dimanche 13 octobre 2019

Dans la catégorie : "Incroyable mais vrai !"

Ce mercredi 9 octobre 2019 nous avons tous entendu parler, plus ou moins tôt dans l'après-midi, soirée, d'un attentat perpétré à Halle, ville germanique de la Saale dans l'Etat fédéral Sachsen-Anhalt, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Leipzig (ville-capitale de l'Etat Fédéral) et +/- 170 km au sud ouest de Berlin (174 km de Mairie à Mairie), capitale de la République Fédérale d'Allemagne.

Et bien, alors que par habitude je m'attendais à découvrir encore des différences entre la réalité à Halle et ce qui se trouvait dans notre presse, je me suis retrouvée devant des informations allemandes qui confirmaient les informations que nous a données la presse française... n'est-ce pas "appréciable" ? moi, j'ai adoré apprendre, que pour une fois, ce que je lisais en français était vrai :) !! ces informations sont même confirmées par la Ville de Halle sur son site ! pour dire...


Que les non-germanophones nous fassent confiance : ce que vous connaissez des événements à Halle sont les bons ! bon, par rapport à ceux qui ont voulu lire les événements minutes après minutes il y a bien quelques différences entre le "live" à la française et celui qui était en Allemagne, si vous savez l'allemand :


mais ces différences ne sont pas bien énormes... et doivent plutôt être les conséquences de la traduction instantanée pour laquelle il faut toujours aller vite vite vite... donc, fatalement, quelques erreurs se sont greffées ici et là, mais sans gravité.

Quant aux morts et aux blessés (là, question blessés j'ai été étonnée d'apprendre qu'il y en avait 2 ; j'en étais restée à 2 morts), pour ceux qui savent l'allemand :


Par contre, en ce qui concerne la vidéo qu'un des terroristes / assaillants aurait faite avant l'attaque, là, il n'y a aucune information à ce sujet, donc, information à prendre avec les pincettes de la méfiance... c'est peut-être vrai... c'est peut-être faux... moi, tout ce que je sais à ce sujet se résume à : "je n'en sais rien !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire