lundi 30 septembre 2019

Les statistiques des blogs...


Quand j’ai envie d’une bonne crise de fou-rire, rien ne vaut mieux que les statistiques des blogs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles m’indiquent que j’ai des amis médiums (à savoir ils savent exactement ce que j’ai écrit sans l’avoir lu, selon les dites-statistiques mdrrr !!)… sauf à 2 ou 3, je suis sûre que je viens de leur apprendre qu’ils avaient ce don-là mdrr !!! à savoir que le nombre de visiteurs « médiums » est actuellement (depuis mon billet sur Dieu le père Mélanchon) supérieur au nombre enregistré dans les statistiques du dit-blog ;) mdrrr !! quant à Bienvenue chez Sab quand est apparu le billet concernant les Végan (posté sur Liberté Egalité Fraternité, mdrrr !!) le nombre des visites (en moins de 5 mn) a été divisé par 2 ! mdrrrr !!! Et on veut que je crois à de telle chose ? mdrrr !!

Si vous n’avez jamais fait un blog sur une plateforme hébergeuse de blogs vous ne pouvez pas savoir comme les statistiques sont faussées. Oui… au lieu d’adopter la formule mathématique simple du 1+1 (qui visent à comptabiliser chaque visiteur qui va faire apparaître telle page issue de la plateforme), il y a quelqu’un (c’est général à toutes les plate-formes) qui a décidé que c’était trop simple et qu’il fallait compliquer cela en adoptant un algorithme fait, à priori, d’une très forte majorité de IF… THEN (si… alors). Selon ce « quelqu’un », par exemple, toutes les visites de la plate-forme sont le résultat des habitués à blogger, donc il vont fournir via les statistiques un nombre supérieur aux blogs les plus anciens (par exemple, c’est comme ça que depuis que j’ai quitté centerblog.net on découvre que pour un blog quasi vide le nombre de visiteurs est supérieur à celui qui était lorsque je le mettais à jour régulièrement… Cherchez l’erreur ! mdrrr!!!). Ce qui permet de « manipuler » à loisir les bloggers ;)… ben oui… combien de personnes ont cessé de s’exprimer sur ces plate-formes parce que leurs statistiques, de débutant, étaient loin d’être encourageantes ? Ce qui rentre aussi en ligne de compte pour avoir, de la plate-forme, de bonnes statistiques, est de fournir à la plate-forme ce qu’elle veut, cela peut concerner : des images, des créations, des idées loisirs, de la pub personnelle, etc. afin d’attirer des sponsors, et donc, de l’argent, mais pas forcément des visiteurs sur les dits-blogs, car j’ai plus l’impression que les visiteurs sont attirés plus par les « opinions » formulées par leurs concitoyens,  par l’actualité de leur village, etc. (ce qui n’attirent pas les sponsors… quel sponsor va s’intéresser à, par exemple, une population regroupant même pas 100 individus ?)… donc, à mon avis, c’est pour cela que les dites-plateformes refusent d’adopter la formule simple du 1+1 ;)...

Maintenant, comment savoir quel est le nombre réel de visiteurs sur les blogs ? simplement en n’utilisant pas les hébergeurs de blog et en hébergeant soi-même son blog sur les serveurs de notre compte FAI par exemple… là, où il est beaucoup plus compliqué de traficoter le nombre des visiteurs (possible si vous n’utilisez pas les « gentilles aides » de votre fournisseur ;))…

Quant à moi, ou aux gens qui comme moi, les statistiques, on s’en balance totalement parce qu’on sait ce qu’elles valent réellement. On prend ça à la rigolade… Non, je ne vais pas me disputer avec mon entourage à cause d’un chiffre, mais je vais rire quand je constate que le dit chiffre est inférieur au nombre connu de visiteurs de mon blog, parce que… ah ? vous ignorez ? les discussions que j’ai avec mes amis, aussi à ce sujet, ne se font pas sur mes adresses courriels ou via un messager made in USA, facilement hackable donc ; mais tout simplement via ma boite courriel perso, hébergée hors de France et n’utilisant ni la technologie fournie par Microsoft, ni celle fournie par Apple, ni celle fournie par Google, mais un Linux fait 100 % maison ;), donc, question sécurité, je crois qu’il n’y a pas mieux à l’heure actuelle)et donc, oui, pour nombreux de mes amis (qui eux aussi n’utilisent pas ou très rarement leur compte @outlook.fr, @gmail.com, @me.com ; @yahoo.fr, etc.) qui postent leurs réactions là parce qu’ils n’ont pas confiance aux hébergeurs parce qu’ils ont l’impression que l’hébergeur refuse qu’ils commentent un article (combien m’ont dit et cela quelque soit la plateforme : « je ne parviens pas à mettre un commentaire sur ton blog »), je suis au courant et du nombre min. de visiteurs et de ce qu’ils pensent de ce que j’ai écrit… et comme ils savent que personne d’autre lira leur commentaire, ça y va ;) ! mdrrrr !! bon, dommage pour les « autres », non destinataires aussi des courriels… mais bon, au moins, comme ça, ça me permet d’être totalement écroulée de rire, ce vendredi 27 septembre 2019, entre 12h00 et 13h30 ;) mdrrr !!!

Ah, au fait, concernant le blog Bienvenue chez Sab, en consultant l’historique de l’hébergeur utilisé pour les e-book je remarque :
1. le nombre de visiteurs du blog est inférieur à celui du nombre de personnes qui téléchargent ou lisent les e-books (une règle de maths que je ne dois pas avoir compris ???)
2. il y a un problème question réception des courriels m’avertissant d’un téléchargement (via mon compte courriel hébergé chez Google) dont le nombre de courriel reçu tenterait à me laisser croire qu’il y a moins de téléchargements que ce que m’indique l’historique… ils vont où les mèls que je ne reçois pas de mon hébergeur d’e-book ? ;) mdrrr !

3 commentaires:

  1. Ah que coucou !

    Bravo à la plate-forme ! celle-là, je ne m'y attendais pas du tout ;)...
    J'explique.

    Pour qu'un commentaire apparaissent sur ce blog, il faut que je le valide. En règle générale nous sommes avertis automatiquement par courriel comme quoi un commentaire attend. Ce qui permet d'être assez rapide dans la validation.
    Et là... si je n'avais pas écrit un commentaire sur le billet "CGT = syndicat nocif pour la communication avec le gouvernement français" et ben... je ne me serais jamais aperçue qu'il y avait des commentaires en attente... je manque d'habitude, comme je l'écris dans ce billet, ceux qui commentaient jusque là sont des amis qui utilisent mon adresse courriel.

    Je présente donc mes excuses à ceux qui attendaient patiemment que leur commentaire soit publié.
    Et maintenant que je sais que la plate-forme ne m'avertit pas... ben je regarderais 1x par 24 heures s'il y a ou non des commentaires qui attendent leur publication...
    Merci pour les commentaires.

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer
  2. Ah que coucou !

    ptdrrr ! le nombre d'amis "médiums" augmente énormément ! mdrrr !!

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer
  3. Ah que coucou !

    A ma connaissance, ce 14 novembre 2019 il y a plus d'une vingtaine de visiteurs qui n'ont pas été comptabilisé à 12h30 dans les dites statistiques de ce blog... et après, on veut que je les crois ;) mdrrrr !!!

    Ahhhh, les tentatives de propagandes via les statistiques... va falloir trouver mieux ;)...

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer