vendredi 27 décembre 2019

Enfant surdoué... enfant poussé par les parents et enfant "sans" enfance ?

Quelle réaction avoir quand nous lisons cela ?



A la première lecture : nous applaudissons et nous l'envions en estimant qu'il a beaucoup de chance de vivre dans un tel pays (Pays-Bas) où l'éducation est adaptée non pas à l'âge et à un lieu géographique, mais à la personnalité et les capacités d'apprentissage de l'enfant.
A la seconde lecture nous remarquons certains mots qui laissent imaginer que le dit-enfant doit maudire le fait d'être un "surdoué". Oui, car quand on lit que le père n'a pas accepté que son fils entre dans cette université parce qu'on veut imposer à son fils un programme jugé, par lui son père, trop long dans la durée et qu'on doit le raccourcir (la durée et non le contenu), nous pouvons craindre que cet enfant n'a pas d'enfance et tous les bonheurs qu'il y a à apprendre à sa vitesse : la société, la vie, la nature, les loisirs, etc. On a l'impression que ses parents ne respectent pas leur enfant et ne respecteront jamais les choix de vie de leur fils. Cette exigence paternelle (qui doit mettre le dit-surdoué sous pression en permanence) fait penser plus à un concours, à un record à battre et non à profiter de cette facilité à apprendre pour accroître les chances d'avenir de son fils, et qu'en agissant ainsi, il fait même tout le contraire... car Laurent Simons est-il un enfant surdoué réellement ou simplement une éponge à apprendre (= un simple perroquet qui répète tout par cœur, sans comprendre) qui n'aura plus cette même capacité quand il sera plus âgé, mis en avant seulement pour satisfaire l'égo de son père : et dans ce cas-là, il s'agirait même d'un enfant psychologiquement martyr...

Oui, car a-t-il des amis de son âge ? parvient-il à s'intégrer en classe afin d'apprendre à se faire des amis par lui-même ? n'est-il pas rabroué par ces "camarades de classe" plus âgés ? Parvient-il à s'en protéger sans qu'un adulte n'intervienne ? quel temps consacre-t-il à ses relations avec "les autres" ? avec le monde extérieur ? A-t-il la possibilité de courir, de jouer, d'évoluer socialement parlant comme tous les autres enfants de son âge ?


Un enfant surdoué, c'est très difficile à déceler, car l'enfant surdoué, voulant vivre avec les autres et comme les autres, va mettre toute son intelligence à le camoufler, quitte, parfois, à se faire passer pour un idiot (attention, je ne dis pas là que tous les cancres sont des surdoués ;)...). Un enfant surdoué s'apercevra avant tout le monde que s'il montre qu'il est surdoué, il rencontra toute sa vie durant des problèmes avec les autres - par exemple, un enfant surdoué va choisir un autre enfant (pas forcément le cancre de la classe) et va adapter ses résultats scolaires au niveau scolaire de cet "enfant-ciblé", toujours 1 ou 2 points en dessous de la note qu'il aura prévu pour cet "enfant-ciblé"... et après, c'est au prof de s'en apercevoir s'il veut débusquer les "surdoués" dans sa classe... certains le font, d'autres non... et certains questionnent même sans aller plus loin : "je ne comprends pas pourquoi quand tu interviens en classe tu as toujours tout bon, tu aides même tes camarades, tu leur expliques parfaitement ce qu'ils n'ont pas compris, et pourtant, les notes de tes devoirs..." sont toujours inférieures à celles de la bonne copine assise à côté à qui le dit-enfant explique quasi au quotidien ce qu'elle n'a pas compris ;D... et le dit-prof, bien gentiment, conclue même par : "Ce n'est pas normal, tu devrais en parler à un psychologue" ;D... oui, l'enfant surdoué va le faire ;)... et non, il ne le fera jamais parce qu'il sait très bien que si un jour on le force à endosser la pancarte "surdoué" il ne cessera pas d'être enquiquiné tout au long de sa vie. Il est donc étrange que l'identité de certains "surdoués" apparaissent dans les colonnes de la presse mondiale pendant plusieurs mois (voir années pour ce cas précis : la presse a commencé à parler de lui quand il avait 7 ans... il en a 10 aujourd'hui. Ce qui incite à penser que le dit-surdoué, après tout, n'est pas si "surdoué" que cela vu qu'il n'a pas trouvé le moyen de se sortir de cette galère-là), même s'il était très jeune quand on le lui a mise... c'est là, que ça sonne "étrange" et/ou "pas normal" pour un surdoué ; ou alors, il y a des "surdoués" plus "surdoués" que les autres qui comprennent instinctivement qu'ils doivent protéger leur identité, et cela dès qu'ils ont pris conscience, avant leur entourage proche, qu'ils étaient "surdoués ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire