Il fut un temps - non encore si éloigné que ça - où nous pouvions utiliser l'humour au second degré (fort prisé par quasi tous les humoristes d'avant car aujourd'hui, les humoristes, c'est plus "tartes à la crème à répétition" lassantes que "bons mots" marrants) pour expliquer le ridicule... aujourd'hui : que celui qui l'utilise fasse hyper hyper attention ! la majorité des Français semble avoir oublié cet humour au second degré qui permet de rire de nos propres "défauts" / "bêtises" / "erreurs" / "gourdes"... vous utilisez l'humour au second degré pour avertir "l'autre" que vous pensiez être ami et être assez intelligent pour le comprendre : dans de plus en plus de cas, vous vous retrouvez avec un flot d'insultes parce que la dite personne estime que vous l'agresser verbalement... ou alors, elle se tait et se met à vous faire la tête... Vous utilisez l'humour au second degré envers vous pour rappeler qu'il existe et qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser et à s'en souvenir : on vous prend au sérieux !!! bref, vous ne pouvez même pas rire de vos "propres défauts à vous" !!! c'est le comble, n'est-ce pas ?
Une personne connue répond à un journaliste qui a dit une ânerie en utilisant l'humour au second degré : scandale assuré ! on accuse cette personne connue de tous les maux... et le pire : on la qualifie d'idiote ;)... surtout quand la dite phrase est sortie de son contexte... alors là ! ça y va !!
Alors... que... ben... savoir rire de ses défauts est un signe d'intelligence et de bonne santé (psychologiquement parlant, car ça signifie qu'on est "bien dans nos baskets" donc "bien dans notre tête")... et une personne qui répond avec humour "même au second degré" est une personne adorable à fréquenter car, avec elle, on ne peut jamais s'ennuyer et chaque rencontre est alors un enrichissement personnel, certes pas toujours "à se tordre de rire" à chaque seconde, mais quand une telle personne plaisante, c'est toujours hyper agréable, surtout quand il s'agit de révéler nos propres défauts... car elle prouve qu'elle nous aime... et non, ce n'est pas du masochisme mais un regard bienveillant d'un œil amical pour un Ami.
Dommage qu'ils soient de plus en plus nombreux, ces Français, à refuser de comprendre l'humour au second degré :(... car ils se ferment là un moyen agréable d'apprendre tout comme ils ferment, psychologiquement parlant, une soupape de sécurité qui les empêcherait d'exploser pour un oui ou pour un rien... donc, qui leur permettrait de réfléchir et de trouver des solutions valables à leurs problèmes et non de prendre un abonnement à vie au quotidien Père-Noël Magazine ;)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire