La presse française a tellement l'habitude de nous transférer des fakes (surtout made par les partisans de l'extrême-gauche, cf les Gilets Jaunes) qu'on ne sait plus qui croire... on nous dit bien qu'à partir du 2 décembre 2019 nous avons, en France, un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (on en parle là)... mais vous y croyez, vous, à ce Conseil où vont siéger ceux qui créent et entretiennent les fakes diffusés par la Presse française ? Déjà, on nous l'avait promis pour avant le 1er juillet 2017 (lire le rapport n° 518 (2015-2016) fait au Sénat en cliquant ici)... puis - bon passons... bref, nous allons donc continuer à vérifier leurs propos : oui, nous n'allons pas les croire sur parole... attendons avant de leur faire confiance...
Donc, au sujet de ce casse-tête chinois, à la chinoise... on nous dit que des journalistes indépendants se seraient rendus propriétaires de documents administratifs chinois concernant le traitement que les prisonniers subissent dans les camps de travaux forcés chinois (info, en anglais, de ICIJ).
Qu'il existe, en Chine, de tels camps, nous le croyons facilement. Hélas ! l'Histoire nous a enseigné trop souvent ce que cela voulait dire... mais que les responsables chinois ont laissé passé de tels documents... là, c'est plus difficile à croire. Surtout quand on clique sur le dit document :
Et que ENSUITE nous demandons à un traducteur qui nous dit cela :
Il est vrai qu'on peut émettre quelques doutes quant à la validité d'une traduction en ligne... mais là... quand on nous parle d'un "centre de formation pour aveugles", on ne voit pas bien le rapport avec un camp de travaux forcés... on peut penser que la traduction anglaise fournie avec ces 8 pages chinoises ne reflète pas l'exacte vérité du document... on peut donc avoir des doutes sérieux quant à la véracité des faits.
Que les documents existent : c'est fort possible ; mais que ce soit celui-là : j'en doute tout aussi fort. Bon, il est vrai que si je savais lire et comprendre le chinois, mes doutes se dissiperaient... si j'avais confiance en la presse française, mes doutes n'existeraient nullement... mais là...
Maintenant de là à dire ou à croire que les Uighurs sont la minorité ethnique la plus martyrisée par l'autorité chinoise... ben, là, désolée ! mais je ne vous crois plus, messieurs dames de la presse française (tout autant que les sources que vous mentionnez) car à ma connaissance, ceux sont les ressortissants tibétains qui ont le plus le droit de se plaindre et non les islamistes chinois qui ont été les auteurs d'actes terroristes qui ont été la cause de l'internement de certain des leurs... quand on est attaqué, on a le droit de se défendre ! et on n'a pas à être jugé parce qu'on s'est défendu !! ce serait le comble !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire