jeudi 17 octobre 2019

ESTEBAN : Les éthers de glycol

[ce billet fait suite à l'article Produits pseudo-lavants et mensonge paru sur ce blog le 7 octobre 2019]

Au cours de la conversation le week-end dernier on m'a averti que le rapport ESTEBAN est sorti le 3 septembre 2019 et que, dans ces pages, il y avait une enquête concernant les éthers de glycol...


accessible gratuitement directement en cliquant ici (site source : santepublique.fr)
Format : pdf
nombre de pages : 46


dont voici les "variables" :


Rassurez-vous : je ne vais pas vous faire ici un cours de chimie ;)...

Via cette étude je ne veux ici que souligner le fait qu'en plus des dangers connus à manipuler des produits quand on y connaît rien en chimie, il y a ceux aussi, qui nous sont aujourd'hui mal connus : comme cette exposition aux éthers de glycol (contenus aussi et dans les cosmétiques, et dans les produits ménagers, et dans la composition des cigarettes électroniques)...
Je ne vais pas non plus vous alarmer en recopiant juste la première phrase de la "Discussion" (comme certains l'ont fait déjà) : "Les résultats de l’étude Esteban ont révélé qu’entre 2014 et 2016, 100 % des enfants et 99,8 % des adultes présentaient des concentrations urinaires quantifiées pour au moins un des 8 métabolites des éthers de glycol recherchés.". Cela ne vous avancerait à rien sauf à vous faire paniquer car vous ignorez que 80% des éthers de glycol sont rejetés dans les urines (les plus lourds au bout de 80 heures)... non, il faut s'inquiéter des 20% restants et éviter d'en ingurgiter de plus en plus... oui, car c'est aussi ça cette étude... elle dénonce que malgré les interdits dans l'utilisation de certains produits, on les décèle encore chez bon nombre d'individus :(... Qu'y a-t-il dans leur vie quotidienne qui les expose à des produits "interdits", "plus en vente" sur le sol de l'Union Européenne ? Est-ce seulement "local" ? Est-ce un résidus "d'avant" l'interdiction ?? est-ce les produits qu'ils achètent hors de nos frontières (les "made in China" par exemple où la législation concernant l'utilisation de ces toxiques est moins sévère) ? en ai-je aussi dans mon propre organisme ? si oui, comment est-il arrivé là ? et surtout : que puis-je faire pour m'en débarrasser ?

En ai-je dans mon propre organisme ? la réponse est plus que sûrement positive car je n'ignore pas que je fais partie de ceux qui ont été exposée à ces produits (ne serait-ce que dans mes couches-culotte, dans le talc, mon passif professionnel, mes habitudes ménagères avant d'avoir remarqué que les produits ménagers puaient de plus en plus et lavaient de moins en moins, etc.)
Comment sont-ils arrivés là ? manque de connaissances => manque de vigilance...
Que puis-je faire pour m'en débarrasser ??? grand point d'interrogation :(

Cette étude : qu'apporte-t-elle comme "solution" ?
Aucune hélas... car il s'agit là d'un simple constat sur notre parfaite ignorance en leur devenir dans notre organisme :(...

Ces éthers de glycol n'ont jamais été étudiés très sérieusement par le passé... il y a bien eu quelques études à la va-vite dans différents pays, dont la plus récente, en Allemagne, sur 44 individus (pas suffisant pour en étudier les dangers sur la population et étude pas assez longue pour en étudier le "devenir dans notre organisme"...).

Bref, au lieu de dépenser 20 millions de US$ pour des "maladies" médiatiques on aurait peut-être dû étudier ce problème des éthers de glycol sur notre santé, non ??? car là ça touche plus nos enfants âgés de 7 ans cette années, car, pour cette tranche d'âges, ils sont 100% à en être "infectés" !!!


BRAVO !

On dépense le peu d'argent que nous avons à étudier des trucs qui ne nous concernent pas tellement...
On crée de la dette pour nos enfants avec des trucs qui ne seront pas les plus urgents pour leur génération car ils auront des problèmes bien plus graves à résoudre !!!
dont : celui des éthers de glycol...
Ah ! ça, ils vont être contents et nous remercieront de nous être inquiétés plus pour le SIDA, pour la tuberculose, pour le paludisme (dont ils seront peu nombreux à être concernés) plutôt que pour les dangers qui les concernent tous aujourd'hui, et cela depuis leur naissance et dont ils n'ont encore aucune connaissance...
Décidément ces 20 Millions auraient pu être mieux dépensés afin qu'ils soient utiles et pour les Français, et pour les Européens et pour le monde entier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire