mercredi 20 novembre 2019

"On n'accepte pas des bonbons d'un inconnu"

Parmi ce que je ne comprends pas chez mes compatriotes est qu'il y a un décalage entre ce qu'ils ont appris, enfants, concernant la sécurité au quotidien et leur comportement d'adultes, aujourd'hui... alors, là, c'est un grand mystère ! Quelqu'un aurait-il une explication ?

Qui n'a pas appris ces règles simples de sécurité de base ?

. On n'accepte pas les bonbons d'un inconnu
. Même pour traverser sur un passage clouté on regarde à gauche puis à droite s'il ne vient pas de voitures
. On ne marche pas sur la route, on reste sur le trottoir
. On ne donne pas son nom à un inconnu quand Papa ou Maman n'est pas là...
. On obéit à la maîtresse / maître
. On respecte et on suit les consignes de sécurité

etc.

Une fois adulte, tous ces concepts semblent totalement "oubliés".

"On accepte les bonbons d'un inconnu" = on gobe tout et n'importe quoi, et plus c'est gros, plus ça a l'air meilleur étant donné que plus c'est gros, plus il y a des amateurs pour l'avaler - mais là, ce doit être parce que le Français, adulte, continue à croire au Père Noël, même hors-saison...

Surtout quand on fréquente les lieux publics, on ne respecte plus rien, surtout jamais les autres usagers (tout comme les principes concernant notre sécurité) et on prend les employés pour des ramasseurs d'ordures. De nombreux estiment même être Roi et font fi de toute sécurité primaire lorsqu'ils utilisent les voies (qu'elles soient piétonnes ou autres), ils estiment qu'on doit les laisser passer...

Plus on leur demande leurs données personnelles, plus ils les communiquent et ensuite, ils viennent se plaindre qu'on le leur a volé ou bien qu'ils ne cessent d'être importunés. Quant au monde numérique, alors là... Le Français installe tout ce que les hackers (qu'ils soient "officiels" ou "privés") proposent pour faciliter le "hacking" ! et plus le hacker leur demande des informations "privées" plus le Français semble être ravi par les moyens de sécurité mis en œuvre... (cherchez l'erreur !)

Quand on leur signale qu'il ne faut pas aller là ou là parce que "c'est dangereux", ils s'y précipitent et après il faut que les sauveteurs mettent en péril leur vie pour aller les chercher... à croire qu'ils estiment que les sauveteurs sont suicidaires ???

Bref, qu'est-ce qu'il ne va pas, chez mes compatriotes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire