mercredi 2 octobre 2019

Greta Thunberg


Une adolescente suédoise de 15-16 ans est mise en première ligne pour faire réagir le monde aux questions environnementales… et là, quasi tout le monde lui tombe dessus comme si elle était déjà adulte, âgée minimum d’une 30-aine d’années… mais comprenez-vous qu’elle n’est qu’une adolescente ? Rappelez-vous donc comment vous, vous étiez à cet âge-là ! Et calmez-vous !!

Il est vrai que pour une ado de 15 ans son discours est si mûri, si travaillé qu’il nous paraît à nous, adultes, trop bien construit pour être d’elle (surtout en anglais même si on sait que pour étudier en Suède il faut très bien connaître l’anglais, et cela depuis le plus jeune âge). Mais souvenez-vous aussi qu’elle ne s’adressait pas à une bande de copains du même âge, mais à des « élus », à des « représentants »… et donc, c’est « normal » qu’un adulte soit passé par là pour y mettre de l’ordre afin qu’elle puisse utiliser les bons mots, les bonnes expressions et se faire comprendre de ces adultes qui pourrissent la vie de tous les ado du monde entier (demandez donc aux parents d’ado ce que pensent les ados de 15 ans des adultes si vous, vous avez oublié… ils pensent et disent exactement les mêmes choses que vous à cet âge-là ;) (adaptées pour notre époque, évidemment)… comme qui dirait, ceux sont nos dignes enfants ! mdrrr ! même si cette remarque va faire, à nouveau, bondir nos ados ;)...).

Maintenant c’est vrai que moi-même je mets quelques bémols dans cette histoire-là car, cette ado, je ne la connais pas, j’ignore quel est son environnement, j’ignore si elle se fait manipuler ou non par quelqu’un, j’ignore si ce quelqu’un cherche ou non à l’utiliser comme « chair à canon » pour une cause qui n’est pas exactement la sienne… et les réponses à ces questions, c’est l’avenir qui se chargera de nous les apporter. Alors, cessez de fabuler ! Attendons et observons la suite des évènements avant de dire quoi que ce soit pour ou contre elle et ses propos…

Encore une fois, ce n’est qu’une ado… et les ado sont très volages (c’est d’ailleurs pour ça que parfois, nous adultes, avons des problèmes à les comprendre…). Personnellement, moi, ce qui m’étonne, c’est qu’elle semblerait ne se battre que sur un champ de bataille, et pas sur tous ;), tous ceux qui sont importants quand on a 15-16 ans ;)...

En attendant, elle souligne quelques questions, auxquelles, nous adultes, devons répondre car ces questions-là sortent de la bouche de « nos » ados. C’est tout ce qu’ils demandent… des réponses à leurs questions ! et c’est tout à fait normal qu’ils soient inquiets, et c’est tout à fait normal, à nous adultes / parents, de les rassurer. Par contre, aller jusqu’à « déposer plainte », là, ils exagèrent. Ils pourraient attendre, déjà, que nous leur formulions une réponse...

Quant à leur donner une réponse... aujourd'hui  nous ne pouvons que leur dire : "qu'à l'heure de nos connaissances actuelles nous ignorons totalement si le réchauffement climatique est "naturel" (l'histoire nous indique que les changements de température ont été nombreux depuis la naissance de notre planète et que si l'Homme veut survivre à celle-ci, il faut qu'il s'adapte et dans ce cas, il faut commencer cette adaptation au plus tôt) ou s'il est causé par les activités humaines (là, nous pourrons agir pour l'enrayer)... En attendant, afin de pouvoir apporter des éléments de réponse à cette question, des scientifiques sont partis dans l'Antarctique en mission pour plusieurs mois afin d'y étudier les causes de la fonte des glaces, etc. Maintenant il faut attendre leur retour et le résultat de leurs travaux." Voilà tout simplement ce que ces ado demandent à entendre !! et non des "tais-toi ! tu n'es qu'un gosse!", "tu n'y connais rien", etc. Il faut les rassurer... vous ignorez donc comment rassurer un enfant, votre enfant ? quels merveilleux parents vous êtes !! En attendant, avec des adultes qui se comportent ainsi avec eux, pas étonant qu'ils manifestent !!! et qu'ils deviennent ainsi la proie des manipulateurs en tout genre, à la recherche de "chair à canon" ! Félicitation à vous ! vous pouvez être fiers de vous !! Vous, qui prétendez qu'il ne faut jamais mettre une fessée à un enfant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire