samedi 30 novembre 2019

Colère "made in China" bien compréhensible...

Nous entendons tous parler des manifestations à Hong-Kong contre le pouvoir communiste chinois. Et c'est parce que je recherchais l'avis chinois sur ces évènements que je suis tombée sur un autre sujet mais toujours au sujet de Hong-Kong :


Propagande ? Vérité ? Mensonge ? Les Américains estiment-ils réellement être investi d'un rôle de juge mondial qui doit dicter sa loi ? ou n'est-ce que de la propagande chinoise anti-USA ? donc, petite vérification sur le site du Congrès USA et nous tombons bien sur le dossier suivant :

en date du 19.11.2019


Et suite à toute cette lecture on ne peut que se demander si Hong-Kong est ou non un nouvel état US ? et nous comprenons maintenant mieux la "colère" de la Chine contre les USA...

Qu'à Hong-Kong il y ait des divergences politiques et que, par amour de notre démocratie, nous, Occidentaux, soutenons les "révoltes", OK... comme qui dirait même : je suis pour ;)... mais que nous acceptions, en retour, que les USA puissent gouverner (et donc prendre le pouvoir) à Hong-Kong comme si Hong-Kong leur appartenait... là : NON ! on ne peut, dans ce cas précis, que soutenir le gouvernement chinois...

Que les USA soutiennent les anti-dictatures en interdisant l'export de minutions vers les forces de police : OK, ça affaiblit les forces de la dictature... mais que les USA veulent faire la loi à Hong-Kong : NON ! là, nous rejoignons les Chinois : ça ne s'appelle pas "Démocratie" mais "établissement d'une nouvelle dictature prônée par les USA !"

Donc maintenant je me pose la question : l'origine de ces révoltes se trouve-t-elle dans la volonté des habitants de Hong-Kong à vivre dans une démocratie dont ils seraient les acteurs et les bénéficiaires ? ou se trouve-t-elle aux USA, dans un dossier "secret" visant non pas le bien de la population mais un tout autre intérêt n'ayant aucun rapport avec la volonté de la population locale et ce qu'on nous raconte ???

Pour conclure : Si les USA veulent être crédibles et prouver ainsi qu'ils soutiennent la démocratie et qu'ils agissent pour le bien des Hommes et non pour leur porte-feuille personnel, ils devraient éviter de "voter" des Lois en lieu et place de la population locale... car ce ne sera jamais à eux de décréter ça ou ça (ils n'ont pas à s'octroyer un tel droit sur une population qui leur est étrangère sinon ça s'appelle de l'ingérence et ce n'est pas bien) mais toujours au gouvernement du pays (même si c'est une dictature). Personne n'est au-dessus des autres ; nous sommes tous égaux !

Aider : OUI !
Spolier : NON !

A ce propos, le 25 novembre 2019 l'organe de presse chinois annonçait lors des résultats des élections des Conseils d'Arrondissement à Hong-Kong :

 Source : http://french.xinhuanet.com/2019-11/25/c_138582251.htm (français)
http://www.xinhuanet.com/gangao/2019-11/25/c_1125271511.htm (chinois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire