne, les systèmes d’alarme sont plus des arnaques qu’autre chose, visant à nous faire croire que nos biens sont en sécurité alors qu’ils ne le sont pas du tout. De ce fait, elles nous endorment et nous empêchent d’adopter les bons gestes afin de limiter d’être cambriolés (par exemple, en ne laissant jamais seul chez nous les personnes que nous ne connaissons pas ou mal, etc.).
Attention : je ne dis pas là que les victimes d’un cambriolage le sont par leur faute, je dis qu’elles diminueraient la probabilité d’être cambriolées si, par exemple, elles ne laissaient pas déambuler seul dans toute la maison un plombier venu réparer les WC… c’est bien d’avoir confiance, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Par exemple, moi, quand je vais chez les clients, je suis estomaquée quand je m’aperçois qu’on me laisse seule, aller d’une pièce à l’autre, devoir ouvrir des tiroirs pour trouver le câble manquant, etc. alors qu’on ne me connaît pas… c’est bien, ça prouve que j’inspire confiance… mais quand-même ! ;) en plus je déteste devoir ouvrir des placards / tiroirs qui ne sont pas à moi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire