mercredi 23 octobre 2019

Internet : En 2050 faudra-t-il paniquer ?

... ou faut-il commencer à y penser afin que cette échéance n'existe jamais ?

De quoi s'agit-il ? de la capacité à fournir assez de puissance à "internet" et de pouvoir continuer à utiliser l'internet (article de référence) :

Article complet à lire sous le lien suivant :

Et non... ce n'est pas un Hoax / Fake, hélas !

Aujourd'hui, surtout en France, quasi tout se passe via internet, et on nous encourage à l'utiliser de plus en plus (ce qui est très logique)... mais voilà, la puissance d'internet n'est pas extensible, hélas, à l'infini, et s'entêter à "vouloir l'ignorer" ou l'ignorer est faire preuve d'une grande bêtise. L'échéance, dans cet article, est de 2050, mais certains prévoient une date entre 2030 et 2040 (surtout si certains pays font comme en France, obliger leur population à n'utiliser que internet et strictement internet). Oui, avec les variables actuelles, 2050 est un prognostique correct mais faux si, par exemple, un pays très peuplé (comme la Chine, par exemple) se concentre d'un jour à l'autre à fournir l'accès 5G (oui, la 5G commence et... oh ! c'est vrai... en France le public n'est pas encore averti ;)... sauf ceux qui regardent ce qu'il se passe à la Bourse ;)... cherchez l'erreur !) à 100% de sa population (là, black-out total et les plus enquiquinés seront les personnes qui seront connectés 24h/24 (objets connectés : réveil, téléphone, montre, frigidaire, voiture, etc. - dans l'article l'auteur parle surtout de ceux qui visionnent la télévision / films en streaming, personnellement je ne crois pas que le "streaming" est appelé à croître, au contraire... je crois qu'il a atteint quasi son maximum de public, au contraire du P2P qui permet d'échanger des dossiers complets très très lourds dont le contenu se trouve ainsi mieux protégé car non stocké sur un serveur "hackable").

Certes, nos moyens actuels nous font prévoir cette échéance et nombreux doivent penser que d'ici 2050 le problème sera forcément résolu ;)...
Oui, mais encore faut-il le résoudre ;)... et pour cela il faut l'étudier... et pour cela il faut le connaître... parce que si nous attendons la dernière minute (comme la grande majorité a tendance de plus en plus à le faire), cette dite-échéance se trouvera grandement avancée... alors ?

Eh bien, commençons à en discuter pour savoir ce dont on peut se passer et ce dont on ne peut plus se passer ; éduquons nos enfants pour qu'une fois grands, ils nous aident à trouver une solution... et ne nous transformons pas en autruche pour dire ensuite : "je ne savais pas", "je n'étais pas au courant" car là, vous prouveriez que vous n'êtes que des menteurs ;)... oui, parce que si vous êtes connectés 24h/24 et que vous passez à côté d'une telle information... ben...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire