vendredi 13 août 2021

J. Attali et ses propos dans "L'Avenir de la Vie" de Michel Salomon (1981)

Actuellement circule sur la toile la vidéo suivante : 


Après vérification, Michel Salomon a bien écrit cela dans son livre et ces propos concernent bien ceux qu'il a récoltés de Jacques Attali en 1981. Et quand nous les écoutons, moi je sais, que j'ai sauté encore au plafond (je devrais faire attention, je vais finir, non pas par me casser la tête, mais, à force, par briser mon plafond) 
Donc, après visionnage et vérification de l'existence de tels propos dans le dit livre et après quelques sauts qui m'ont calmée, des pages que j'ai réussies à récolter du livre, j'en ai continué ma lecture... et suis arrivée à ce passage :

Ce que je dis là n'est pas de ma part une sorte de complaisance devant ce qui paraît l'inévitable. C'est un avertissement. Je crois que ce monde en préparation sera tellement affreux qu'il signifie la mort de l'homme. Il faut donc se préparer à y résister et il me semble aujourd'hui que la meilleure façon de le faire, c'est de comprendre, d'accepter le combat, pour éviter le pire. C'est pour cela que je pousse mon raisonnement au bout....
(L'Avenir de la Vie, p. 277)

Ce qui change bien la donne, n'est-ce pas ? ;)...

Comme quoi il faut toujours, quand on nous rapporte des propos, NE JAMAIS oublier le contexte dans lequel les dits-propos ont été tenus... par exemple, si je n'avais pas lu ce paragraphe, j'aurais voulu étrangler J. Attali, là, non, je comprends parfaitement quelles étaient ses motivations parce qu'elles ressemblent aux miennes quand je veux faire réagir un ami / membre de ma famille parce que je trouve qu'il m'écoute trop et ne participe pas assez à la conversation... Je sais : ça en énerve plus d'un ;) mdrrr !! Ben, qu'ils se rassurent, J. Attali vient de me faire subir ce que je leur fais, moi, subir, quand je leur fais la même chose mdrrrrr !!!

Donc soyez révoltés, c'est normal ; mais évitez de vous en prendre à J. Attali ;)... là, j'accepte de croire qu'il a fait cela pour notre bien... pour nous faire réagir dans le bon sens en utilisant notre "émotions" pour cette petite manipulation gentille (enfin, vous comprenez ce que je veux dire)... mais bon, il y a d'autres passages que j'ai trouvé révoltants mais qui ne concerne pas ni cette vidéo, ni le paragraphe que j'ai recopié. Ex. ses propos concernant le fait qu'il soit socialiste, ses relations avec le "chrétien" et le "suicide" / euthanasie... Je suis "pour" l'euthanasie, mais non pour les mêmes raisons que lui, mais pour des raisons "humanitaires" et non "politique" et/ou "religieuse"... je suis "pour" l'euthanasie parce qu'il y a des médecins qui sont "pour"  l'acharnement thérapeutique... on supprime cet acharnement-là et je deviens, moi aussi, contre l'euthanasie qui n'aurait, dans ce cas-là, plus de raison d'être... ;)

1 commentaire: