De plus en plus de clients sont mécontents du SAV d'Hewlett-Packard (HP) mais cela ne semble nullement inquiéter ce fabricant de produits informatiques qui doit estimer certainement qu'avec un client mécontent il faut œuvrer pour l'énerver plus encore au lieu de chercher avec lui un moyen pour résoudre un problème et améliorer (ici) l'image de l'entreprise. Et cela ne s'arrange pas au fil du temps, tout au contraire... ce qui explique peut-être ces variations vers le bas concernant le prix de l'action HP (en date du 13 novembre 2019) :
Quelle chute vertigineuse, jamais compensée par les remontées, qui aurait même laissé "prévoir" courant 2014 la fin d'HP. Oui, d'après l'Historique du cours de l'action, HP est entrain de couler. Et c'est très dommage... car HP avait réussi à acquérir une excellente réputation quant à la qualité de ces produits.
Pour accélérer donc sa chute, HP a décidé de mécontenter tous ses clients avec un service après-vente de plus en plus exécrable. Aujourd'hui, le leitmotiv d'HP est : le produit HP que vous avez acheté ne fonctionne pas alors qu'il est sous garantie ? "démerdez-vous ! nous, nous ne voulons pas le savoir, d'ailleurs nous ne ferons absolument rien pour vous satisfaire, et pour vous le prouver : vous voulez nous contacter pour nous avertir ? eh bien écoutez le gentil message que nous vous mettons pendant les heures d'ouvertures des bureaux HP !" par exemple... quel client n'a pas tenté de contacter HP du lundi au vendredi inclus, entre 9h-12h et 14h-18h, et qui n'a pas entendu l'annonce comme quoi les bureaux sont fermés et qu'il est prié de rappeler pendant les heures d'ouverture, justement aux heures où il appelle ??
Fin juin 2019 ceci a été la cause que j'ai décidé de conseiller l'achat d'un PC d'une autre marque qu'HP : impossible de passer la commande à la boutique en ligne d'HP et énorme difficulté à joindre le service clients pour "passer" outre les problèmes réseau de la boutique en ligne... et donc depuis juin 2019, quand on me demande un conseil d'achat pour un PC, je ne regarde même plus ce que propose HP car c'est parfaitement inutile : on ne parviendra jamais à acheter ce que l'on veut. Et cela ne concerne pas seulement les PC... malheureusement.
Ma mère a acheté, sur mes conseils, un scanner HP (Scanjet Pro 2500F1 flatted scanner). Motivations d'achat : système PC : Linux, HP a investi dans une équipe qui met en place et gère le paquet HPLIP qui permet l'utilisation de leurs produits sous Linux. Le dit-scanner est reconnu par HPLIP (depuis la version 3.19.1) selon HP :
Mais voilà, quand on le connecte au PC via la prise USB nous avons la surprise de constater que HP-statut ne reconnaît pas le scanner (= le scanner est inutilisable) alors que la commande lsusb elle, confirme que le scanner est bien branché (il ne s'agit donc pas là d'un problème hardware du scanner : il fonctionne étant donné qu'il envoie la preuve de sa présence à Linux), il ne s'agit pas d'un problème software lié à Linux (il reconnaît bien le scanner), il s'agit donc d'un problème de reconnaissance par l'application HP.
Bon, parfois ça arrive. Il suffit alors de contacter l'équipe en charge pour qu'elle rectifie. J'ouvre donc le ticket [Bug 1847142] Re: HPLIP doesn't recognise Scanjet Pro 2500F1 flatted scanner. Pour commencer on m'indique un petit trifouillage à faire dans le fichier qui gère le pilote (= un petit forcing "à la Linux" qui règle les problèmes avec les périphérique dans 99,9 % des cas) ; évidement, là, nous sommes dans les 0,1%... La procédure se poursuit donc et le rapport d'anomalies indique qu'il faut réinstaller hplip. Bon, ok, je réinstalle et... ben... à la commande hp-statut le scanner n'est toujours pas reconnu... par contre, maintenant, la commande scanimage -L indique que le scanner est bien là :
device `hpgt2500: libusb: 001:004' is a HP ScanJet Pro 2500 f1 Scanner... cela signifie donc que le problème d'hplip a été en partie résolu. Mais depuis le technicien prétend que le scanner ne fonctionne pas car il est "mal relié au PC"... et il refuse de mettre à jour le système présent sur son PC (plus à jour depuis plus de 2 ans contrairement à tous les autres PC Linux, HP travaille avec des versions "tests" et non des versions "publics" (comme me l'a indiqué la commande Xorg -version : HP travaille avec le mauvais noyau) qui font que... ben... HP ne pourra jamais être en phase avec ses clients) afin de constater que hplip ne fonctionne pas sur Linux et résoudre le problème.
Bon... je contacte alors HP pour leur demander de résoudre le problème ou d'intervenir afin d'apporter une solution.
Par téléphone : impossible ! et ça, c'était prévisible...
Je tente par courriel : réponse reçue : il faut que je téléphone...
HP ayant des comptes et sur Facebook et sur Twitter... ben, on les contacte par là ;)... et que me répond-on ? qu'il faut que je contacte le support technique par téléphone seulement !!! Bref, que je passe encore plusieurs heures à tenter de les joindre et que je m'énerve plus encore contre cette bande de voleurs et d'incapables !
Mais HP se fout de qui ???
Pour conclure, je déconseille maintenant fortement tout achat de matériel informatique de la marque HP, surtout si vous êtes sous Linux (sous Windows, ce n'est pas évident tout le temps, mais le SAV a l'air de "mieux" fonctionner pour l'instant). Quant aux retours que j'ai avec Mac... il vaut mieux s'abstenir aussi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire