samedi 21 décembre 2019

Le vieillissement, nous sommes tous concernés



Comment se fait-il que nous vieillissons tous ? c'est à cette question que des équipes de chercheurs (dont certains de l'Institut Pasteur) tentent de répondre. Et c'est dans cet article du 18 novembre 2019 que l'Institut Pasteur annonce qu'un des facteurs jouant un rôle important est la méthylation de l'ADN [méthylation : n.f. - Fixation d'un radical méthyle sur un composé. - Chez les êtres vivants, les réactions de méthylation utilisent généralement l'adénosylméthionine comme donneur de méthyle et des enzymes appelés transméthylases ou méthyltransférases, parfois aussi "méthylases". Les principales méthylations décrites chez l'Homme sont : la biosynthèse des lécithines à partir des phosphatidyléthanolamines, la méthylation des substances phénoliques (inactivation des catécholamines par la COMT (Catéchol-O-Methyl-Transférase), méthylation de la sérotonine), la méthylation des cytosines de molécules d'ADN verrouillant l'expression des gènes, la méthylation de composés azotés (formation de l'adrénaline, de la créatine, de N-méthylnicotinamide), en particulier la N-méthylation d'acides aminés comme la méthylation de radicaux d'histidine, de lysine et d'arginine dans certaines protéines méthylables (histones, protéines basiques de la myéline, protéines musculaires). Plus une cellule est âgée, plus ses histones H3 et H4 contiennent d'arginines méthylées. Dans l’érythroblastose aigüe (maladie de Di Guglielmo), les histones sont trop méthylées par suite d'un excès de méthyltransférase. (Source : Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine)], mais que celle-ci, contrairement à ce que les scientifiques pensaient il y a encore quelques temps, n'est pas la cause d'un vieillissement chronologique d'une cellule.

Oui, un peu compliqué ;)... en clair : les causes nous sont encore inconnues et il faut continuer à chercher pourquoi chez les personnes plus âgées il y a cette "méthylation de l'ADN" qui est inexistante chez les plus jeunes. Et, au passage, mais là ce n'est pas dans l'article mais que les équipes doivent certainement chercher, connaître quel est le déclencheur...

En tout cas, voilà une nouvelle preuve qu'il n'y a pas de traitement contre le vieillissement, qu'il soit à base de crème Q10, à base de vitamines, à base d'urine, d'opération chirurgicale, etc. Alors évitez de vous faire arnaquer avec tous ces produits et tous ces "conseils"-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire