lundi 23 décembre 2019

Les sectes et comment s'en prémunir...

En janvier 2012 j'avais déjà rédigé l'article suivant :


Aujourd'hui, soit 7 ans plus tard, je tiens à y apporter les dernières informations liées à l'actualité de la lutte contre les sectes en France (oui, il y a eu du nouveau). Déjà, dans sa définition. Si en 1995 il était compliqué de définir correctement ce mot secte afin de le différencier des "sectes" normales (on va dire ;)). Aujourd'hui le législateur à trouver un moyen :



Oui, maintenant la législation parle de "dérive sectaire" ;)... cela permet d'aider et d'apporter tout notre soutien, aussi juridique, aux victimes des dites-sectes. Cela permet aussi de mieux les "cerner" afin de mieux prévenir la population :




Plus d'informations concernant cette actualité-là ? n'hésitez surtout pas à consulter le site des Miviludes.

Par contre, là où j'émets un très léger bémol c'est quand on qualifie le fait comme quoi il y aurait plus de dérives sectaires parce que le nombre de "sectes" serait en augmentation... moi je dirais plus que les victimes (et/ou leurs proches) hésitent de moins en moins à les signaler car, avertis, ils savent qu'ils peuvent être aidés ;)... de ce fait je n'ignore nullement que ce chiffre ne fera que grossir au fil des mois, des années : les langues se délient avec le temps... et je regrette aussi que, contrairement au rapport de 1995, il n'y a pas de "liste" afin d'avertir mieux encore la population française et de faire appel à sa méfiance quand elle rencontre tel ou tel organisme qui se fait passer pour telle ou telle entité, surtout qu'elles ont l'air d'être de plus en plus nombreuses dans les rangs des pseudo-écologistes ;)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire