mercredi 6 novembre 2019

Les arnaques "aux cadeaux" : un exemple...

De nombreux Français, malgré qu'ils sont adultes, croient toujours au Père Noël et cette arnaque "aux cadeaux" en est la plus belle preuve... tout le monde connaît ces enseignes qui offrent, quand on dépense au-delà d'une certaine somme, un cadeau... ou alors qui, comme ici, semblent offrir des cadeaux de prix si nous allons chez eux :


En lisant ce style d'annonce, nombreux pensent faire une excellente affaire et... ben... ils se font avoir ;)... comment ? tout simplement en oubliant que, dans nos sociétés, rien n'est gratuit et que le cadeau, ils le payent (souvent on dit 100 fois plus) en ne faisant pas jouer la concurrence et le rapport qualité/prix... car s'ils le faisaient ils s'apercevraient que le surcoût qu'ils vont débourser pour avoir le dit-cadeau est supérieur au prix du même service (que propose le concurrent) + achat du dit-cadeau (chez le fabricant chez qui ils bénéficierait, en plus, de la garantie pièces et main d'œuvre)... de plus, ce que le consommateur oublie souvent c'est que la venue de ces pseudo-cadeaux accompagnent toujours une augmentation du prix une fois que le client a l'habitude d'avoir, par exemple, un flacon contenant 30% de produit en plus ;)... et qui, une fois l'habitude prise et abandonnée se retrouve avec le flacon de la taille de départ avec un prix plus élevé... cherchez qui se fait arnaquer ?

Alors que si le même consommateur ne se jetait pas sur tous ces cadeaux publicitaires qu'ils payent à prix d'or, les prix des produits pourraient être moins élevés, vu qu'il ne serait plus question d'acheter des consommateurs avec des cadeaux mais avec un meilleur rapport qualité/prix ;)...

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