dimanche 22 décembre 2019

Dis-nous comment tu choisis les sujets de tes articles...


Ceux qui posent cette question sont ceux avec qui je communique le plus souvent car ils ont la "mauvaise" habitude de voir apparaître, quelques jours après une de nos discussions, le sujet de la dite conversation (là, désolée, pour celle-là environ une vingtaine de jours ;)). Et certain s'étonne que, ben, pourquoi n'apparaît pas ce sujet-là : c'est celui qui m'intéressait le plus pourtant ;)... hein ?

Désolée de ne pouvoir aborder sur ce blog tous les sujets que nous abordons ensembles : trop de sujets différents pour 1 billet/jour (et non, je n'ai pas suffisamment de temps pour en faire plus). Alors, oui, il faut que je fasse un tri. Et comment j'effectue ce tri ?

D'abord je tiens à vous remercier de me signaler qu'ici vous vous êtes aperçu qu'il y avait telle arnaque ou risque, que on pouvait trouver un début de solution pour reconnaître ci ou ça, que tel site permettait d'accéder à des renseignements fiables permettant d'éviter de tomber dans tels pièges, etc. Je trouve ça super sympa, d'ailleurs vous le savez déjà !
Je remercie aussi tous ceux qui accroissent, par leurs remarques / explications, mes connaissances concernant un sujet, un thème, etc. même si quelque fois, je change d'avis et écrit sur un autre sujet et que, de ce fait, il n'y a rien qui apparaît sur ce blog. Ce changement est souvent lié à l'actualité du moment... par exemple, je ne vais pas aborder la dernière mise à jour de la réglementation du Code de la Route et de ses nombreuses incohérences qui font qu'on se demande si ceux qui l'élaborent le connaissent eux-mêmes (oui, oui, cela fait plusieurs années que nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger à ce sujet ;D), alors que nous peinons ces derniers jours (j'écris cet article le 11 décembre 2019), en France, à accéder à une information fiable concernant l'actualité et en France et dans le Monde.

Bon, maintenant je vais vous révéler quelques-uns de mes secrets ;)...

Quelles sont mes motivations pour parler de ça plutôt que de ça ?

Ma motivation première est, je crois, la peur du Fake non-né encore ;)... Je m'explique.
A l'heure d'aujourd'hui il y a eu tellement dans le passé aussi de Fake-news aussi bien dans la presse que sur internet que dans les courriels, etc. que, j'avoue, j'ai craqué. Et parce que je ne veux plus que cela recommence, je choisis de prendre les devants, par exemple, en abordant des sujets "politiques" comme nos relations avec la Chine, nos relations avec les Républiques de l'ancienne URSS, le Brexit... des sujets "protection de la nature" comme les causes liées à la disparition des abeilles (les véritables causes et non celles des pseudo-scientifiques), les produits nettoyants / détergents... des sujets de "société" comme le racisme, l'évolution de l'humour (qui ne devient plus humoristique du tout)... des sujet de "propagande" / d'"arnaque" qu'il ne faut pas mélanger avec informations fiables... des sujets "scientifiques" qui sont la cible adorée de très nombreux pseudo-scientifiques qui n'ont de "scientifique" que l'adjectif et qui, parce qu'on parle d'eux dans la presse, deviennent les interlocuteurs privilégiés de nos élus (ce qui est le summum du bouquet !) et dont les "articles" gênent le monde de la recherche aussi bien dans sa communication avec le public pour leur expliquer les dernières découvertes dans tel ou tel domaine, que aussi dans la poursuite de leurs recherches parce qu'ils doivent se bagarrer aussi contre ces pseudo-scientifiques qui leur créent une très mauvaise presse, leur piquent leurs subventions, etc. oui, aujourd'hui, en France, il y a "scientifique" (le vrai) et "scientifique" (le fake) et les non-avertis ne se méfient pas et ont tendance plus à écouter et croire le (fake)-scientifique que le (vrai) scientifique...

Question mes sources : j'utilise surtout les compétences professionnelles de mes différents interlocuteurs. Par exemple : quand j'ai un souci pour comprendre une phrase dans laquelle se trouvent trop de termes "professionnels", je ne vais pas me renseigner auprès d'une personne qui n'aura pas plus de connaissances en la matière que moi, par exemple, je ne vais pas demander des explications sur l'aéronautique à une conseillère en art pictural ;)... non, je connais un pilote, c'est donc vers lui que je vais me tourner d'abord ;)... et puis s'il l'ignore, un peu plus loin (géographiquement parlant) je connais un ingénieur en aéronautique, lui, obligatoirement, il saura ;)... et quand j'estime que les explications sont décidément trop compliquées (même pour moi alors que je peux poser toutes les questions que je veux)... ben... le mieux est d'abandonner le projet et de passer à autre chose... et quand ça devient "plus clair" ça ne m'empêche pas de reprendre le dit-sujet, plus tard...

Concernant les liens, itou. Malgré que je sois fan du Dictionnaire de l'Académie française ;) (si certains ne l'avait pas remarqué), pour certains termes techniques, je préfère les sites (conseillés par mes interlocuteurs), pouvant apporter plus de précisions : comme le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, comme le CNRTL (crée par le CNRS)... quand il s'agit de géographie d'ordre général, de géopolitique (et quoi qu'en disent et pensent certains ;)), j'opte pour les Dossiers Pays sur le site de France-Diplomatie. Quand il s'agit de l'actualité sur la législation française, j'opte, selon où se trouve l'information, soit sur le site du Gouvernement (les comptes-rendus du Conseil des Ministres), soit sur le site du Sénat (projet ou proposition de loi ou Proposition de résolution), quand il s'agit d'une loi organique (qui touche notre Constitution) je prends la direction du Conseil Constitutionnel (toutes les décisions ou affaires en instance), etc. Quand il s'agit d'une information sur telle ou telle administration je préfère aller sur le site du gouvernement (les actions du gouvernement)...
Et pour apprendre à lutter contre les manipulations et propagandes (surtout politique), rien de mieux que la lecture des sites des protagonistes (en gardant à l'esprit qu'il faut toujours garder son esprit d'à-propos et ne pas tomber dans le piège de la facillité : je laisse mes idées s'endormir - oui, la propagande est intellectuellement soporifique, c'est d'ailleurs comme ça qu'on la reconnaît)
Et vous savez quoi ? tous ces sites fournissent une documentation très complète, fiable et gratuite ;) au contraire de... ça commence par un W qui donne plus la parole aux (fake)-scientifiques qu'aux vrais ;)... bon, certes, parfois, pour comprendre, il faut naviguer entre "dictionnaires" et "spécialités" mais ce n'est pas grave car ça rend la recherche / discussion (et donc l'accroissement de notre culture générale) beaucoup plus enrichissante - et ça, j'ADORE !! je crois même que c'est ce que je préfère dans la vie : <3 APPRENDRE <3...


Abordons maintenant la question de l'Agenda ;)... certains se sont aperçus qu'il y avait des articles qui apparaissait avant d'autre dont les discussions étaient antérieures à la précédente.
En clair et de manière schématique.
Soit A le sujet de la conversation abordée à t-7
Soit B le sujet de la conversation abordée à t-3
Soit t la date à laquelle apparaît l'article sur le blog au moment 0
B
apparaît à t alors que A apparaît à t+1
Ca surprend certains ;)...

C'est lié d'abord à l'actualité. Je ne vais pas aborder le conflit au Proche-Orient, en Ukraine trop longtemps après ce que j'ai appris des dits-conflits sinon quand l'article paraîtra, les données seront déjà obsolètes car la situation aura évolué et donc changé. Ensuite c'est par souci de diversifier les sujets ; avec 1 article par jour on ne va pas aborder toujours le même sujet, même si le dit-sujet est apparu dans plusieurs discussions proches dans le temps. A la date du 11 ce dont on parle le plus c'est des achats pour Noël, il y a quelques jours c'était plus des décorations de Noël en ville, et là, certains commencent à parler depuis 2-3 jours du menu pour les fêtes... Admettons que j'écrive des articles à ce sujet. Je ne vais pas les mettre à la file. Mais le jour 1, je mettrais, par exemple, les achats pour Noël (calendrier oblige, il faut qu'il apparaisse avant le 24 décembre), le jour 4 ou 5 j'aborderai le menu (qui peut être plus proche des fêtes parce que personne ne va s'y prendre 1 mois à l'avance pour cuisiner pour les fêtes) et pour finir à jour 10 ou 15 je posterais l'article sur les décorations en ville parce que les dites décorations seront encore là le 2 janvier. Et entre ces articles j'en intercalerais, selon l'actualité et les autres discussions, par exemple : le Brexit (politique étrangère), l'expédition scientifique polaire (qu'il faut que je prépare ;) si j'ai le temps), etc.


J'espère avoir répondu aux questions... et confirme ma promesse que cet article paraîtra bien le 22 décembre 2019, à 12h00.


Un gros bisou à vous tous, qui participez, plus ou moins consciemment à l'élaboration des articles qui paraissent ici. Un grand merci d'accroître toujours mes connaissances sur des sujets très différents les uns des autres (je kiffe à mort :D et j'en ai les yeux qui pétillent) depuis le début de nos fréquentations et de nos échanges - je vous remercie pour tous les progrès que j'ai faits toutes ces années dans tous les domaines (électronique, biologie, jardinage, œnologie, chimie, médecine, etc.) . Merci aux lecteurs que, j'espère, j'aide aussi à ne pas tomber dans les pièges de la propagande (en ce 11 décembre, elle a été encore très présente autour de nous dans la presse, et largement moins dans la rue) et des arnaques en tout genre.

Continuez à faire attention de ne pas tomber dans les pièges aux "sentiments" (qui sont les plus dangereux car plus difficile à déceler), par exemple, oui, il y a des pauvres en France mais ce n'est pas en augmentant les salaires des grévistes que les pauvres vont disparaître, au contraire, le nombre de pauvres risqueraient même de grandir et vous risquerez de faire partie du nombre. Donc, ne tombez pas de ce piège-aux-sentiments-là ! séparez bien : "augmentation des salaires des grévistes" (oui, les syndicats se sont aperçus que leur appel à la lutte contre la réforme des retraites n'étaient pas si populaire qu'ils voulaient le croire et comme ils veulent qu'on parle d'eux, maintenant ils incorporent dans leur "grève" des "j'en ai marre de voir la pauvreté grandir" etc.) avec "lutte contre la précarité et la pauvreté en France". Ce n'est pas la même chose ;)... et l'augmentation du salaire des grévistes (dont ils ne prononcent pas encore les mots, mais nous n'en sommes plus loin) = augmentation de la précarité et de la pauvreté en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire