mardi 17 août 2021

Restaurateur ou propriétaire / gérant de bars / cafés : victime ou collabo ?

Certains les condamnent tous, ils ne font aucune distinction entre 1 victime (qui subit les événements et qui s'incline parce qu'elle ignore ce qu'elle pourrait faire) et 1 collabo (qui va, lui, au devant et qui en fera toujours plus que ce qui lui est demandé).

Comment les distinguer ? Comment faire pour aider la victime à passer ce cap et pour combattre le collabo ? Devant ce risque d'erreurs potentiels, comment être sûr de s'attaquer qu'aux VRAIS responsables de tout ce cirque, de toute cette psychose collective ? sans faire payer en même temps une de leurs trop nombreuses victimes ?

Tentons de trouver une solution à ce problème... et réfléchissons ensembles (sans trop en dire toutefois pour éviter que les "collabos" se fassent, ensuite, passer pour une des "victimes" ;))...

Commençons par faire appel à notre mémoire...

Par mesure sanitaire, on a exigé d'eux qu'ils s'équipent pour accueillir leur clientèle afin que celle-ci puisse respecter les gestes barrière, dont 1 des plus compliqués pour eux et qui signifiait aussi : moins de client, donc baisse du chiffre d'affaires + endettement supplémentaire pour travaux de transformation : la "distanciation physique".
Malgré cela, après un 1er confinement débile qui a appauvri toute la population française sans avoir éradiqué le virus (normal, l'Histoire nous apprend que les populations enfermées lors d'une épidémie, mouraient et que le virus restait tout autant virulent) ils n'ont pas eu l'autorisation de rouvrir tout de suite : donc dettes qui s'accumulaient sans entrées financières pour les payer. Un 2nd confinement : encore plus absurde que le premier, suivi d'un troisième - qu'il faut être archi cons pour recommencer une troisième fois une mesure qui n'a pas réussi les 2 fois précédentes !! mais bon, c'est normal pour un gouvernement où ceux qui y siègent sont tous débiles mentaux (lire leurs décrets, etc, ils sont très loin d'être des lumières...) et qu'ils font certainement des concours pour savoir lequel sera le plus con de tous, parce qu'être si stupide, ce n'est pas possible autrement : ils doivent certainement faire un concours.
Le gouvernement, qui veut rendre ses victimes dociles, leur a fait miroiter des aides financières - perso, je me demande si réellement ils ont reçu toutes les aides promises (ce serait bien les seuls dans ce cas ;))... c'est-à-dire que le gouvernement leur a fait verser une petite aide quand, eux, ont perdu de grosses sommes... mais bon, les victimes qui ont viré "collabos", eux, ça ne les dérange pas, vu que pour "remercier le gouvernement" qui les a aidés (mdrrr !! en leur faisant perdre de l'argent et beaucoup de clients) ils acceptent d'exiger et de vérifier les passe sanitaire de leurs clients ;)... (ça, si ce n'est pas un bel exemple du syndrome de Stockholm on se demande ce que c'est ;)...).



Et c'est à partir de là que nous allons différencier les victimes des collabos, si vous le permettez...

Afin d'éviter que les collabos puissent se défendre en prétendant être victime, je vais taire la façon de reconnaître une victime... toutefois je conseille aux dites-victimes de se rapprocher des "manifestants" qui, eux, peuvent les aider à rencontrer des personnes qui sont susceptibles de leur fournir aide et soutien en les conseillant de contacter telle ou telle organisation, telle ou telle personne, etc.

Concentrons-nous maintenant sur les "collabos". Ils ont d'abord ceci en commun :
Ceux sont les premiers à avoir placardé sur leur devanture, avant même que les décrets soient promulgués : "Port du masque obligatoire" puis "Passe Sanitaire ou QR-Code obligatoire"... ah ça ! ils l'ont fait avant tout le monde ;)...
Ensuite, en observant leurs serveurs on pouvait s'apercevoir si le propriétaire / gérant utilisait sa fonction pour obliger son personnel à se faire vacciner - avant tout le monde ;)... d'ailleurs, certains serveurs ayant refusé, ont été remerciés et remplacés par un "vacciné" ou futur "vacciné" - dans ma ville de nombreuses annonces sont apparues quasi tout de suite après le 12 juillet pour les remplacer ;)... Tout comme je me souviens, avant l'obligation de porter le masque, d'une serveuse qui s'était vantée de mal recevoir le client non-masqué et de son "patron" qui l'avait "liké"... ça veut tout dire, là, ce patron-là n'est pas "victime" ;)... mais bel et bien "collabo" de la première heure (à ce moment-là - début mars 2020 - il n'y avait pas encore eu de "confinement", on en parlait seulement comme d'une possibilité et le port du masque obligatoire est arrivé plusieurs mois après) qui encourage son personnel à être autant collabo que lui ;)...
Et aujourd'hui ce sont chez eux que les clients se font tout de suite contrôler... il paraît qu'ils n'ont même pas le temps de s'installer qu'un serveur leur tombe dessus, non pas pour leur demander ce qu'ils veulent commander (ça ça vient beaucoup plus tard), mais leur passe-sanitaire avec une pièce d'identité ;)... et on m'a rapporté ces jours-ci qu'à peine installés et avant même qu'un second serveur soit venu prendre leur commande, des policiers sont venus leur demander leur passe-sanitaire : ils ont été contrôlés à 2 reprises en moins de 5 mn (et pour passer leur commande, ça a mis beaucoup plus de temps, si longtemps, malgré le peu de client, qu'ils se sont demandés s'ils allaient pouvoir commander avant de devoir partir) ; ils m'ont dit que c'est fini, ils n'y retourneraient plus et qu'ils comprenaient dorénavant la nécessité de les boycotter ;)... eux qui refusaient de s'engager dans cette voie-là en prétendant que les restaurateurs / gérants n'étaient pas responsables des lois plus débiles les unes que les autres que le législateur votait...

Voici donc, je pense, un bon point de départ pour différencier une victime d'un collabo, non ?

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