NOUS NE SOMMES PAS TOUS CHIMISTES !
NOUS NE DEVONS PAS MÉLANGER LES PRODUITS CHIMIQUES ENTRE EUX !
Nous n'ajoutons pas de l'ammoniaque à de la javel.
Nous n'ajoutons pas de l'ammoniaque à tout autre produit d'entretien.
Nous utilisons l'ammoniaque SEULEMENT dans un lieu ventilé !!
Nous lisons l'étiquette AVANT TOUTE UTILISATION ! Si nous lisons qu'il ne faut pas mettre plus de 3 cuillerées dans 1 litre d'eau, nous n'en mettons pas 4 !!
Nous ne mettons pas notre nez au-dessus de la bouteille ouverte !!!
Nous utilisons des gants de ménage !!!
Nous n'oublions pas de rincer !!!
Nous n'oublions pas de refermer rapidement la bouteille !!!
NE PAS FUMER à proximité !!
Ces quelques règles basiques de sécurité quand on utilise des produits chimiques tels que l'eau de javel, l'ammoniaque, acétone, etc. étant rappelées, nous pouvons passer à l'article du jour...
Vous avez certainement remarqué déjà, en lisant les étiquettes de l'eau de javel, que la concentration de javel, de nos jours, ne dépasse pas 5% (il y a quelques semaines le taux maxi trouvé en vente était même de 4,8% et c'était écrit en gros sur l'emballage comme si cela était exceptionnel et supérieur à l'ancien taux...) ! oui, bientôt l'eau du robinet aura une concentration supérieure en eau de javel que le berlingot de javel vendu (pour l'eau de javel avec des marques réputées comme La Croix, par exemple, la concentration est inférieure à 4%...). Quand on demande aux industriels de nous donner la possibilité de nous fournir de l'eau javel avec un taux acceptable permettant de faire le ménage chez nous, voici ce qu'on nous répond :
Bonjour,
Les fabricants indiquent sur leurs produits les propriétés mais surtout les conditions d'emploi à respecter afin d'obtenir les résultats attendus. Dans la mesure où vous parlez de désinfection, les conditions doivent être respectées strictement puisqu'elles ont été développées dans le cadre de tests d'efficacité réalisés afin de répondre à la règlementation. La javel doit de plus être stockée selon les indications afin de conserver sa concentration, et donc son efficacité.
Il n'est malheureusement pas possible pour les industriels de mettre à disposition du grand public des produits destinés aux professionnels, les concentrations des différentes solutions sont de plus en France gérées par un texte spécifique.
Espérant avoir répondu à vos attentes
Cordialement
Christelle H.
AFISE
Quelques mots concernant
AFISE : l'AFISE est l'association des industriels de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène et regroupe, depuis 2002 les 3 organismes suivants : ADEPHY, AISD et SURGIM (plus d'informations en cliquant
ici).
Il nous faut alors trouver autre chose que l'eau de javel pour pouvoir nettoyer chez nous... surtout qu'en lisant le communiqué de presse suivant, nous apprenons que sous le fallacieux prétexte d'environnement, les industriels ont décidé de nous vendre plus de cochonneries que d'efficacité (malgré ce qu'ils prétendent !!) :
Oui, en constatant déjà l'impossibilité de détacher notre linge avec leurs produits de m... (même en achetant un détachant spécial taches ceci, taches cela, beaucoup trop chère pour son manque d'efficacité), il faut craindre leurs "nouvelles" mesures pseudo environnementales qu'ils veulent dicter au monde entier ! Oui, là, il s'agit bien de DIKTAT sans la moindre considération pour l'utilisateur final qui ne pourra pas changer de marque pour montrer son désaccord total vu que les dites marques participent à cette spoliation de notre droit à vivre dans le propre !!
Il nous faut donc penser à "autre" chose...
Quel produit faut-il alors utiliser ???
Pour nettoyer certains préconisent l'alcool à brûler. Certes très efficace il a toutefois un inconvénient majeur... on peut l'utiliser sur une petite surface aisément, pour les plus grandes... ben... il vaut mieux trouver autre chose même si on ventile bien...
Mon choix s'est orienté vers l'Ammoniaque dont les vertus nous offrent aussi de détacher correctement notre linge avant de le laver. Oui, moi, je ne suis pas pour avoir 46 produits dans mes placards car j'ai besoin de la place pour y ranger mes affaires !! De plus son mode d'emploi est simple :
Dilution : Dans un litre d'eau, verser 2 à 3 cuillères à soupe d'Ammoniaque.
Pour décaper et dégraisser : carrelage, vitres...
Pour nettoyer : paillasson, balai, brosse à cheveux, peigne...
Pour reviver les couleurs des tissus d'ameublement : fauteuils, tapis, moquettes, parasols... frotter avec une brosse trempée dans l'eau ammoniaquée, laisser sécher.
Pour rafraîchir les vêtements : cols, poignets de vestons, manteaux, intérieurs de chapeaux, toques : frotter avec une brosse trempée dans l'eau ammoniquée, puis tremper dans l'eau claire.
Pour retirer les taches de sang séché, transpiration, vin, œuf... : laisser tremper dans l'eau ammoniaquée, puis laver.
Bon, pour le linge, avant de le mettre dans la machine à laver, il est naturellement conseillé, bien sûr, de le rincer ;)... sinon vous risquez de transformer la pièce où se trouve votre machine à laver en zone sinistrée et très dangereuse pour vos poumons...
Naturellement, aussi, pour ceux qui refusent de suivre les règles de sécurité concernant l'utilisation de ces produits : MERCI DE VOUS ABSTENIR...
Evidemment, il y a d'autres produits permettant de nettoyer aussi comme le célèbre savon noir, le savon de Marseille, le savon d'Aleps (difficile à trouver actuellement) qui permettent, eux, un nettoyage au quotidien sans risque ;)... car oui, le nettoyage à l'ammoniaque, comme le nettoyage à l'eau de javel, ce n'est que pour un nettoyage exceptionnel... quoi, vous aviez cru autre chose ;) mdrr ? eh oui, mon litre d'ammoniaque va me durer longtemps ;)...