mardi 3 décembre 2019

Nouvelles d'Ukraine ou la politique de l'Autruche en France...

Ceux qui connaissent des Ukrainiens vivant en Ukraine ;) ont apprit, il y a quelques jours, la nouvelle suivante :


(article de presse dans lequel on recommande aux Ukrainiens de faire bien attention à eux quand ils circulent actuellement (dans cet article, du côté de Kiev, la capitale de l'Ukraine, très éloignée de la zone du Donbass) car il y a une recrudescence dans les attaques visant les automobilistes qui roulent sur des routes peu fréquentées, comme cela se produisait dans les années 90). Evidemment, quand on lit ça sans y avoir été préparé par notre presse à nous, par exemple ;)... notre première réaction est d'aller consulter le site de France Diplomatie (que certains accusent de propager plus la propagande de certains gouvernements plutôt que la Vérité dans les faits) et plus particulièrement la fiche consacrée à l'Ukraine où l'onglet "Sécurité" nous indique qu'on peut circuler partout, sans problème, sauf dans la région du Donbass :



Où on a beau tout lire - et cela malgré qu'on nous prétende que les informations sont "à jour" au 30 novembre 2019 - on y trouve aucune allusion à ces attaques et à ce retour de l'insécurité telle qu'elle était dans les années 90... Question : Quand compte-t-on prévenir le touriste français qu'il doit être prudent quand il circule dans une voiture "privée" ?? et cela hors de la zone "en guerre" du Donbass ??? Oui, car sur France Diplomatie, la seule et unique zone où le Français peut avoir quelque soucis est la région du Donbass... cherchez l'omission ! est-ce à dire qu'il y a quelques pots-de-vin de distribuer quand la victime de ces attaques est française ??? ou bien quelqu'un a décidé de faire la politique de l'Autruche et estime que "cela ne peut arriver qu'aux autres et jamais à lui" (adaptée à la mode du "cela ne concerne que les Ukrainiens et ne concernera jamais le touriste français) ???

Quand on voyage, on recherche des renseignements fiables ; est-ce à dire que nos diplomates stationnés dans les différents pays ne font pas leur travail correctement ? et que, dans un tel cas, nous les sur-payons par rapport à leur capacités professionnelles ? ou est-ce à dire qu'il y a quelqu'un, à Paris, qui refuse d'écouter les informations qu'ils communiquent ?? parce que ça ne correspondrait pas, par exemple, aux informations provenant de la CIA ;) ??????????????
Oui, on peut se le demander ;)...

1 commentaire:

  1. Ah que coucou !

    Au 3.12.2019 midi, le site France Diplomatie a augmenté le nombre de ses "mises en garde" mais continue à ignorer le problème sur les route :(...

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer