lundi 2 août 2021

Quand on me parle de "liberté de la presse", je m'écroule de rire...

Pourquoi ?
 
En ce qui concerne la presse écrite:
 
Vous êtes-vous déjà renseigné sur qui se cache derrière votre quotidien ? Vous êtes-vous déjà demandé si votre quotidien est réellement un journal "local" et s'il retranscrit bien ce que vos voisins pensent, espèrent, disent ?

Regardons cela d'un peu plus près, si vous le permettez. Je ne vais pas faire ici, tous les journaux, seulement ceux que je connais le plus.

Dans le Grand-Est quasi toute la presse locale appartient au groupe belge Rossel.
Le groupe Nice-Matin a été racheté en 2020 par le fondateur de Free et propriétaire du quotidien Le Monde : Xavier Niel...
Le groupe EBRA possède de nombreux journaux de l'Est de la France (pour avoir la liste cliquez ici)
Le groupe SIPA-Ouest France possède, lui aussi, de nombreux journaux dans l'ouest de la France (la liste est disponible sur leur site en cliquant ici)
Le groupe Centre-France peut faire figure de parent pauvre quand on compare son nombre de journaux (cliquez ici pour en avoir une idée) aux autres.
Donc pourquoi vouloir acheter leurs articles qui, parce qu'ils sont en plus partenaires, ne diffèrent nullement d'un journal à un autre et ne représentent actuellement que l'avis d'une minorité : celle des moins de 5%, tous ces haineux qui sont ennemis de la France et des Français ?
 
Oui, peu de journaux peuvent se vanter de pouvoir être "indépendant". Le Journal de la Haute-Marne, par exemple, peut s'en vanter... et question qualité de leur information, SUPER !
Un autre aussi, plus connu ;) : France Soir. Toutes les opinions des Français s'y retrouvent.
 
Quant à la presse audiovisuelle, regardez :
1.le groupe Lagardère qui possède aussi des maisons d'édition comme Hachette, des radios ex. Europe 1, etc.
2. le groupe Free
3. le groupe Havas

Bref, faites aussi votre petite enquête vous-même et vous découvrirez que décidément, en France, pays de la Liberté, nous n'avons pas beaucoup de liberté de choix, de liberté d'expression. Et qu'il y est très facile, dans de telles conditions, de manipuler la population, surtout quand elle croit se renseigner à plusieurs sources.
(Nota: pour rappel : Non, Médiapart n'est pas indépendant, tout au contraire ;) ! Médiapart est trop politisé et véhicule trop de l'idéologie d'extrême-gauche pour pouvoir se vanter d'être indépendant).

Donc, mis à part quelques journaux indépendants, peu peuvent se vanter de représenter cette "liberté de la presse", chère à toute démocratie qui se respecte ; c'est pour cela que moi, quand j'entends parler de "liberté de la presse", je m'écroule de rire en répondant qu'en France, le concept de "liberté de la presse" est quasi inexistant.
 
On félicite le pays des Droits de l'Homme ;) !
 
Nos ancêtres qui se sont battus pour cette liberté-là peuvent être fiers de nous,
nous qui les avons trahis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire