vendredi 11 octobre 2019

Quand la presse vérifiera-t-elle l'information et cessera-t-elle de transférer des Fakes ?

J’en ai marre de devoir vérifier, à chaque fois, si ce que je lis dans la presse est vrai ou faux ! et tout cela pour soi-disant « être le premier à diffuser l’information »… résultat : moi je n’ai plus aucune confiance en ce que je lis dans le journal → pourquoi l’acheter tous les jours ?

Je pensais, qu’en local, surtout là où la concurrence est quasi nulle (ici il n’y a que 2 journaux dont l’un a été racheté par l’autre il y a plusieurs années… ils n’ont donc aucun concurrent… ils ont donc comme clientèle tout le département !) ce journal n’estimera pas nécessaire de remplir ses colonnes de Fakes… eh bien ! j’avais tout faux et je finis même maintenant par me demander si l’actualité du département fournie est vrai ou fausse ??? Ben, il y a trop de Fakes vérifiables alors qui nous garantit que pour ce qu’on ne peut pas « vérifier » car « trop » local et information non diffusée ailleurs, c’est vrai ? Et après les journaux, en France, se plaignent qu’ils ont de moins en moins de ventes et accusent
faussement Internet et/ou autres sources de toute cette chute de leurs ventes. Ils devraient plutôt vérifier les informations avant de les publier… cela leur éviterait de passer pour des gogos qui ne font pas leur travail de journaliste !

Voici le dernier Fake relevé dans la presse locale : l’annonce d’une consultation citoyenne concernant le salaire unique…
le pseudo-journaliste, auteur de l’article (on ne peut décemment pas le qualifier de journaliste étant donné qu’il ne vérifie pas l’information, il ne fait donc pas son métier de journaliste), communique un lien internet pour participer. Ce lien nous mène à la page d’accueil suivante : 

 



Pour un site du gouvernement, malgré que soit stipulé dans l’adresse .gouv.fr, la mise en page semble un peu étrange… une petite vérification de l’adresse et nous apprenons : « about the www.consultation-rua.gouv.fr hostname are currently not available » (traduction : le site www.consultation-rua.gouv.fr n’est pas valable, = l’hébergeur gouv.fr ne connaît pas consultation-rua), ce qui, en clair, signifie, qu’il s’agit là d’un site frauduleux… bon, la page alors, quel site a-t-elle tenté de copier ??? en descendant nous lisons : 



« Propulsé par Cap-Collectif »… ok, c’est quoi ça ?




Petite vérification via l’IP, ce site existe bien depuis quelques années et regroupe bien quelques « consultations », aussi demandé par le gouvernement, par les mairies, par des entreprises, un syndicat… bon, là, ok, ça semble « honnête », rien à en dire…



Comme sur la pseudo consultation on nous parle que la demande a été faite par le Ministère de la Santé et de la Solidarité, on va sur la page du site Cap-Collectif dédié au dit-ministère et là, que voit-on ?


Oui, nous avons beau jouer avec l’ascenseur, nous ne voyons pas la dite-consultation !!

Question : c’est quoi encore ce Fake émis par la presse ? et pourquoi est-ce
moi, lectrice, qui doit vérifier les informations et non pouvoir faire confiance au professionnalisme des journalistes ? oui, car combien d’entre nous pensons à vérifier ce que dit la presse « officielle » ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire