mardi 31 août 2021

Telegram : Réseau social peu connu en France...

... et pour quels motifs, moi, je m'en méfie ;)...
 
 
 

Il faut d'abord savoir, comme l'indique la FAQ, que les "propriétaires" du dit-site sont les frères Durov (Pavel et Nikolaï) :

et qu'ils sont reliés au scandale "VKontakte" qui a eu lieu en Russie il y a quelques années.
 
Petit résumé des faits (en n'utilisant que ce qui est commun entre la biographie de Pavel Durov et la presse de St Pétersbourg) :

VKontakte est un réseau social made in Russia, ayant ses serveurs sur le sol russe (donc données inaccessibles sans l'autorisation du "propriétaire du serveur").
Parmi les adhérents à VKontakte se trouve une personne recherchée par la police russe. Les frères Durov qualifient celui-ci d'opposant politique à V. Putin alors que la police le qualifie de criminel (et je crois me souvenir d'avoir lu dans un des articles comme quoi il serait lié à la mafia russe).
La police a demandé à plusieurs reprises à Pavel Durov, propriétaire du réseau VKontakte, de leur fournir toutes les informations que VKontakte posséde sur cet homme. Pavel Durov a toujours refusé. La police l'a alors menacé de le poursuivre s'il s'obstinait dans son refus.
Pavel Durov a alors vendu VKontakte et, avec son frère, ils ont quitté la Russie à la vitesse grand V.

L'acheteur de VKontakte a fourni à la police les renseignements demandés et l'homme en question a été arrêté.

Depuis ce jour les deux frères ne cessent d'aller d'un pays à un autre (ils ont fui Berlin, le Royaume-Uni)... aujourd'hui, d'après ce qu'ils annoncent dans leur FAQ, ils se trouvent à Dubaï...


Comme vous le constatez en lisant les différentes capture-écran que j'ai mises, il y a déjà quelques différences entre la biographie de Pavel Durov, les articles de presse de St Pétersbourg et la FAQ du site Telegram... ce qui m'incite déjà à la méfiance...
Autre chose qui m'incite à la méfiance : Pavel Durov, au temps de VKontakte, a toujours promis à ses utilisateurs qu'ils seraient dans un espace libre et que lui, Pavel Durov, ne transmettrait jamais leurs données à une quelconque autorité... en ce qui me concerne, ils ont joué sur les mots : ce ne sont effectivement pas eux qui les ont communiqués mais c'est bien parce qu'ils ont vendu VKontakte que les dites données ont été "données" aux autorités russes ;)... en effet, rien ne les empêchait de quitter la Russie en restant propriétaire de VKontakte...

Regardons maintenant ensembles Telegram.org...

L'équipe est à Dubaï, perso j'ignore totalement la législation dans ce pays concernant l'informatique... toutefois je sais que Dubaï est très ami avec les USA et c'est sans surprise que j'ai constaté que les serveurs pour Telegram ne sont pas basés à Dubaï mais au Royaume-Uni. Ah ? Les frères Durov prétendent avoir quitté le Royaume-Uni à cause de la réglementation concernant les réseaux informatiques et ils utilisent un serveur basé au R.U. ???


Site de l'entreprise qui gère les serveurs pour Telegram.org :

 
Donc, tout ce qui est posté sur telegram.org suit la législation en vigueur au R.U. Super ! c'est à quelques petites différences près la même que la nôtre ;D, donc question protection des données... ben... les autorités peuvent très facilement y avoir accès ;)... et aussi faire pression sur godaddy.com ;)...
Quant à savoir si les données ne vont pas finir sur les serveurs de Microsoft... j'avoue que je n'ai pas poussé mon enquête jusque là... ces renseignements étant largement suffisants pour me dissuader, à l'heure actuelle, de m'inscrire sur ce réseau...

Quant à l'entreprise qui s'occupe du nom du domaine (= le nom du site), il s'agit de l'entreprise américaine :



qui a le droit, selon la législation USA, de supprimer à telegram.org son site à tout moment...

Autre chose qui me paraît étrange dans cette affaire : l'âge de telegram.org...
Sur la FAQ l'année de naissance est 2013 :

alors que sur le serveur l'année de naissance est 2003 :


Faute de frappe ? mic-mac quelque part ? magouille ?
J'avoue que, là, je n'ai pas cherché... d'ailleurs il s'agit là d'un problème tout à fait mineur ;)... mais quand-même, ça fait qu'on se pose la question ;)...


Autre raison pour laquelle je ne m'inscrirai jamais sur une telle plateforme : les renseignements qu'il faut communiquer pour s'y inscrire ;) :
Pour se connecter / s'inscrire, même à partir d'un PC, il faut installer l'application / logiciel... il faut ensuite s'inscrire en utilisant son numéro de téléphone mobile.
 
Là je crie NON ! 
 
car je refuse catégoriquement qu'une entité inconnue, surtout en celle dont je n'ai pas confiance, puisse me GEOLOCALISER 24h/24 et cela 7j/7 !

Maintenant revenons un peu sur la fuite des deux frères...
Honnêtement, si j'avais un problème quelconque avec les autorités russes, c'est en Chine qui j'irais me planquer ;)... car c'est là que je me sentirais le plus en sécurité... évidemment, si ce n'est pas avec les autorités russes mais, comme je crois me souvenir l'avoir lu, avec la mafia russe... là, oui, la Chine est une destination à éviter ;)...
Quoi qu'il en soit, quand Telegram dans sa FAQ parle d'un problème du point de vue législatif, ça ne doit pas être du point de vue des données informatiques, car, comme nous l'avons noté, le serveur se trouve au R.U. ;)... mais d'un ordre plus "privé" ??? ce qui explique leur fuite... et perso, je suis très tentée de croire que ce ne sont pas les autorités russes qui leur courent après vu que la police a eu les renseignements demandés ;)... même si, certes, ils sont susceptibles d'avoir une amende si elles les rattrapent... mais plus ? non, je ne crois pas ;)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire