jeudi 3 octobre 2019

La folie actuelle des stéréotypes...



Le matin vous êtes pressé, par exemple, vous devez mener p’tit bout de chou à la maternelle. Vous n’avez pas eu le temps de vous coiffer, de vous maquiller (pour certaines), c’est à peine si p’tit bout de chou craquant vous a laissé du temps pour avaler votre café / thé matinal… vous sortez de chez vous avec, à vos pieds, votre vieille paire de baskets pas lacée ou mal, baskets que vous avez enfilées contrairement à votre habitude parce qu’ainsi vous n’avez pas à enfiler de chaussettes ou un collant et pouvez les mettre nu-pied… bref, vous êtes hyper pressé… et votre allure est donc, contrairement à votre habitude, non sophistiquée, non étudiée, même non à votre convenance… et bien, rassurez-vous ! parmi tous ceux que vous rencontrerez en chemin (même si vous le faites en voiture : surtout avec un p’tit bout chou hyper craquant, il faut toujours sortir de la voiture pour l’en sortir), il y aura toujours quelqu’un qui prétendra que vous êtes d’un caractère négligé, sale (même si, contrairement à l’accusateur, vous, vous êtes lavé il y a moins longtemps que lui), pauvre (même si le montant de votre compte bancaire est bien supérieur à celui de l’accusateur et cela sans « dette ») ; bref… « l’accusateur » vous juge d’après ses stéréotypes, plus ou moins débiles, que chacun trouve dans des revues plus ou moins prétendues « psychologiques »… vous savez, tous ces tests à la noix qui tentent de nous faire croire qu’en 10 questions (minimum, mais j’en ai vu avec plus d’une cinquante de questions) on peut connaître quelqu’un et qui font plus de mal à la psychologie qu’autre chose ;) mdrrr !! et dont ils sont nombreux, les lecteurs, à prétendre qu’ils n’en croient pas un mot ;) mdrrr ! et qu’ils font ces tests juste pour le fun mdrr !!

Oui… tous ces stéréotypes qui visent à placer un individu dans une case = de la psychologie au rabais !


Dans le journal on voit, en photo, un senior, seul, tirant son sac à roulette qui semble vide, de dos, qui, question atmosphère et prédisposition du lecteur, semble être un être seul, sans plus aucune attache… et dans le titre nous lisons : « la solitude des seniors »… est-ce à dire qu’aucun de nous (jeune/vieux), aujourd’hui, n’a le droit de sortir seul sans qu’on ne doive « soupçonner » que la dite personne souffre de « solitude » ? A chaque fois que quelqu’un sort, doit-il toujours être accompagné ??? Représenter la « souffrance de la solitude » par une telle image = un stéréotype et la preuve qu’on n’a rien compris de cette souffrance.
Selon moi, cette image ne représente pas la « solitude » car la « solitude » n’est pas « physique » mais « psychologique ». J’ai rencontré des personnes, dans ma vie, très entourées, qui, d’extérieur, semblaient heureuses, mais quand je les observais bien et cela malgré leur joli masque de bonheur, je lisais dans leurs yeux une énorme envie de pleurer et crier leur peine parce qu’elles se sentaient seules, incompriseset, dans la grande majorité des cas, quand ces personnes s’aperçoivent ou se doutent que nous avons percé à jour leur secret, elles se mettent à nous haïr... c’est ça, « souffrir de la solitude » et non pas se promener seul dans la rue pour X, Y, Z raisons… par contre, ces personnes peuvent souffrir d'une séparation plus ou moins longue...


Certains stéréotypes prétendent concernant notre cursus scolaire, que nous avons tel ou tel caractère… et que de ce fait, nous avons tel ou tel goût… Je suis dans un ensemble où le stéréotype de ceux qui ont suivi un cursus scolaire ± identique au mien veut que j’aime faire du shopping à outrance, que je suis une personne très superficielle… mdrrr ! et cela est aggravé par le fait que je suis une femme… Demandez à mon entourage si tel est la réalité ;) mdrr !!

Certains stéréotypes prétendent pouvoir reconnaître la profession d’un individu et sa position sociale rien qu’en évaluant la somme dépensée dans ses habits, ses bijoux, ses chaussures… mdrrrr !! il est clair que ceux qui croient en de telles fadaises connaissent très très peu de monde, sinon ils s’apercevraient (hors du contexte professionnel, cela va de soi) qu’une personne réellement aisée (financièrement parlant) se promènera plus facilement avec un vieux jean, la vieille paire de chaussures dans laquelle on est hyper bien à l’aise et qui n’est pas la cause d’ampoules, le vieux T-shirt ou la vieille chemise auquel est attaché tel ou tel bon souvenir plutôt que d’endosser (quand cela n’est pas nécessaire) les vêtements bien taillés exigés par la position sociale et/ou le snobisme de tel ou tel club prétendu « chic »…

En conclusion, pour connaître une personne, il vaut mieux la fréquenter que d’estimer, en la regardant, pouvoir deviner qui elle est grâce à tous ces stéréotypes plus ou moins débiles qu’on tente de nous faire croire comme étant exacts et reflétant exactement la personnalité d’un individu…

Un « riche » ne cherchera jamais à montrer qu’il est « riche ».
De nombreux beaucoup moins riches feront tout pour faire croire aux autres qu’ils sont riches, sauf s'ils vont faire la queue aux services sociaux… là ceux-là vont montrer, par leur allure et leurs habits, qu’ils sont plus pauvres que les vrais pauvres...

Une personne « heureuse » cherchera toujours à partager son bonheur, sera toujours serviable, souriante, aimable.
Un personne qui fait semblant d’être « heureuse » tentera de faire croire qu’il ne faut aider personne, que tous les individus cherchent à profiter de nous en nous prenant pour des imbéciles, etc.

Une personne qui ne souffre pas de solitude, même si elle est seule pendant quelques jours, ne se sentira jamais seule parce qu’elle sait qu’à tel endroit, il y a une personne qui l’aime et qui attend impatiemment le moment où ils pourront être à nouveau réunis. Une personne qui ne souffre pas de solitude ne sentira aucune gêne à sortir de chez elle non accompagné.
Une personne qui souffre de la solitude, même si elle est dans une foule, accompagnée, se sentira toujours seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire