jeudi 12 décembre 2019

U.K. : Alors le Brexit, c'est pour quand ?

12 décembre 2019 : nos amis de l'autre côté du Channel sont appelés aux urnes pour les General Elections :


Pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais : ils sont appelés à nommer, pour 5 ans, leur représentant local / régional au Parlement (ou Chambre des Communes, en France, c'est l'équivalent à notre "Assemblée Nationale").

C'est pour cela que ces derniers jours, au fur et à mesure qu'approchait la date fatidique d'ouverture des bureaux de vote, nous avons assisté à de nombreuses "prises de bec" entre les deux partis concurrents : Labour (tête de file : Jeremy Corbyn) et Conservatives (tête de file : Boris Johnson). Et c'est pendant cette dernière ligne droite des campagnes électorales que le ressortissant de l'Union Européenne qui croyait que le Brexit, ça y est, c'était une affaire réglée (vu que la presse française ne nous en parlait plus et que la "date" était passée) a appris que "non", cette histoire n'est pas finie encore et l'UK est aujourd'hui encore au sein de l'Union Européenne et cela jusque min. 31 janvier 2020... comme nous l'avait laissé entrevoir le Parlement Européen le 24 octobre dernier :


"flexible"... j'aime bien l'adjectif ;D... "extension flexible" (comme d'habitude, quoi ;)...)

Bien étrange quand on sait que Boris Johnson a été nommé Prime Minister parce qu'il milite pour le Brexit et que justement ce Brexit n'a pas encore eu lieu, n'est-il pas ? D'ailleurs Boris Johnson veut tellement ce Brexit qu'il en avait fait son cheval de bataille lors de la campagne électorale... à ne plus rien comprendre...

Cette date de sortie de l'Union Européenne ayant été retardée à de nombreuses reprises, nous pouvons nous poser la question : le Brexit alors, va-t-il réellement avoir lieu ? U.K. ne rechercherait-il pas, finalement, à faire "oublier" au Parlement Européen la décision prise lors du referendum et nous faire "accepter" l'idée qu'ils puissent le refaire - et cette fois en autorisant les ressortissants européens présents sur leur sol à voter ??? est-ce là une ultime tentative de manœuvre, Mr B. Johnson ? et qu'en réalité, vous aussi, vous êtes "contre" le Brexit ???

C'est ce que, justement, a essayé de faire avouer Jeremy Corbyn (anti-Brexit) à son adversaire et cela, à plusieurs reprises lors de cette dernière période électorale.
B. Johnson à son adversaire lors du débat télévisé du 6 décembre 2019 : "has guaranteed Brexit will happen in January should he continue his run as Prime Minister. He asked Mr Corbyn how he could possibly attempt to get his own Brexit deal if he “doesn’t believe in it”." (a rapporté l'Express dans son article : https://www.express.co.uk/news/politics/1213763/brexit-boris-johnson-brexit-implementation-period-eu-free-trade-deal) [trad. : a garanti que le Brexit, c'est pour janvier s'il est toujours Premier Ministre. Il a demandé à Mr Corbyn comment pourrait-il négocier les termes du Brexit s'il n'y croyait pas lui-même ?"]
C'est justement ce que nous, ressortissants de l'Union Européenne, vous demandons aussi, Mr Johnson... parce que... quand nous lançons une recherche sur le site du Parlement Européen pour savoir où en sont actuellement les pourparlers (https://www.europarl.europa.eu/news/fr/search?q=Brexit&planet=news&sort=S)... et que la dernière "actualité", à ce sujet, est cette demande acceptée du nouveau retard pour la mise en place du dit-Brexit... ben... nous nous posons la question, nous aussi...

Rappel : on nous avait dit, à nous, rentrée en vigueur du Brexit le 23.10.2019 et on nous avait promis qu'il ne serait plus question d'une nouvelle prolongation possible... ouaip ! encore des promesses de politiciens ;)...

Bon, ceci dit, nous ne voulons pas vous mettre dehors, UK, vous nous manquerez quand vous sortirez de l'Union Européenne ;)...  mais arrêtez ce jeu-là ! et arrêtez de nous faire perdre du temps avec ça et dites franchement que le Brexit, finalement, vous n'en voulez pas, vous aussi ;) !!

Affaire à suivre, donc...

1 commentaire:

  1. Ah que coucou !

    Résultat des élections dans la soirée du 12, à partir de 21 h (heure France - hexagone) ou 22 h (heure UK) sous le lien suivant (entre autre) :

    https://www.bbc.com/news/election/2019/results

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer