mardi 12 novembre 2019

Pseudo Assurance : tentative d'arnaque

Ce 6 novembre 2019 j'ai reçu un appel émanant du n° 09.77.29.00.xx dont le message enregistré pour me faire cliquer sur la touche "1" était l'état d'avancement de mon dossier maladie...
Allez, cette fois j'avais assez de temps pour tirer cette arnaque au clair ;)... et malgré les "dangers" relatifs au vol de mon numéro de téléphone, je clique l'unique choix proposé ;) et là un homme se présente comme étant mandaté par ma mutuelle et pour accéder à mon dossier, il avait besoin que je lui communique ma date de naissance pour savoir si j'étais la bonne personne ;) mdrrr !! qui appelle ? lui ou moi ? mdrr ! bref, encore un qui prend les gens pour des imbéciles ; bien-sûr, je n'allais pas le lui communiquer en entier, pas encore folle, je voulais juste savoir quelles étaient les informations qu'il détenait : il avait mon nom, mon prénom, le n° et nom de la rue dans laquelle j'habite, mais quoi d'autre ?? Bon il tente de me faire dire ma date de naissance au complet et je lui annonce mon étonnement d'apprendre que ma mutuelle puisse le mandater afin de me contacter, et, pour m'amuser, je lui annonce que je n'ai pas de mutuelles... là-dessus, il me demande si j'ai une assurance habitation, bien-sûr que je lui ai répondu (c'est la loi, je ne pouvais donc pas dire autre chose...) et il me dit alors qu'il est mandaté par elle ;)... mdrrr !! donc, maintenant, c'est mon assurance habitation qui gère mon assurance maladie ? mdrrr !!! Je lui ai donc demandé de me dire exactement qui elle était... et là, le monsieur, au lieu de me répondre ;), m'a raccroché au nez sans même dire "au-revoir"... quel manque de politesse ! ;) mdrrr !!!

Libérée de cette communication, je me jette sur mon PC pour déclarer cette tentative d'arnaque à Bloctel.
Ensuite, armée des quelques informations que j'ai récoltées, je tente de savoir qui il est. Il m'a dit qu'il travaillait pour l'assurance BSA et j'ai son n°. Je doute fort qu'il n'agisse réellement pour BSA (que me voudrait un courtier en assurance parisien alors que je n'habite pas Paris et que cet homme le savait ?) et quelques clics après, à la lecture de leur numéro de téléphone, je constate que ça ne correspond pas du tout.

Qui est-il ? A l'aide de son numéro, via l'ARCEP, je découvre l'information suivante :


Pour information le courtier BSA est chez Orange ;)... eh oui, on appelle ça "usurpation". Bon, ben, il ne restait plus qu'à contacter Phone.GS afin de leur signaler que parmi leur client il y a un arnaqueur qui fait de l'hameçonnage téléphonique (si on peut parler de tentatives d'hameçonnage dans le domaine de la téléphonie ?), que je refuse tout démarchage téléphonique et que je leur demande de supprimer toutes les données me concernant qu'ils possèdent sur leurs serveurs... la routine habituelle, quoi ;)...


Maintenant, pourquoi je vous raconte tout cela ?
Ben...
1. Pour vous rappeler qu'il faut toujours faire attention quand vous appuyez sur les touches de votre téléphone pendant qu'un enquiquineur en tout genre vous casse les pieds. Là, j'ai accepté de le faire parce que... je crois qu'il est plus fréquent de "voler" un numéro en 01, 02, 03, 04, 05 qu'en 09... donc, question probabilité de "vol de mon numéro" = quasi 0.
2. Quand vous n'avez pas joué à la loterie et qu'on vous annonce que vous avez gagné le gros lot (d'après ce que je sais, cette arnaque fonctionne encore à merveille), quand vous n'avez pas acheté telle marchandise à tel endroit, quand on vous laisse miroiter des gains énormes alors que vous n'avez rien demandé, quand on vous affirme appeler de la part de (on reste dans le vague / le flou pour entretenir le quiproquo), cela signifie à 100% que vous avez à faire à un arnaqueur et qu'il ne faut surtout pas lui fournir le renseignement qu'il recherche.
3. Qu'il est dangereux de baisser sa vigilance quand on vous fournit les renseignements vous concernant que tout le monde peut avoir / trouver sur la toile et que pour vérifier l'honnêteté de votre interlocuteur il faut alors garder quelques renseignements "privés" (ma date de naissance ne l'est pas, je peux, à la rigueur, la communiquer si l'envie m'en prend au contraire de l'identité de mon assureur ;)...). Je répète donc : FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS DONNEZ COMME RENSEIGNEMENTS PRIVÉS SUR LA TOILE ! NE DITES JAMAIS TOUT !! et dans certains cas, évitez de mentir : ça ne sert à rien du tout, sauf à vous compliquer l'accès à certain de vos comptes (là où vous avez menti) au cas où vous perdez, par exemple, votre mot de passe... vos mensonges ne servent à rien sur les réseaux sociaux, par exemple, il vaut mieux éviter de donner l'information plutôt que mentir à ce propos. Ca génère moins de soucis, moins d'enquiquinement et moins de risque de se faire "arnaquer" car on croit toujours, dans un tel cas, être "protégé" derrière nos mensonges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire