mercredi 30 octobre 2019

Tentative d'hameçonnage : Un cas d'erreur ;)... oups !

Certains ont vu fleurir ce style d'annonce :


D'abord, c'est assez étonnant qu'on nous dise : "Je remplis les informations en me référant à ma pièce d'identité (CN ou passeport)" tout comme au-dessus : "je me réfère à ma carte d'électeur et je rentre bien les informations telles qu'elles y sont écrites"...
Ouhhh là !!! là, ça sent tout de suite la tentative d'hameçonnage ! est-ce qu'elle provient (ce qui serait très étrange) du Ministère de l'Intérieur ? petite vérification et le résultat tombe :


L'hébergeur du Ministère de l'Intérieur ne connaît pas cette page "referendum" !! donc ;)... au minimum : je protège mes données personnelles et je ne vais pas sur le site-mentionné...

Mais voilà ;)... Ben... non... il y a erreur : le robot qui vérifie l'existence / l'inexistence réelle des sites a rencontré un problème, à savoir : une mauvaise configuration du dit-site... et on s'en aperçoit quand on va sur le site du Ministère de l'Intérieur et qu'on trouve le dit-lien (à condition de savoir où il se trouve... parce que là où je l'ai trouvé, ce n'est pas là où on le cherche : il est placé dans le bandeau déroulant et non dans la colonne de droite où le webmaster y met tous les liens en relation avec le Ministère de l'Intérieur, et donc là où on s'attend à l'y trouver ;)...) l'information suivante :


qui nous mène vers la page incriminée :


où l'on découvre le même problème qu'a rencontré le robot vérificateur, à savoir, une mauvaise configuration du site qui, par exemple ici, m'avertit que "mon" navigateur internet explorer n'est pas compatible avec le site alors que... ben... sur Linux, j'aurais du mal à être avec Internet Explorer comme navigateur ;) mdrrr !!! et en plus parmi les 4 mentionnés, le mien y est ;) mdrrr !!

Donc, que le webmaster replonge dans les codes de la page et qu'il supprime cette mention mensongère qui apparaît sur tous les écrans, parce que là, des esprits mal tournés pourraient croire qu'il y a tentative d'empêcher la population française de s'exprimer...
Eh non ! nous n'allons pas tomber dans la paranoïa et accuser le gouvernement... ce n'est pas le ministre qui gère le site du ministère, mais bien un webmaster : un professionnel payé avec l'argent de nos impôts... qui fait très mal son boulot !!! ben oui... si ça avait été un ordre du Ministre... le boulot aurait été fait de telle sorte qu'il soit in-vi-si-ble ;)... car il aurait été fait par un réel professionnel qui s'y connaît en réseau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire