vendredi 4 octobre 2019

Facebook : Protection des données personnelles...


Bon, certains font comme moi quand ils lisent dans la même phrase et/ou sur la même ligne « Facebook » et « protection des données personnelles », ils s’étranglent de rire ou tentent de taire le dit-rire qui les submerge subitement car nous n’ignorons pas qu’il s’agit là d’un bel exemple d’« opposition » aussi sûrement que l’ombre est l’opposé de la lumière, que le froid est l’opposé de la chaleur… et font comme tous ceux qui ne parviennent plus du tout à comprendre : ceux qui avant l’arrivée d’internet dans toutes les chaumières françaises prétendaient vouloir empêcher la population française d’être cataloguée dans des systèmes informatiques accessibles aux membres de l'administration française et qui, aujourd’hui, remplissent très consciencieusement toutes les cases dans leur profil Facebook et/ou autres réseaux sociaux… (cherchez l’erreur !)… le Français est ainsi fait : plein de contradictions !! (d’ailleurs certains étrangers prétendent que cela se remarque même dans nos règles de grammaire - cf tous les « sauf » ;))

Comme cela a été repris encore par la presse il n’y a pas si longtemps, Facebook, afin de satisfaire aux demandes, a averti ses usagers qu’il avait fait le ménage parmi les applications et en avait supprimé plusieurs centaines car elles refusaient de répondre à cette simple question, d’après les dires de Facebook, concernant « l’avenir » des données qu’elles récoltaient via les comptes des utilisateurs.
J’avoue. Sur le papier cela fait hyper chouette et permet même de commencer à rêver à un monde où l’on serait moins espionné et où l’on pourrait naviguer sur la toile sans être épié à chaque clic… oui, oui… rêver… hélas ! cela ne restera qu’un rêve car :

Il faudra un jour que je soigne ma curiosité… parce que… ben… mea culpa : je n’ai pas résisté à aller vérifier ça et ça me trottait tellement dans la tête qu’un soir, allez hop ! je me connecte sur Facebook, j’ouvre la première application venue et…

Je constate déjà qu’il était devenu impossible de paramétrer ce à quoi l’application avait le droit d’accéder… je lis les conditions et dans celles-ci je découvre que la dite application aura accès à tout, aussi bien ce que je mets en public que ce que j’ai mis en personnel (les informations utilisées pour l’ouverture de mon compte)… oui… bien… c’est ça participer à la protection des données personnelles chez Facebook ???

Je ferme, je vais sur une autre… dans les conditions impossibles de savoir exactement quelles sont les données qu’elle allait récolter et ce qu’elle allait en faire… Facebook garde donc tout pour lui et n’exige donc pas de partager ces informations-là avec l’utilisateur qui est obligé de croire tout le monde sur parole ??? c’est très clair que là, fatalement, toutes nos données personnelles nous sont volées à nouveau...

Parmi mes contacts, je constate que nombreux sont ceux qui « jouent » avec l’application Nametest, je décide donc, pour celle-là, de pousser ma p’tite étude plus loin… Petite parenthèse : à ceux qui tomberaient par le plus grand des hasards sur les informations que j’ai communiquées à la dite application : je ne me prénomme pas Elizabeth, je ne suis pas née le 20 mars, je trouve laid les bijoux que j’ai « choisis », etc. oui, j’ai fourni des fausses informations dans chaque case. D’abord, comme toutes les applications sur Facebook actuellement, il est impossible de décider quelles informations tirées de notre compte l’application pourra avoir accès (et comme elle l’a signalé dans les « conditions », elle pique tout, mais réellement tout)… cette application ayant tous les renseignements désirés, et aussi ceux issus de la messagerie instantanée ;)… cela procure à l’utilisateur l’impression que, par exemple, à la question « qui vous êtes » la réponse est véritable… quand on constate, à plusieurs reprises, des informations qui sonnent « vraies » et quand on oublie que la dite-application a accès à tout le contenu de notre compte, c’est là où nous devenons les plus « manipulables » et que nous sommes prédisposés à croire tout ce qu’on lit… et c’est ainsi que l’on se met à être soupçonneux (surtout quand l’application utilise, en même temps, les faux renseignements que nous avons communiqués pour éviter les dégâts en pensant qu’ainsi nous aurions toujours à l’esprit qu’il s’agit là du résultat d’une collecte de fausses informations et que nous sommes protégés)… j’avoue que lorsque je suis sortie de cette application, si j’avais rencontré un de mes contacts, il aurait subi, sans en comprendre les raisons, les conséquences de tout cette manipulation à laquelle j’avais fait face, car oui, ce jour-là j’étais sous l’emprise de la manipulation mentale mis en place par Nametest et il m’a fallu quelques jours pour redevenir Sab à nouveau. Une chance que je n’ai pas rencontré un seul de mes contacts ces jours-là, hein ? mdrr !! bon, ceci dit, je n’ignore pas et le comprends parfaitement que certains m’ayant eu au téléphone ou par courriel ont été « étonné » de mes réactions (on va dire ça comme ça ;) Restez sympa, merci, mdrr !!). Ceci dit, une chance que j’étais consciente encore par ce qui arrivait, parce que si j’avais continué et/ou le lendemain et/ou les jours suivants à « jouer » avec cette application, je serais devenue totalement paranoïaque, soupçonneuse (surtout envers les personnes que j’aime le plus, même si elles n’avaient pas de compte Facebook) et certainement d’autres choses que je n’imagine pas. Et j’avoue que c’est la première fois qu’une tentative de manipulation mentale a bien failli fonctionner sur moi… mais que les manipulateurs se rassurent, une Sab avertie en vaut 2… et contrairement à beaucoup : Sab n’oublie jamais ses expériences personnelles, surtout marquante comme celle-ci ;)… afin d’éviter de faire 2 fois la même erreur…

Donc sortie de là… je reprends mes petits tests et certains ont dû être étonnés de voir apparaître sur mon mur de l’humour « à l’anglaise » accompagné de statut plus ou moins loufoque car faux ;)… pourquoi ? tout simplement il fallait des « humeurs » sur mon mur… là, les applications testées, certes, tentaient de piquer, elles aussi, le plus d’informations de mon profil, mais bon, sans faire autant de dégâts psychologiques que Nametest. Et parmi certaines, j’apprends via les « conditions » que Facebook demande aux dites applications de lui révéler ce qu’elles auront appris (en supplément) de l’utilisateur… tiens, tiens, tiens… ainsi donc Facebook tente de collecter, dans notre dos, des informations que nous n’avons pas mis sur notre compte ???

Et dans la foulée je m’aperçois que Facebook veut, d’un coup d’un seul, que je vérifie les données inscrites sur mon profil pour y faire des « mises à jour » ;)… cherchez l’erreur ! mdrrr !! comme quoi Nametest a bien fait son rapport à Facebook ;)… mdrrr !

Nous pouvons donc conclure que grâce à la nouvelle politique de Facebook, nos données personnelles sont mises plus en danger qu’elles ne l’étaient il y a encore moins d’un an car, maintenant, en plus, l’utilisateur n’a plus la main sur ce qu’il accepte de communiquer et sur ce qu’il refuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire