mardi 17 décembre 2019

Iran : Deux chercheurs français incarcérés

... et toujours pas libérés...

Le CNRS a, à nouveau, protesté contre cet état de fait le 22 octobre dernier



Et à la date du 29 novembre 2019, la presse iranienne imprimait encore :


et concernant Roland Marchal :




Et depuis... plus de nouvelle ? :'(...


Pour l'explication de ces "arrestations" et ces détentions dans de très mauvaises conditions, la SAR’s Academic Freedom Monitoring Project nous informe dans son article :


qu'Adelkhah, dont la double-nationalité franco-iranienne n'est pas reconnue par l'IRAN (qui ne reconnaît pas les doubles nationalités), a été arrêtée à son domicile à Téhéran sous l'inculpation d'espionnage... Quel scientifique ne partage jamais ses connaissances avec un autre scientifique ? Quel danger d'ordre national y a-t-il à communiquer à ses collègues français des données relatives à l'Histoire de l'Humanité ?? oh la la, que l'anthropologie [Étude des traits distinctifs qui caractérisent les populations humaines. L’anthropologie physique. Spécialement. Discipline qui élabore les données de l’ethnographie et de l’ethnologie pour contribuer à une connaissance générale de l’homme. L’anthropologie culturelle. L’anthropologie sociale étudie les divers aspects que revêt la vie en société. (Source : Dictionnaire de l'Académie Française)] peut être dangereuse pour la sécurité d'un état ;) !


Dans cet article l'auteur dénonce aussi les conditions de détention : "Detainees have experienced mistreatment, including torture, harassment, cramped living conditions, and denied access to appropriate medical care, family and legal counsel" [trad. : les détenus subissent des maltraitances, notamment des actes de torture, du harcèlement, de 'vie en vase clos' (difficile de traduire en français 'cramped living condition'... cela signifie que la personne vit dans un isolement total, coupé aussi bien des autres détenus que des "visiteurs extérieurs" et dans une pièce très minuscule) et se sont vus refuser l'accès aux soins médicaux appropriés, à la famille et à un avocat], oui, on veut que nous nous battions pour des terroristes islamistes qui sont les auteurs d'attentats terroristes en Chine, et personne, en France, ne se préoccupe des conditions de vie des ces 2 chercheurs français (certes Adelkhah a la double nationalité mais elle est quand-même Française) et de les soutenir, sauf une petite minorité ?? Vous ne voyez rien de choquant là ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire