mardi 29 octobre 2019

G.A.F.A.M. : pour ou contre ?

G.A.F.A.M. : G pour Google, A pour Amazon, F pour Facebook, A pour Apple, M pour Microsoft, sont considérés comme étant les GÉANTS du web (à voir). Ces entreprises sont accusées, par certains, de collecter nos données personnelles afin de les étudier et/ou de les revendre à notre insu (comme beaucoup d’autres, jamais nommées, jamais mises en cause). Aujourd’hui c’est la mode d’être anti-GAFAM ;)… faut pas s’inquiéter, demain ce seront d’autres entreprises ;)… donc ne vous précipitez pas à devenir anti-GAFAM acharnés ! vous aurez toujours un train de retard sur la mode non-constructive des pseudo « anti »-capitalistes qui adorent tellement l’argent qu’ils ne cherchent qu’une seule et unique chose : profiter du nôtre…

Quand on me fait de la propagande pour que moi aussi je devienne anti-GAFAM, actuellement je me pince les lèvres pour éviter d’éclater de rire… mais cette envie de rire devenant de plus en plus forte au fil des tentatives, je préviens que je risque, dans un avenir plus ou moins proche, de ne plus parvenir à me retenir :D… Pourquoi ?

Comme tout le monde (donc comme eux aussi) je me connecte à la toile… contrairement à eux, j’ai paramétré mon navigateur afin que celui-ci ne conserve aucune données concernant mes « clics » lorsque je surfe sur la toile… ce manque d’« historique », sûrement gênant pour ceux qui ignorent comment accéder à tel site ou tel autre sans l’utiliser, empêche un total accès à mes centres d’intérêt… de plus, certainement contrairement à eux, j’utilise un navigateur qui me permet de supprimer tel ou tel cookies de mon PC quand je ne souhaite pas attendre la fermeture de mon navigateur pour supprimer tous les cookies récoltés lors de ma dernière connexion à la toile… c’est mieux, question sécurité il paraît ;), mais là aussi, c’est un tout petit « mieux » relatif… et cette habitude encourage aussi un nettoyage complet effectué lors de la fermeture du navigateur… donc la collecte de mes données personnelles (soi-disant via exclusivement les cookies, ils oublient ou ignorent que pour nous espionner, ce ne sont pas les cookies qu’il faut incriminer principalement ??), bien malin (y compris les entreprises du sigle GAFAM) qui parvient à savoir quels sont tous les sites auxquels j’ai eu réellement accès lors de ma session actuelle ;D (s’ils regardent juste l’historique et/ou les cookies : ils l’ont dans le baba, tandis que s’ils regardent « ailleurs », là où je ne nettoie que lorsque je quitte le navigateur… là, il y a probabilité de trouver tous les sites sur lesquels je suis allée). Donc, déjà, rien qu’en faisant cela, GAFAM ou pas GAFAM… ben… ;)… donc, de ce côté-là, inutile d’être pour ou contre le GAFAM… je ne suis pas concernée !

Comme eux, j’ai un ordinateur… certes non Microsoft (comme plus de 60 % de la population mondiale), non Apple (comme ± 20 % de la population mondiale), mais un Linux (comme la majorité d’entre eux)… le système est-il protégé contre les espionnages du GAFAM ? Ceux qui le croit sont bien naïfs ! mon PC est autant protégé contre ces risques d’espionnage que tous les autres… seule ma vigilance et mes connaissances en informatique peuvent le protéger de ce style de surveillance qui n’est pas une exclusivité GAFAM…

Comme eux, mon téléphone est un HD,
comme eux j’ai un téléphone portable,
comme eux, mon FAI me fournit une adresse courriel (inclus dans mon forfait), mais contrairement à eux je ne l’utilise pas et ne la communique à personne (je suis pour compliquer l’accès à mon réseau aux hackers mal-intentionnés, je ne suis pas pour le leur facilité l’accès).
Mais certainement contrairement à eux, mon agenda, mon carnet d’adresses ne s’y trouvent pas stockés ;)… donc, par là aussi, toute tentative d’espionnage est vouée à l’échec car tout ce qu’on pourrait récolter n’est que l’historique entre deux « suppressions d’historique d’appel », c’est-à-dire si peu, que ça n’en vaut pas la peine…

Comme eux, étant dans la population active, j’ai l’obligation d’avoir un compte sur réseau social (sinon je risque de passer pour une extra-terrestre… déjà qu’on me regarde avec des yeux étranges quand je dis que je ne regarde pas la télévision… là, ça leur ferait trop d’informations hors-normes à emmagasiner d’un coup… mdrrr !!). Sur les réseaux sociaux, quels renseignements vous trouvez me concernant ? ceux que je ne peux pas dissimuler parce qu’il y aura toujours quelqu’un, plus ou moins consciemment, qui y fera allusion ici ou là sur la toile… à moi de savoir « gérer » cela au mieux pour protéger ma vie privée, c’est-à-dire en évitant une propagation mondiale de ce style d’informations, ce qui est, ma foi, assez facile à faire du moment que je reste maître des dites informations circulant sur la toile me concernant… et ceux qui pensent protéger leurs informations en « mentant » sur les réseaux sociaux font une énorme erreur s’ils croient que les robots du dit-réseau social ne s’en est pas aperçu (ne serait-ce qu'en récoltant l'information via l'IP / adresse Mac)… quant aux autres robots (qui n'ont pas accès à notre IP) si par exemple, vous prétendez habiter à Peta-où-Chnock et parmi vos contacts : aucun de Peta-où-Chnock mais de File-moi-ta-voiture-parce-que-je-suis-en-panne, cela indique au robot que vous habitez à File-moi-ta-voture-parce-que-je-suis-en-panne… où alors vous prétendez que vous habitez sur le continent asiatique et vous ne cessez pas de communiquer des informations sur le bled, de la France profonde… le robot enregistre alors que vous habitez dans le bled, de la France profonde… il y a aussi le pseudo « privé » des différents posts... là aussi, c'est assez marrant le nombre d'individus qui estiment être protégés... parce qu'il suffit, par exemple, qu'ils utilisent telle ou telle application pour que... ben... beaucoup de monde peuvent profiter de ce qu'ils tentent de dissimuler à tous ;D...

Maintenant les achats en ligne… où est la surveillance d’Amazon ? je ne la vois pas… quand vous achetez en ligne, vous vous faites livrer un produit, non ? c’est bien pour cela que vous communiquez votre adresse, non ? il est normal que votre fournisseur la connaisse afin de pouvoir vous livrer, non ? Vos coordonnées bancaires… ben… pas moyen de faire autrement (sauf qu’Amazon pourrait peut-être éviter une sauvegarde sur ses serveurs)... Tout bon commerçant possède un suivi de vos achats chez lui, cela lui permet, quand il y a un SAV à effectuer, de savoir tout de suite quel est le produit incriminé et ce qu’il faut faire… n’allez pas maintenant prétendre que vous voulez perdre 1 semaine supplémentaire en cas de SAV ??? si ? pas moi ! j’adore trop avoir du matériel qui fonctionne :) ! et pourquoi s’attaquer seulement à Amazon ? Amazon n’est pas la seule entreprise qui fait de e-commerce, loin de là…


Comme vous le comprenez, être anti-GAFAM à cause d’un prétendu espionnage de vos données personnelles, c’est du N’IMPORTE QUOI ! surtout que les données personnelles sont plus facilement accessibles via les serveurs de l’administration française que via chaque Français… ben… ils sont sur Windows-Server-2016 (rien de plus facile à hacker, il y a même la procédure à suivre en ligne… il est donc parfaitement inutile de s’y connaître en réseau et de tenter un espionnage individuel, plus long avec son lot d’erreurs potentiels plus ou moins grands).
Par contre, vous diriez que vous êtes contre le fait que de nombreuses sociétés profitent d’avoir leur siège social hors de l’hexagone pour ne pas payer leur quote-part d’impôt à la France alors que nous, Français, sommes nombreux à être leurs clients… là, JE VOUS SUIVRAIS à plus de 200 % car il est juste qu’ils ne profitent pas et du beurre et de l’argent du beurre ; il faut qu’ils choisissent :
  • soit ils profitent du marché français et donnent une quote-part de leur bénéfice à la République afin que les Français puissent bénéficier du fruit de leur travail tout en permettant à l'économie nationale de fonctionner,
  • soit ils refusent de donner cette quote-part et dans ce cas, ils n’accèdent pas au marché français…
CQFD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire