jeudi 5 décembre 2019

OTAN, France, Union Européenne : quel avenir ?

Parce que moi, je ne crois plus ce que la presse française raconte, suite à ce que j'entends, je pars aux renseignements et, entre autre, je tombe sur les articles de la presse américaine suivants :




Ces 2 articles confirment bien que Donald Trump, lui d'ordinaire si violent dans ses propos, a été outré par ceux d'Emmanuel Macron pointant le fait que les USA se moquait de l'avis de leurs alliés et n'en faisait qu'à leur tête (on va dire cela comme ça pour faire plus claire et plus vite), propos tenus lors d'une interview accordée au magazine Economist, interview parue le 7 novembre 2019 [lire la transcription de l'interview traduite en français par The Economist en cliquant ici. Pour ceux qui souhaitent la VO de l'interview, elle est ici], où nous lisons, en français : "L’instabilité du partenaire américain et la montée des tensions font que l’idée d’une Europe de la défense s’installe progressivement. C’est un véritable aggiornamento d’une Europe puissante et stratégique. J’ajoute que nous devrons à un moment faire le bilan de l’OTAN. Ce qu’on est en train de vivre, c’est pour moi la mort cérébrale de l’OTAN. Il faut être lucide.", le journaliste ayant relevé les mots "Mort cérébrale de l'OTAN", Emmanuel Macron a répondu : "Regardons les choses en face. Vous avez des partenaires qui sont ensemble dans une même région du globe, et vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des Etats-Unis d’Amérique avec les partenaires de l’OTAN. Il n’y en a pas. Nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’OTAN qui est la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination. Il n’y a pas eu de planification ni de coordination par l’OTAN. Il n’y a même pas eu de déconfliction par l’OTAN. Un rendez-vous est prévu en décembre. Mais cette situation, de fait, ne questionne pas selon moi l’interopérabilité de l’OTAN qui est efficiente entre nos armées, ça marche pour commander des opérations. Mais sur le plan stratégique et politique, force est de constater que nous avons un problème.". Donald Trump a traité notre Président de la République (les Français donc), avant de se rendre au dernier sommet de l'OTAN qui se tient à Londres les 4 et 5 décembre 2019, de parfait imbécile tout en estimant qu'Emmanuel Macron lui a manqué de respect. Donald Trump a souligné aussi, je cite, "I would say that nobody needs NATO more than France,” Trump said. “That’s why I think when France makes a statement like they made about NATO, that’s a very dangerous statement for them to make." (source : The Washington Post) [trad. : "Je voudrais dire que personne, autant que la France, a besoin de l'OTAN" a dit Trump. "C'est pourquoi je pense qu'il est dangereux pour la France de faire ce genre de commentaire au sujet de l'OTAN"] Pour le reste... n'ayant pas lu les articles de la presse française à ce sujet, j'ignore si les informations sont identiques... ou, à nouveau inventées par la presse française comme elle sait, aujourd'hui encore, si bien le faire...


Donc la France, selon D. Trump, serait le pays qui aurait le plus besoin des forces de l'OTAN ??? ah bon... moi, j'aurais plutôt cru que ces sont les USA qui auraient eu le plus besoin des forces de l'OTAN ;)... et bien, examinons cela.


L'OTAN... qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Pour avoir la réponse, rien de mieux que de compulser le site même de l'OTAN, soit :


d'où nous avons accès direct via les pages réservées à la Délégation française au Traité de l'Atlantique Nord (https://otan.delegfrance.org/Traite-de-l-Atlantique-Nord) dans lequel est bien défini le rôle, les devoirs de cette organisation mise en place pour soutenir et protéger tous les pays membres, dont la France est un des membres fondateurs (comme le rappelle la Délégation française dans sa page réservée à l'Histoire de l'OTAN : https://otan.delegfrance.org/La-France-et-l-OTAN-presentation), même si la France s'est éloignée pendant plusieurs années de l'OTAN qui, déjà à cette époque-là, ne respectait plus les clauses du dit-Traité et transformait tous les alliés en vassaux des USA (ce que continue à vouloir faire Donald Trump si nous interprétons correctement la remarque faite par Emmanuel Macron, je cite : "Vous avez des partenaires qui sont ensemble dans une même région du globe, et vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des Etats-Unis d’Amérique avec les partenaires de l’OTAN.").

Maintenant certain pourrait se poser la question : "de quoi se mêle Emmanuel Macron ?"... ben, il s'est permis ce genre de propos parce que la France est le seul pays de l'OTAN à pouvoir se le permettre. Lisez les conditions du "retour" de la France dans l'OTAN signé en 2009 (Merci à Jacques Chirac pour nous avoir sorti de ce pétrin-là en 1995 <3 ! et à Nicolas Sarkozy d'avoir pensé et fait voter en 2009 ces "conditions" bien utiles aujourd'hui !! <3 <3) :

Oui. La France sauvegarde ainsi sa souveraineté totale :) <3 <3 <3
Et ce statut spécial lui permet donc de rappeler à l'ordre le puissant USA quand il déraille... car rappelons-le, dans les Accords de l'Atlantique Nord, il est bien précisé que la solution militaire ne doit pas prévaloir sur les discussions diplomatiques afin de maintenir la paix dans le monde. Donald Trump doit donc mettre un frein à tous ses blocus qui entravent les négociations pour la paix, par exemple, il doit consulter les autres pays de l'OTAN (surtout quand il veut agir en leur nom) et ne pas "mentir" pour les entraîner dans des conflits militaires qu'absolument personne ne veut (comme l'avait fait un de ses prédécesseurs : G.W. Bush)...


Et le 4 décembre 2019, à l'OTAN, à Londres :
Avec la France, on se serre les mains et on rigole (source : https://twitter.com/NATOpress/status/1202159192817258496) :



tandis qu'avec les USA (arrivé avec plus de 5mn de retard - par respect envers ses collègues, surtout envers le Président de la République tchèque dont nous nous apercevons de quelques problèmes au niveau de sa santé qui nécessitent un accompagnement sur la scène, il n'a même pas été capable d'arriver à l'heure !!), on se salue pour faire poli, sans rire et presque au garde-à-vous (on voit le "garde-à-vous" quelques secondes avant la première capture d'écran - source : https://twitter.com/NATOpress/status/1202159192817258496) :



en plus, D. Trump se trompait de sens pour la sortie...

N.B.: si la France avait été considérée comme "injurieuse" envers l'OTAN, comme certains de la presse française l'ont fait remarqué, ni le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, ni le Premier Ministre britannique Boris Johnson n'auraient arboré un si grand sourire à l'annonce de "Son Excellence Mr Emmanuel Macron, Président de la République française" (à partir de t. : 9 mn 19s sur la vidéo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire