lundi 2 décembre 2019

Nouvelle du Tibet chinois...

Le Tibet chinois est un sujet qui m'a toujours laissé perplexe car il est très difficile de savoir exactement ce qu'il s'y passe. Et je suis un tantinet interloquée quand je lis cela dans la presse chinoise :


Les Tibétains, pauvres, surtout depuis que le Tibet a été annexé par la Chine... ça, je sais que c'est vrai... le Tibet persécuté... là aussi il ne s'agit hélas pas de propagande... c'est pour cela que lire ce style de nouvelle, ça me laisse... surtout quand je me souviens de quelques reportages informant de l'envoi massif de Chinois au Tibet afin de pouvoir "truquer" les statistiques. Est-ce à dire, quand nous lisons "Ces districts ont satisfait aux exigences, notamment l'abaissement à moins de 3% du ratio d'habitants pauvres" que les Tibétains d'origine ont été expulsés ? ou est-ce à dire que la population s'est réellement enrichie ? difficile à déceler là s'il y a propagande ou si c'est la Vérité vraie, surtout quand on n'y voit aucune allusion quand on parcourt les pages lues par les Tibétains et qu'on ne trouve absolument rien s'y rapportant... ou alors c'est tellement "caché" que je n'ai pas réussi à trouver cette info-là dans les pages "pour les Tibétains"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire