dimanche 15 décembre 2019

Israël... Palestine... qu'en penser ?


Source :
Si il ne restait qu'1seul palestinien, je continuerai à dire que cette terre lui appartient



Et pour ceux qui n'ont pas Facebook et qui n'ont pas envie de payer pour 1 mois, voici un petit topo du contenu de la dite vidéo :
Elle met en scène l'arrivée prochaine d'un documentaire, la Vérité, concernant la vie des Palestiniens en Palestine aujourd'hui et en signalant que plus personne ne se soucie d'eux. Elle insiste aussi sur le fait que les Israéliens ont conseillé de faire un documentaire tout autre si elle espère avoir de l'audience.

D'abord, je vous rassure :
Et non... je ne suis pas devenue membre de la résistance palestinienne ;)... et je ne suis jamais allée dans ces zones-là où le touriste a autant de probabilité d'attraper une balle ou autre gentillesse de ce style que de rapporter sa carte SD remplie de photo et/ou vidéo et sa tête pleine de merveilleux souvenirs... en plus, je trouve qu'il y fait bien trop chaud pour une personne qui adore les paysages nordiques...

Donc, qu'est-ce que je viens me mêler de ça ?
Ben... de justice ;)... on m'accuse de porter plus (comme tous les autres Français) mon attention sur Daesh et compagnie que sur la Palestine. Et moi je réponds : OK, regardons ensemble ce qu'il s'y passe dans cette Palestine d'aujourd'hui... et le meilleur endroit actuellement sur le web (pour éviter tout risque de propagande d'un des belligérants) est, je crois, l'ONU et son dossier sur "la question de la Palestine" :

ou en anglais : https://www.un.org/unispal/ 

à partir duquel nous avons accès au rapport mensuel, à l'évolution du processus de paix et un historique concernant la situation actuelle. Vous voyez, nous ne vous oublions pas.
Au moment où j'écris cet article, nous pouvons juste déplorer que le rapport mensuel pour le mois de novembre 2019 ne soit pas encore disponible. Mais dans celui d'octobre nous lisons, par exemple, que l'ONU a demandé à Israël d'abandonner les tortures à l'encontre des prisonniers palestiniens... et tout autre information, surtout concernant le respect des Droits de l'Homme qui doit se faire des 2 côtés de la barrière (???)... et le rapport mentionne bien qu'en octobre 2019 Israël a bloqué l'accès à la bande de Gaza à des ONG humanitaires... l'accusation donc comme quoi nous faisons la "sourde oreille" aux problèmes actuels des Palestiniens et sommes systématiquement du côté des Israéliens contre les Palestiniens... ben... non, désolée. Mais nous n'allons pas leur taper dessus parce que vous voulez qu'ils ne vous empêchent pas de tuer la population et qu'ils veulent se défendre, c'est normal, vous aussi vous voulez pouvoir vous défendre et nous n'allons pas vous taper dessus parce que vous vous défendez.

Ceci dit, s'il n'était question que de moi : je prendrais un extrémiste d'un camp pour taper sur l'extrémiste de l'autre camp pour leur apprendre à tous les deux à laisser en paix les 2 populations (non extrémistes) ! qui ne souhaitent qu'une chose (parce qu'ils sont normaux, eux) : qu'on leur foute la paix !!
Les Juifs, les Palestiniens, vous êtes les enfants d'Abraham. On comprend que dans les familles ce ne soit pas le beau temps fixe tous les jours, qu'il y ait quelques tensions ici et là... mais de là à vouloir vous exterminer entre vous ? mais de là à faire subir une telle violence à vos peuples ? mais de là à ruiner des millions de vie ?? c'est clair, vous avez un très sérieux problème avec le verbe "aimer"...

Bon, vu que la France est accusée aussi de rester silencieuse (alors que ce n'est pas vrai même si la presse n'en parle pas) et qu'on menace de vouloir porter plainte contre la France pour non-ingérence dans un pays étranger... ben... en clair, l'accusation, c'est ça, petit clic sur le site de la Diplomatie française :


ou nous lisons :


en clair ? nous ne donnons ni tort ni raison à l'un de vous deux.
Pour la France vous avez le droit de vivre en paix. Les Juifs en Israël et les Palestiniens en Palestine. Et cela, sans vous taper mutuellement dessus.

Ceci dit, cela ne nous empêche pas de savoir qu'il y a des pionniers juifs qui viennent mettre de l'huile sur le feu : L’implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est constitue une appropriation illégale de terres qui devraient être l’enjeu de négociations de paix entre les parties sur la base des lignes de 1967. La colonisation est illégale au regard du droit international (notamment au regard de la IVe Convention de Genève et de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies), elle menace la viabilité de la solution des deux États et constitue un obstacle à une paix juste et durable. La résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, votée à la quasi-unanimité des États-membres le 23 décembre 2016, a appelé à l’arrêt immédiat et complet de la colonisation et exhorté les États à différencier entre le territoire de l’État d’Israël et les territoires occupés depuis 1967. (Source : France-Diplomatie). Tout comme nous avons remarqué qu'à chaque tentative de paix entre vos deux communautés, les extrémistes d'un camp et/ou d'un autre, fomentent des attentats afin d'éliminer ceux qui veulent ramener le calme dans la région. Le problème c'est que vous, aussi bien les Palestiniens que les Juifs, vous les avez élus et placés à la tête de vos pays. Donc, que voulez-vous qu'on fasse ???? qu'on vous déclare la guerre pour destituer vos élus ??? C'est ça que vous voulez ? Non, mais, dites-le nous ! Que voulez-vous qu'on fasse ? vous (Juifs ou Palestiniens) mettez aux commandes des extrémistes violents et ensuite, vous venez vous plaindre... ça ne va pas, là.

En conclusion, avant d'accuser la France, je vous invite déjà à vous renseigner sur la page de France-Diplomatie sur ce que la France fait depuis plusieurs années pour aider les victimes et juives et palestiniennes. Et tiens ! j'apprends que nous encourageons la réconciliation inter-palestienne... c'est quoi, ça encore ??? donc, en plus, les Palestiniens, vous ne vous entendez même pas entre vous ? Et la France réitère sa promesse comme quoi elle est prête à prendre toute sa part dans un processus de paix crédible et non comme la dernière fois où les suites dans vos exigences (qu'elles émanent ou des Israéliens ou des Palestiniens) prouvaient que la paix, vos dirigeants / représentants n'en voulaient nullement !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire