jeudi 24 octobre 2019

Collector d'informations personnelles : un exemple parmi tant d'autres

Qui n'a jamais participé à une tombola organisée par la marque d'un produit qu'on achète ?

Pour cet exemple, j'en ai choisi un parmi des millions d'autres (oui, des millions) : la marque Sodebo (assez bonnes pizzas industrielles, quand on ne sait pas les faire... à condition de rajouter du sel avant de la mettre au four. Certes elles ne valent pas celles du pizzaiolo du restaurant italien qui joue avec la pizza sous nos yeux ébahis et admiratifs, surtout quand elles sont accompagnées avec un bon petit vin italien, mais elles sont bonnes quand-même).
Donc Sodebo annonce sur certains produits qu'ils organisent une tombola dont le premier prix est de 10.000 €.


Pour ce faire, il fournisse un code à recopier sur leur page sur un petit papier collé à l'emballage (qui va leur permettre de savoir quel est le produit de leur gamme qui nous intéresse) sur lequel nous lisons aussi (comme la législation européenne l'exige) que nos données personnelles seront supprimées de leur fichier dès que nous en formulerons la demande auprès d'eux.

Bon. La première chose qu'il faut faire avant tout, c'est de vérifier si selon la dite-promesse nos données personnelles récoltées à cette occasion seront réellement supprimées... pour cela, il faut savoir qui gère réellement le site. Petite vérification rapide pour savoir qui est le propriétaire du site... c'est bien Sodebo, donc la promesse sera tenue - très bien, Sodebo ! cela prouve que vous respectez vos clients. Nous pouvons donc y aller sans risque... enfin... tout est relatif dans la vie, surtout sur la toile ;)...
J'insère donc mon code d'achat et la collecte commence  et pour ceux qui ne lisent pas autre chose que le code pour participer, lisez ce que j'ai entouré en rouge :

Petite erreur de marketing, là, Sodebo... en quoi ? en voulant obliger les gens à "consentir" :(... s'il n'y avait pas eu ce "consentement juridique" obligé et forcé qui peut même rendre caduque toute demande future, même devant un tribunal, de suppression des données personnelles, mes quelques données personnelles, vous les auriez aujourd'hui et cela pour quelques jours encore, le temps que je sache ce que j'avais gagné, que je récupère mon lot et que je fasse, ensuite, les démarches nécessaires afin que vous les supprimiez de vos fichiers... démarches rendues plus difficiles car on "consent"... et difficultés accrues en échange de quoi, comme lot (s'il y a gain, car nous savons tous que dans une tombola tous les participants ne repartent pas avec un lot) ? un sac en toile marqué "Sodebo" dessus, qui vous aura coûté moins de 10 cents à l'achat ??? ta... ta... ta... mes données personnelles, tout comme ma vie, valent beaucoup beaucoup beaucoup plus (même beaucoup plus que 10.000 €)... ce marché-là étant à mon total désavantage => je ne participe pas !
Sodebo n'est malheureusement pas la seule marque à jouer ainsi sur les mots ;)... tous les collectors d'adresses courriel,  d'informations personnelles, etc. le font. Alors, n'oubliez pas de faire très attention à ce qui est marqué... sinon, ben... ne venez pas vous plaindre parce que, là par exemple, votre boîte courriel deviendra une boîte pourrielle... et cela, en échange de quoi ??? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire