samedi 29 février 2020

Quoi de nouveau sur le sol libyen ?

"Libye", "Colonel Kadhafi", "Pétrole", "Guerre", etc. sont des mots que nous ne cessons pas d'entendre depuis plusieurs années (même s'ils n'apparaissent plus dans la presse française actuellement). Et suite à la chute et mort du Colonel Kadhafi (le 20.10.2011) nous aurions pu espérer que la situation s'apaise et que la population libyenne puisse enfin vivre des jours de paix...
Or nous aussi, Européens, nous voilà continuant à servir d'arbitres car la violence, au lieu de stopper, au contraire s'accroît - à croire que la population de ce pays vivait plus paisiblement avant la chute de Kadhafi ?

D'abord quelques notions de géographie afin de mieux comprendre ce qu'il se passe là-bas...

La Libye est un état parlementaire (en attente de Constitution depuis 2011) situé dans la partie nord du continent africain, regroupant 31 "municipalités" (ce que nous pourrions nommer, en France, "département") :


Selon la Banque Mondiale, sa population serait, en 2017, de 6.374.000 habitants qui seraient, majoritairement (97%), sunnites [Musulman orthodoxe et qui s’attache à la tradition. Les sunnites reconnaissent Abou-Bekr et Osman pour légitimes successeurs de Mahomet. (Source: Dictionnaire de l'Académie Française)] (plus de données sur : France Diplomatie).

Maintenant quelques notions rapides des faits (pour plus de détails, consultez la fiche Libye de Jeune Afrique, onglet : "Chronologie") :

Le 24.12.1951 le royaume de la Libye proclame son indépendance et est renversé par celui qui allait se faire nommer le "Colonel" Kadhafi le 1.09.1969. Le pays adopte alors un régime de type "socialiste" et lance aussi, début 1973, une révolution culturelle islamique. Suite à la chute de Kadhafi la communauté mondiale "découvre", pour cette période, que de nombreuses femmes ont été violées par les "kadhafistes" (le viol étant utilisé comme "arme de guerre").
Parce qu'avant l'an 2000 le régime libyen soutenait principalement les "terroristes", la Libye a vécu de nombreux embargos de 1969 à 2003 (année de la levée officielle du dernier embargo (ONU) qui était suspendu depuis 1999), en 2004 les USA ont suivi et levé, eux aussi, leur embargo. Les dernières années de Kadhafi on assiste à une reprise libyenne des relations diplomatiques...
2011, la chute de Kadhafi (accusé pour "crime contre l'humanité" et sous l'effet d'un "mandat international" depuis le 27.06.2011) se termine par sa mort lors de la chute de Syrte. La fin de la révolution libyenne est proclamée 3 jours plus tard, le C.N.T. (Conseil National de Transition) assume la direction de la Libye en même temps qu'il instaure la "charia" [La chariâ se fonde sur le Coran, l'ijtihad et la sunna pour édicter les normes à suivre dans une société musulmane. Terme remis à l'honneur avec le développement du mouvement islamiste intégriste dans le monde musulman. (Source : Base de données lexicographiques panfrancophone - Maroc] jusqu'au 8.08.2012 où il remet le pouvoir à l'assemblée nationale (élue le 7.07.2012), le C.G.N. (Congrès Général National).


Donc tout pouvait nous laisser "entendre" que la paix était instaurée et que la population libyenne allait pouvoir soigner ses plaies...

or...


situation à la date du 27.01.2020

et l'on ne peut que constater aujourd'hui encore des "raids aériens", "des bombardements", des "alertes"...

Alors quoi ? qu'est-ce qu'il ne fonctionne pas en Libye ?

D'abord, en 2014, le pays s'est littéralement "coupé" en deux fractions. L'une reconnue par la communauté internationale : le gouvernement siégeant à Tobrouk, l'autre, qui s'est auto-proclamée, siégeant à Tripoli. Ces 2 "états" se font une guerre acharnée... et c'est sans compter sur les différents groupes de terroristes islamiques qui s'appliquent à envenimer la situation...

Cela nous a conduit à la Conférence de Berlin (le 19.01.2020), dont les 55 points sont résumés sur le site de France-Diplomatie :


A la lecture nous pourrions nous estimer "satisfaits" des résolutions prises... mais voilà qu'apparaît depuis le 29.01 ce style d'"informations", d'"analyse" :


via lesquelles nous apprenons, par exemple : "Alger, Addis-Abeba, Berlin, Paris… Depuis 2017, une dizaine de sommets se sont tenus pour tenter de mettre fin à la crise en Libye. Sans résultat, les rivalités entre médiateurs ayant (presque) éclipsé les dissensions entre les Libyens eux-mêmes." Ou, dans l'article du 16.02.2020 intitulé : "Libye : survivre à Tripoli, sous la menace des combats" on trouve la confirmation que la Conférence de Berlin n'a servi à rien : "Depuis le lancement de l’offensive de Haftar il y a dix mois, la capitale est sous la menace d’un déluge de feu.", "Régulièrement, les habitants entendent les bruits sourds de l’artillerie lourde."

Oui... encore un "loupé" diplomatique :'(...

vendredi 28 février 2020

Comment gérer une situation de "guerre" ?

Ces dernières années nous constatons une augmentation des conflits. Mais contrairement à avant, les conflits sont plus ethniques que territoriaux : nous assistons non plus à une guerre entre état mais à une guerre interne, une ethnie contre une autre ethnie. Pouvons-nous utiliser alors les mêmes procédures pour tenter de pacifier ces zones de guerres ?

Xavier Lhote [travaille depuis plusieurs années sur les terrains de crises en Afrique et au Proche-Orient en tant que consultant puis au sein de l’AFD. Il a vécu en Somalie, en Centrafrique et couvert les pays du Sahel. Normalien, Xavier a enseigné à Sciences Po Paris et à la Sorbonne (Source : Agence Française de Développement)], dans l'article mentionné ci-dessus, estime personnellement que "non", il faut adopter une nouvelle approche.

Article disponible sous le lien suivant :

Il nous met là en garde contre le système actuellement utilisé qui encouragerait plus le conflit à perdurer qu'à s'arrêter car certains y trouvent leurs comptes et s'enrichissent grâce aux ONG chargées d'aider les populations locales à surmonter ces terribles épreuves. Il signale, entre autre :
En 2016, la demande en levée de fonds a atteint plus de 20 milliards de dollars pour une population cible de près de 90 millions de personnes : des montants quatre fois plus importants qu’il y a une décennie, pour une population cible qui a doublé.
Il remarque aussi que les populations deviennent de plus en plus dépendantes des aides internationales ce qui encouragent aussi les dirigeants locaux à faire de moins en mois face à leurs responsabilités...

Faut-il donc cesser de vouloir aider ces populations ?

Non. Il faudrait juste le faire "autrement" en encourageant, peut-être, les ethnies à mieux se connaître afin d'éviter toute source de conflit ??? en décourageant la séparation géographique, ethnique, religieuse, tout en encadrant l'union afin que celle-ci puisse se faire en toute sécurité pour tous ??? En n'acceptant pas de tomber dans les "pièges" / "chantages" de ceux qui ont tout intérêt à ce qu'un conflit persiste ??? en donnant plus de libertés d'intervention à nos militaires qui se trouveraient à combattre contre une "épuration ethnique" dont ils sont les témoins impuissants ??? en fournissant les moyens financiers et logistiques à nos militaires d'assurer temporairement (= le temps de leur présence) la sécurité des populations placées sous leur protection ???

Bref, agir pour redonner l'envie à la population de se reprendre en main au plus tôt dans une atmosphère durable de paix.

jeudi 27 février 2020

Climat : La collecte des archives (Antarctique 2019-2020)

Quelle a été l'évolution du climat jusqu'à nos jours ? Le réchauffement que nous constatons aujourd'hui est-il "naturel" ou "provoqué par l'Homme" ? Quelles incidences peuvent avoir la fonte des glaces et la montée des eaux ? Seule une lecture des archives climatiques peuvent nous renseigner. Direction alors la base Concordia, seul endroit actuellement où l'on peut accéder à l'historique interglaciaire sur une période de 800.000 ans ! mais pour pouvoir accéder à ces données, il faut les récolter...
Du 7 décembre 2019 jusqu'au 17 janvier 2020 une équipe de chercheurs est donc partie à la collecte. Ils reviennent avec 6 tonnes de carottes de glace (soit 900m) qui arriveront dans les laboratoires pour analyse entre avril et juin 2020. Pour avoir les premiers résultats il faudra attendre environ 18 mois, soit, normalement, courant décembre 2021. En attendant ces premiers résultats le CNRS a organisé le 23 janvier 2020 une conférence de presse avec ce groupe de scientifiques placé sous la direction de Joël Savarino (directeur de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS/Université Grenoble Alpes/IRD/Grenoble INP)) et, pour la logistique, celle d'Anthony Vendé (ingénieur à l’Institut polaire français) qui nous raconte "cette collecte" et leur premier étonnement concernant la densité de la neige.

Je vous propose donc aujourd'hui d'assister, en replay, à cette conférence de presse (durée : 1h37mn) :


mercredi 26 février 2020

La Terre serait-elle plate et non ronde ?

Le 23 février 2020 on nous apprenait l'étrange mort de l'américain Mike Hugues (lire, par exemple, l'article du Parisien : L’homme qui voulait prouver que la Terre est plate se tue avec sa fusée artisanale). De quoi s'étonner... pauvre Galilée !

Nous avions tous, plus ou moins entendu en 2015, que dans une école coranique, la théorie de "la terre est plate" et que "la terre ne tourne pas autour du soleil", était enseignée aux élèves (lire à ce sujet (en anglais) : Saudi cleric rejects that Earth revolves around the Sun)... où le Sheikh Bandar al-Khaibari utilise des arguments religieux (inclus le fait que Galilée a été accusé d'hérésie à 2 reprises) pour réfuter nos connaissances scientifiques... de quoi nous laisser pantois.

Mais le plus étonnant est toutefois cette nouvelle théorie d'un complot (qui touche aussi des non-Islamistes) et qui est relayée sur la toile par de nombreuses personnes...

Quant aux astronautes qui ont voyagé dans l'espace, ils sont "accusés" d'avoir été filmés dans des hangars et de n'avoir jamais été dans l'espace.

On croit rêver !!! non, pas rêver : cauchemarder ;)...

Si nous pouvons "comprendre" les raisons qui font dérailler un Sheik islamiste saoudien (qui veut tuer tous ceux qui ne sont pas islamistes) concernant un domaine scientifique porté principalement par les Occidentaux, nous avons du mal à comprendre pour quels motifs des prétendus athées se sont mis à parler de "complot de la NASA", et à adopter les fumeuses théories islamistes... Quelqu'un sait et pourrait nous expliquer SVP ????

mardi 25 février 2020

Union Européenne : Le budget à long terme

Comme nous le rappelle le Président du Parlement Européen dans son allocution du 20 février 2020, il faut se mettre d'accord sur le prochain budget à long terme (pour la définition, lire : Qu'est-ce que le budget à long terme de l'Union Européenne) qui couvrira la période 2021 - 2027 :


En rappelant aussi les enjeux auxquels l'Union Européenne doit faire face il souligne que le Parlement n'acceptera que les projets permettant de mettre en place les outils pour l'avenir de l'Europe.

Toutefois, pouvons-nous estimer pouvoir empêcher le réchauffement climatique ? alors que nous en ignorons encore totalement les causes exactes, malgré ce qu'en dit la propagande de tous ces pseudo politico-écologistes ? Ce budget que propose Green Deal est-il élaboré pour réellement le bien de Mère Nature et non uniquement pour le bien de leurs portefeuilles, à ceux qui entretiennent les mensonges sur les questions environnementales ?

Que le Parlement Européen fournisse le budget aux chercheurs pour étudier les véritables causes du réchauffement climatique avant de vouloir imposer quoi que ce soit à tous les Européens pour suivre la "mode" du moment ! Le programme du 0 carbone = caca-bouillasse des politico-arnaqueurs à l'écologie. Est-ce plus clair en disant ainsi ? je l'espère... car nombreux sont ceux qui en ont marre de tous ces arnaqueurs à l'écologie dont les décisions / projets font plus de mal à Mère Nature que du bien.

lundi 24 février 2020

Climat : rôle des nuages dans les changements climatiques

Nous avons tous remarqué que la T°C baissait quand le ciel était nuageux. Ce phénomène naturel peut-il avoir une incidence sur le réchauffement climatique ? Est-ce les nuages qui ont une incidence sur le climat ou est-ce le climat qui a une incidence sur les nuages ? afin de pouvoir répondre à ces questions et être mieux aptes à évaluer les prochaines étapes du changement climatique, plusieurs scientifiques se sont retrouvés à la Barbade pendant 6 semaines (du 12.01 au 23.02.2020) afin d'étudier ces formations de cumulus.

Le nom du projet européen ? Eurec4A qui regroupe les instituts suivants : E.R.C. (Centre de recherches européen), Max-Planck-Gesellschaft, C.N.R.S. (Centre National de Recherche Scientifique), D.F.G. (Deutsche Forschungsgemeinschaft), D.L.R. (


Tous les relevés pris sur place sont disponibles, en anglais, sous le lien suivant :


Les résultats de leurs études ?
Ben... comme ils ne sont rentrés que le 23 février 2020, et même si on nous en a donné un peu l'idée, va falloir un peu patienter ;)... Mais, je crois que si vous suivez leur blog, vous serez vite avertis de la mise à disponibilité du résultat de leur enquête :


En attendant, merci aux pseudo politico-écolo de ne pas spéculer tout en nous arrosant de leurs fake-news et de laisser la parole aux VERITABLES scientifiques. Merci aussi à ces politico-écolo de ne pas mélanger "hypothèse scientifique" avec "certitude scientifique" !

dimanche 23 février 2020

Erreur concernant le surendettement des ménages français ?

Une des causes du surendettement des ménages que nous connaissons tous : le crédit à la consommation (définition accessibles sur le site service-public.fr en cliquant ici). Pourtant, d'après le rapport de la Banque de France (consultable en cliquant ici), il n'y aurait eu en 2019 que 25% des ménages surendettés qui le sont à cause de ce style de crédit.


Toutefois ces 25% représentent 36,8% du total de la dette globale (endettement global contra­cté par l’ensemble des ménages surendettés dont la situation est consi­dérée ou jugée recevable s’élève à 6,1 milliards d’euros, dont 5,9 milliards (96,8 %) sont éligibles au traitement du surendettement) alors que la dette immobilière n'en concerne 34,9%.

Ce qui pourrait nous laisser croire que la cause n°1 du surendettement ne serait pas un crédit à la consommation.

Toutefois la Banque de France est-elle au courant de tous les cas de surendettement ? Non, nous apprend sa FAQ, car tous les cas de surendettement ne sont pas "éligibles" et ne peuvent pas déposer de dossier de surendettement ceux qui exercent une profession indépendante [Les travailleurs indépendants sont des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en supportant les risques de cette activité et en s’appropriant les profits éventuels qu’elle peut générer. Ils sont autonomes dans l’organisation de leur travail (horaires, dates, moyens mis en oeuvre...), et ne se trouvent pas, à la différence d’un personnel salarié, dans une situation de subordination juridique à l’égard de la personne (en l’espèce l’association) avec laquelle ils contractent. Ils relèvent par ailleurs d’un régime spécifique de protection sociale (régime dit " des travailleurs non salariés non agricoles "), distinct du régime général, et leur intervention ne s’inscrit pas dans le cadre des règles fixées par le Code du travail. (Source : https://www.associations.gouv.fr/le-travailleur-independant.html)].

De plus la Banque de France ignore quelles sont les causes principales d'endettement des ménages qui peuvent prétendre encore à des prêts...

En conclusion : continuons à éviter de nous surendetter parce qu'on veut acheter / offrir, par exemple, le Galaxy S20 Ultra 5 Go qui coûte plus de 1.000 € (prix de vente fabriquant : 1.359 €), surtout quand le dit-prix dépasse notre salaire ;)...

samedi 22 février 2020

bulletindescommunes.org : Attention ARNAQUE !

J'ai failli me faire arnaquer, moi aussi !

Le courriel suivant (j'ai laissé la présentation telle qu'elle ;) - oui, elle aussi aurait pu m'alerter dès le départ...) m'avait donné l'impression, à la première lecture, d'être sérieux :

AVIS D’APPEL A LA PRESELECTIONS DES FOURNISSEURS ET  CANDIDATS AUX MARCHES PUBLICS 
 
 À l'attention du dirigeant de l'entreprise
 
  Mesdames, Messieurs les Chefs d'entreprises.
 
         Grâce aux nouvelles réformes du code des marchés publics les TPE, PME remportent chaque année plus de 30% de  la commande publique nationale annuelle qui s'élève à plus de 260 milliards d'euros et a permis à de très nombreuses sociétés de voir croître leur CA.
 
De plus, les petits marchés publics simplifiés ont des délais de paiement raccourcis de 20 à 30 jours sur présentation du bon de commande, et peuvent être financés immédiatement à 100% et sous 48 heures maximum par la banque BPI.
 
         Les entreprises peuvent dès aujourd’hui traiter et facturer en direct sans obligation de passer par un maître d’oeuvre, avec un seul acheteur décisionnaire comme dans le privé.
 
         Et pour les petits marchés public il n’y a plus de procédure administrative contraignante, aujourd’hui un seul devis suffit.
 
Nous vous informons donc qu'un nouvel avis d'appel à la présélection des entreprises fournisseurs et candidats aux marchés publics est ouvert
 
         Si vous souhaitez vous identifier auprès des acheteurs en charge de la commande publics, et être alerté dès la sortie de nouveaux projets du secteur public, il vous suffit de vous inscrire sans engagement via le lien ci-dessous et de renseigner les informations nécessaire à l’étude de votre candidature:
 cliquant ici.
 
Pour toute question notre service se tient à votre disposition.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
 
Services des marchés publics
Puis, avant de cliquer sur quoi que ce soit, je vérifie si l'expéditeur est bien un membre de l'administration française car ce point org n'est pas habituel aux services publics chez qui j'ai toujours vu les liens en .fr

Leurs serveurs sont bien sur le sol français et plus précisément dans la région parisienne (logique quand on se prétend être de l'administration française), mais décidément, ce .org ne m'inspirait aucune confiance.
Je décide donc d'aller voir leur site et je tombe sur cette information :


... pas grave, ça peut arriver... je tente à nouveau... même message après un long temps d'attente... je fais une nouvelle tentative avec un autre navigateur : itou, même style de message...
Bon...
Je lance une recherche via le moteur et trouve bien un site "Bulletin des communes" non en .org mais en .net (pas plus habituel pour l'administration française).


Comme vous le constatez, la présentation du site ne donne pas l'impression d'être un site administratif, mais plutôt un site privé qui communique l'actualité de certaines communes, aussi ;)... mais il s'agit plutôt d'un blog ayant une adresse personnalisée où les rédacteurs donnent leurs opinions...

Comme vous le voyez sur le bandeau, en haut, on nous propose d'accéder sur une "plateforme nationale des marchés publics", petit clic et j'arrive sur cette page :


dont la présentation, décidément, n'a rien à voir avec le style de l’administration française... d'ailleurs, cbmp ne tente pas de "tromper" car on lit bien "Plateforme Référence" qui laisse entendre que sa plateforme n'est pas "officielle"-> service certainement payant (surtout quand on lit la mention ci-dessous) alors que le même service via l'administration est "gratuit" ;) (certes, sans conseil marketing)...


J'aurais pu m'arrêter là, mais je voulais un peu mieux savoir qui se cachait réellement derrière ces spammers-là... et je découvre qu'il s'agit, en fait, de la société MEDIAPARTNERS AGENCY SARL :


Fort de ces renseignements, à votre avis, où ai-je mis le dit-courriel ;) ???

En tout cas, évitez de tomber dans ce style de piège, même si la rédaction est "habituelle" à notre administration... et, avant de vous engager, n'oubliez jamais de vérifier s'il s'agit bien de l'administration française ou s'il s'agit simplement d'une "agence de communication"... vous serez toujours gagnant et votre porte-monnaie s'en portera toujours bien ;) !

vendredi 21 février 2020

Israël / Palestine / Liban / Iran : Un conflit dont on ne nous parle pas...

Mardi 18 février 2020, en faisant mon petit tour, je suis tombée sur une information qui m'a fortement intriguée car on ne nous en parle pas... un oubli, sans doute ? Il s'agit de la zone de conflit au Sud-Liban :


L'aviation de guerre israélienne bombarde le sud du Liban... 

Ah ? Pourquoi ? que se passe-t-il ? c'est quoi encore cette histoire-là ?

En poussant un peu mes recherches je lis dans la presse israélienne la confirmation de ces bombardements. Bon. Et je tombe sur l'article suivant, en date du 15.12.2019 dans lequel le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu [né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme politique israélien. (Source : France Culture)], a menacé autant le Liban que l'Iran, de lourdes représailles en cas d'attaque (Lire l'article : Netanyahu: "Le Hezbollah paiera un prix fort s'il attaque Israël, comme le Liban).


Petit résumé des événements antérieurs :
Fin août 2019 nous avons entendu parler d'une histoire de drone israélien qui aurait attaqué une milice en Iran. A partir de là il y a eu menace de l'Hezbollah contre Israël, Israël a répondu par d'autres menaces. La situation, d'après ce que j'ai pu parcourir, s'est envenimée et nous en sommes arrivés, il y a quelques jours, à des raids aériens visant le "Hezbollah" stationné au Sud du Liban. Là-dessus, les Palestiniens s'en sont mêlés, on nous parle de tirs de rockets provenant de Gaza et la presse israélienne parle de nombreux attentats terroristes sur leur sol.

Bref, la situation entre Israël et la Palestine n'est pas prête à s'arranger surtout si, en plus, l'Iran s'y met... et j'ai cru voir passer aussi une actualité disant que l'Egypte s'en mêlerait, elle aussi (à vérifier)...

Et alors qu'on nous casse les oreilles avec une histoire d'une vidéo sans intérêt, qu'une minorité manifeste contre un projet de réforme qu'ils n'ont jamais lu, on passe sous silence cette partie explosive du globe... oui... décidément, mes priorités concernant l'information est très différente de celles proposées par notre presse...

jeudi 20 février 2020

Les petits commerçants

Qui ignore aujourd'hui les problèmes que rencontrent les petits commerces face à la grande distribution ? Tout le monde peut constater que les centre-villes se désertifient au profit des zones périphériques où se trouvent les grands centres commerciaux. Et ces petits magasins sont souvent remplacés par un logement même si certains peuvent remarquer une augmentation étrange ou d'audioprothésistes ou d'opticiens (qui ferment leur porte, eux aussi, quelques années plus tard, parce qu'ils sont trop nombreux dans la même zone)...

Les "petits commerçants" accusent, non sans fondement il faut l'avouer, la concurrence déloyale de tous ces hypermarchés qui bénéficient d'important centre d'achat leur permettant d'avoir les produits au prix le plus bas du marché. Les "petits commerçants", pour pouvoir survivre, doivent donc se fournir chez un "grossiste" et de ce fait, les dits-commerçants ne sont plus réellement "maîtres" chez eux et ne peuvent plus s'adapter au mieux, aux souhaits de la clientèle locale, par exemple : ils ne peuvent plus choisir leurs fournisseurs locaux, le grossiste ne fournit pas le produit que le client recherche, "ce produit n'est pas en magasin, il faut le commander"... sont autant d'obstacles "pour vendre" que la grande distribution n'a pas...
A ceci certains doivent y ajouter un problème dans la qualité des produits qu'ils vendent, dans la "valeur ajoutée" de leurs services, à de mauvaises habitudes locales...

Parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les prix pratiqués dans la grande distribution, il faut donc que cette différence de prix s'explique par :
  • une qualité des produits / services supérieure
  • une meilleure traçabilité des produits
  • un accueil plus chaleureux que cet anonymat dans les grandes surfaces
  • une impression que le "client est roi"
or ce n'est malheureusement pas le cas pour nombreux d'entre eux. Par exemple, le consommateur qui lit sur la devanture "fabrication artisanale" n'apprécie pas qu'on lui vende de la "fabrication industrielle" (ex. : les boulangers qui nous vendent du pain acheté congelé et "à cuire soi-même". Ils nous prouvent qu'ils estiment que leurs clients sont des idiots qui ne s'apercevront pas qu'on leur ne vend pas du pain artisanal), ou ce vendeur d'habits / chaussures qui nous propose du "made in India" / "made in China" au prix de la haute couture comme si la qualité était la même et/ou qui tente de nous arnaquer au moment des soldes en nous proposant des produits de très mauvaise qualité qu'il importe juste pour la période des soldes. Que dire aussi de certains de ces commerçants qui papotent et qui ne se préoccupent nullement de leurs clients ? Que dire de certains de ces commerçants qui n'adressent la parole à leur client (même pas pour dire "bonjour") qu'au moment où celui-ci passe à la caisse ? Que dire de ces commerçants qui ignorent les caractéristiques techniques et/ou le mode d'emploi des produits qu'ils vendent ? Tout ceci encourage les clients à prendre leurs véhicules pour aller faire leurs achats dans une grande surface où, certes, les services ne sont pas meilleurs, mais où les produits sont moins chers...

Toutefois il y a un obstacle supplémentaire qui touche aussi les bons commerçants (= ceux qui nous chouchoutent et restent attentifs à notre demande qu'ils tentent de satisfaire de leur mieux, qui connaissent les produits qu'ils nous vendent, etc.) lié aux coutumes locales... par exemple : dans le département dans lequel j'habite, les commerçants d'une ville ont tous la fâcheuse habitude de fermer leur boutique le MEME jour au lieu de s'entendre pour faire un roulement comme cela ce faisait où j'habitais avant... Dans la ville où je vis : inutile de vouloir faire quelques achats en ville le lundi : tous les magasins sont fermés ! donc un commerçant qui ferment le lundi, ne trouvant que des portes closes chez les autres commerçants, fera ses courses où, à votre avis ??? oui : dans une grande surface de la périphérie... oui, les petits commerçants participent ainsi à la disparition de leurs commerces :(...

Alors, s'il vous plaît, vous, les commerçants, entendez-vous entre vous pour proposer au moins à la population, la possibilité de faire ses courses en ville et faire fonctionner ainsi l'économie locale. Entendez-vous pour faire un roulement et : NE PREVENEZ PAS SEULEMENT SUR FACEBOOK !! tout le monde n'a pas Facebook et tout le monde ne va pas se renseigner sur un réseau social des heures d'ouverture / fermeture d'un petit commerce... ça aussi, c'est un problème : merci d'indiquer vos horaires, au moins, sur la porte de votre magasin... et quand vous fermez quelques jours, de ne pas oublier d'inscrire quand vous serez ouvert à nouveau sinon le client risque de penser qu'il s'agit d'une fermeture définitive :(...

mercredi 19 février 2020

Municipales 2020 : dérapages

J'imagine qu'elles sont rares les personnes qui n'ont pas entendu parler du candidat de la République en Marche, Benjamin Grivaux, qui a retiré sa candidature suite à la diffusion par un tiers d'une vidéo à caractère sexuel.

D'abord, qui c'est ce Benjamin Griveaux ?



La vidéo : ne me demandez pas ce qu'elle contient exactement, je ne l'ai pas vue et, n'étant nullement fan de porno, je ne tiens pas à la voir. Et j'avoue que pour ma part, crier au scandale parce que sur une vidéo que nous ne sommes pas dans l'obligation de visionner, on y voit une personne (mariée ou non) se masturber (résumé plus détaillé des faits dans l'article : Ce que l'on sait de l'affaire Griveaux paru sur le site du journal La Croix), est vraiment la preuve qu'une partie d'entre nous est tombée sur la tête et qu'elle n'a rien d'autre à faire que de se précipiter sur tout ce qui porte le mot "sexe" sur la toile.
Cette affaire donne plus envie de "rire" que de "condamner" qui que ce soit, mis à part de traiter de "crétin" la tierce personne qui a mis cette vidéo en ligne.

Rire ? pourquoi ? de la naïveté que montre une grande majorité d'entre nous quand ils prétendent qu'ils n'ont rien à cacher. Je me demande comment un de cette majorité-là aurait réagi à la place de B. Griveaux ;)... aurait-il été aussi virulent qu'il l'a été envers B. Griveaux ? aurait-il apprécié qu'on crie "au scandale" ?

On apprend qu'il porte plainte contre X alors qu'une explication entre 4 yeux avec la personne qui a reconnu avoir mis la vidéo en ligne serait suffisante... si la destinataire de la dite-vidéo était bien la petite amie de celui qui l'a mise en ligne... euh... quelque part, il serait plus judicieux et moins ruineux d'avoir une discussion avec elle, non ? ne serait-ce que pour comprendre comment la dite-vidéo s'est retrouvée dans les mains de l'autre et de pouvoir agir en conséquence, non ?

Bref, voilà encore beaucoup de bruit pour pas grand chose (surtout que c'est devenu, au fils des heures, une spéculation sur la possibilité d'un complot, peut-être pour "donner un peu d'intérêt à la chose", et on l'agrémente par des insinuations qu'il serait commandité par Moscou : les Russes vont encore être morts de rire et vont se plaindre que ça ne se fait pas de faire mourir de rire les adversaires, et vous savez quoi ? je serais 100% d'accord avec eux, ce n'est pas humain ! mdrr !!) ;)...
Et pendant ce temps, on évite de parler des programmes ?!?!! et d'en débattre... ouaip... je sens que beaucoup de Parisiens vont encore bouder les urnes cette année...

Et puis, franchement, les médias... vous n'avez vraiment rien d'autre à vous mettre sous la dent pour consacrer autant de temps et d'encre à une telle "affaire" ? j'ai une proposition à vous faire : parlez-nous des différents programmes des candidats (en adoptant un ton politiquement neutre)... ça aura le mérite de les obliger à parler de leur programme plutôt qu'à nous casser les oreilles avec des sujets qui ne nous intéressent pas...

L'abstention : le seul parti français qui, en augmentation constante, regroupe de plus en plus d'adhérents et de supporters... oui, car avec le "sans débat politique" et le "plus d'histoires dignes d'une cours de récré pour adultes attardés", ça devient de plus en plus difficile de réconcilier les Français avec les urnes.

mardi 18 février 2020

Moyen-Orient : la situation au 16 février 2020

Quand vous comparez la situation militaire entre le 1er mai 2018 et le 16 février 2020, que remarquez-vous qui nous rempli de joie (mise à part le léger bémol concernant le temps que ça a mis pour en arriver là...) ?

Carte au 1er mai 2018


Carte au 16 février 2020


Oui. Vous voyez bien :)... aussi bien Daesh que ses alliés ont perdu du terrain :)... Félicitations à tous nos soldats et nos alliés qui se battent au quotidien et non stop afin que la Liberté puisse ne pas devenir un concept passé et lointain dont la définition disparaîtrait du dictionnaire.

et cela même si...

Camp de al-Hawl dans le nord-est de la Syrie
où vivent 70.000 personnes (dont 65% de moins de 12 ans)

Situation géographique : l’icône dans lequel est dessiné un flocon de neige sur la carte du 16.02


Par contre, ce qui devrait un tantinet commencer à nous inquiéter est cette zone en gris-bleu au nord de la Syrie qui ressemble plus à une zone d'occupation turque en sol syrien qu'une zone internationale régi par l'armée turque... surtout quand nous lisons l'information suivante émise par la chaîne d'information saoudienne Al Ararabya (à prendre donc avec "le dos de la cuillère"), même si cette ville d'Idlib nous semble éloignée de la "zone d'occupation turque" :


(pour info : Idlib se trouve dans le zone occupée par les alliés de Daesh (vert sur les cartes)... en haut, à droite, sous l'icône représentant le symbole vert pour lire une vidéo sur la carte ci-dessous pour ceux qui souhaitent se repérer).


Vivement que ça se termine et que ces Islamistes, où qu'ils se trouvent, disparaissent afin que le monde puisse vivre enfin en paix !
On sait : y a pas qu'eux... quoi que... ce déchaînement de violence, au Mali, peut-on être sûr de ne pas assister au même scénario qui a mis le feu à l'Iraq plus que ne l'avaient fait les Guerres du Golfe ???

lundi 17 février 2020

Partons à la chasse à l'énergie !

Article accessible sous le lien suivant :


En clair, il s'agirait d'adapter le concept de la dynamo pour un vélo à tous ces objets qu'il faut recharger rarement car ils sont peu friands en énergie (ex.: pacemaker).

Cet article montre l'importance et l'intérêt qu'il y a à développer cette recherche. Cet intérêt n'est pas seulement scientifique, mais aussi d'ordre pratique dans la vie quotidienne et économique quand, par exemple, pour pouvoir recharger ce style d'objet il faut payer toute une équipe médicale, "louer" une salle d'opération, immobiliser plusieurs jours le malade dans un hôpital... nous avons donc tout à y gagner.

L'auteur rappelle aussi que l'énergie doit être issue de "l'environnement" du dit-objet. En effet, qui ne se souvient pas de ces calculatrices / montres solaires qui, quand elles restaient trop longtemps dans les sacs, sous les manches, dans les trousses, à l'abri de toute source de lumière donc, s'éteignaient et nécessitaient qu'on attende +/- longtemps pour pouvoir les utiliser à nouveau ?

Cette recherche est donc profitable aussi pour la protection réelle (et non de pacotille comme nous le proposent ces pseudo politico-scientifiques écologistes) de notre environnement, car elle nous oblige à adapter correctement le besoin énergétique de l'objet à tous les paramètres et non à s'obstiner pour une et unique source énergétique :) !

dimanche 16 février 2020

Vigilances météorologiques : les différentes alertes

(du 15.02.2020, entre 10 - 11h)

Rien ne vous surprend à la lecture de la carte "Vigilance" de Météo-France ?

D'abord, hier, dans son flash météo, Météo-France annonçait que la dépression Dennis (avec son lot de forts vents) arriverait sur la région Aquitaine dans la matinée du 15 et que le Nord ne serait pas "encore" inquiété... Or, d'après cette carte, les départements en "vigilance", sont ceux du Nord-Ouest... Bordeaux (par exemple) se trouve-t-elle déplacée au Nord-Ouest maintenant ? ben oui, l'Aquitaine, à la lecture de cette carte, n'est pas concernée par Dennis... ou est-ce que ça veut dire que Météo-France et/ou ses partenaires (= Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Agence nationale de santé publique, Service hydrographique et océanographique de la marine - plus d'informations concernant la rédaction / prise de décision : Qu'est-ce que la vigilance ?) n'ont pas réussi (pour une raison X, Y) à se concerter afin de mettre ces départements en vigilance "jaune" ou autre ? Les habitants d'Aquitaine, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? votre journée d'hier a-t-elle été venteuse ou certifiez-vous qu'il n'y ait eu aucune "rafale" chez vous ?

Ensuite, regardez la Savoie (la seule en vigilance "jaune" de tout le sud)... rien ne vous surprend ?
La Savoie est un département non victime et/ou de l'Intra-montagne et/ou du mistral. La Savoie est un département "protégée" (sauf exceptions rares) de toute rafale par les Alpes où elle se trouve et des hauts monts qui l'entourent. Pourtant, elle, contrairement à ses voisines (l'Ain, l'Isère) d'où vient la majorité de ses vents, est en vigilance jaune.
Est-ce que ça signifie que Météo-France a oublié de changer la couleur pour la Savoie (une erreur est toujours possible, ne dit-on pas "Errare humanum est"), ou cela signifie-t-il que, pour peut-être les mêmes raisons que pour l'Aquitaine, il y a eu un "empêchement" dans la communication entre Météo-France et les représentations locales des administrations participantes à la "prise de décision" ? (ce n'est pas au niveau ministériel, donc national, vu que d'autres départements on été placés en vigilance jaune.)
Mais bon, peut-être aussi, que dans la rédaction de la cause de ces alertes, le rédacteur a oublié un paragraphe, par exemple, "neige", parce qu'il se concentrait trop sur Dennis ??? et que, contrairement aux autres départements, la Savoie, elle, connaît une alerte "jaune" pour les chutes de neige, et non une alerte "Vent" ???
Les Savoyards, une info à ce sujet ? Rafales, pas rafales ? Neige, pas neige ?? ou autre chose ?

Bref... tout ça pour dire que si ces "alertes" générales peuvent nous donner quelques indications (perso, je les trouve mêmes souvent erronées), elles doivent peut-être plus dépendre des estimations personnelles des personnes concertées et/ou des "barèmes administratifs" que d'une réflexion scientifique... oui, par exemple une personne qui ne voit que la neige dans les stations de ski, panique quand, dans sa région, il tombe 3 flocons de neige... si on lui demande le niveau d'alerte "neige" à émettre, elle va dire "jaune" au minimum ;)...
Pour rappel : l'année dernière quand il y a eu moins de 5 mm de neige dans ma région, l'alerte était classée "jaune" ;) mdrrr ! et quand il y en a eu un peu plus (2 cm max.), le département était repassé au vert... cherchez à en comprendre la logique ! si vous y parvenez, n'hésitez surtout pas à nous l'expliquer !!

samedi 15 février 2020

Rapport de la Cour des Comptes : L'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (Intefp)

Rapport accessible via le site de la Cours des Comptes :


"Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume du Danemark" (Hamlet). Dans cette citation de Shakespeare, nous pourrions remplacer "Danemark" par "France" en ce qui concerne l'Intefp. En effet, cet institut semble n'avoir tenu aucun compte des observations qu'il a reçues en 2012, résultat, la situation a empiré... et maintenant, la Cour des Compte suggère une "refondation sur tous les plans" ! et devinez qui nous retrouvons parmi les accusés ;) ! "Le comité restreint de six membres, émanation du conseil d’administration, n’a jamais pu être constitué du fait de l’opposition des cinq organisations syndicales à n’y désigner que deux délégués en leur sein." Oui, grâce aux mêmes, encore de l'argent de nos impôts qui a été jeté par la fenêtre durant toutes ces années... Quand est-ce que les syndicats vont arrêter leurs bêtises, vont être apolitiques, vont cesser d'agir à l'encontre des intérêts de toute la population active ?

Ce rapport nous apprend aussi qu'à 2 reprises (entre "le 6 février et le 8 juillet 2015, puis entre le 1er juin 2018 et le 19 avril 2019") "le conseil d’administration a été mis en sommeil, du fait de l’absence de désignation de membres ou de président" ! nous ne nous étonnons donc pas que cet institut parte à vau-l'eau...

... et dire qu'il va falloir dépenser encore de l'argent pour remettre de l'ordre dans tout ce b...-là ! comme si nous n'avions pas de dépenses plus importantes et plus urgentes que de payer à cause d'incapables (à qui nous devrions plutôt envoyer la facture !)...

vendredi 14 février 2020

ECB : Bulletin financier de janvier 2020


Accessible seulement en anglais en cliquant ici

Oui... c'est énervant qu'il faille toujours comprendre la langue de Shakespeare alors que nous consultons un site pour les Européens qui parlent dans 26 langues différentes et qui ne maîtrisent pas forcément l'anglais, surtout que les English ont quitté l'U.E... mais bon, à décharge, traduire au-delà de 3 langues, c'est fastidieux, ça occupe de la place sur les serveurs et "c'est mauvais pour la planète" (demandez aux pseudo-écologistes ;D)...

Bon, tout le contenu peut se résumer en cette citation : "Euro area real GDP increased by 0.3%, quarter on quarter, in the third quarter of 2019, following growth of 0.2% in the second quarter" (traduction : le PIB de la zone Euro a augmenté de 0,3% par rapport au 3e trimestre 2019, qui lui-même avait augmenté de 0,2% par rapport au 2nd trimestre 2019), tout le restant, pour ceux qui ne sont pas intéressés par les détails, est du "blabla économique et financier", pourtant l'analyse est très intéressante à lire et évite de faire des erreurs quant à en connaître les causes exactes (certains tentant de prétendre que c'est leur pays, seul, qui apporte cet accroissement économique à l'Union Européenne ;)... mais comme ce n'est pas en France que ça se dit... faisons un article court pour aujourd'hui car hier, avec les textes du projet de la réforme, vous en avez déjà eu pas mal à lire ;)...).

jeudi 13 février 2020

France : réforme des retraites

Oh la la la la ! dans quoi mettons-nous les pieds aujourd'hui ;) ? La réforme des retraites, vous savez, celle qui fait trembler cette petite minorité de Français qui s'autoproclame "représentant de la majorité des Français" et qui nous empêchent de jouir de nos centres-villes (de nos grandes villes, pour les autres, ils ne sont pas assez nombreux pour y faire leurs massacres) qu'ils squattent quasi au quotidien avec leurs manifestations violentes (autant physiquement que verbalement) et après lesquelles on constate de nombreuses destructions qui font augmenter nos impôts comme si nous n'avions pas d'autres dépenses, plus urgentes et plus utiles que celle de "réparer leur dégât". Et bien, allons voir ça d'un peu plus près ;)...

Pour cela, rien de mieux que le texte lui-même, n'en déplaise à ceux qui prouvent au quotidien qu'ils ne l'ont jamais lu ! Ce projet de réforme est constitué de 2 textes distincts :
  1. Projet de loi organique n° 2622
  2. Projet de loi ordinaire n° 2623
Alors que le projet n°2622 concerne la retraite pour les parlementaires, les juges, les avocats, le n°2623 concerne tous les Français.

Après lecture du projet n°2622 (court et ne nécessitant pas des heures et des heures de lecture), honnêtement, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pour quelles raisons étranges, quelques avocats sont "contres". Perso, j'ai envie qu'on me communique les noms des dits-avocats afin de ne jamais faire appel à eux au cas où, car en exigeant qu'on abandonne un tel projet, ils prouvent là qu'ils ne l'ont ou pas lu ou pas compris ? dans les deux cas, cela démontre que les dits-avocats sont incapables de défendre leurs clients. Certes, il y a quelques petits points qui font un peu "grincer des dents" parce que la rédaction est "équivoque" et pourrait porter à "confusion", il suffit alors d'un amendement (et non de plus de 2.000) pour que ces points "équivoques dans leur rédaction" soient éclaircis et rédigés autrement afin qu'ils soient "plus clairs". Bref, nul besoin de faire grève ou manifester en ridiculisant leur branche professionnelle aux yeux du monde !

Après lecture du projet n°2623 (lourd pavé, celui-là), les manifestants, que je trouvais plus que ridicules de manifester avant de savoir ce que le dit-texte contenait, m'ont montré que j'ai eu tort de m'empêcher de rire plus à leur dépens (mais bon, depuis que j'en ai terminé la lecture, je me rattrape ;)), car où est le mal de percevoir une retraite pour chaque heure travaillée au lieu de chaque trimestre ? Les étudiants, par exemple, qui travaillent 1 mois en été, qui cotisent pendant ce mois travaillé, avec le système actuel ce  mois n'est pas comptabilisé pour leur retraite au contraire, avec ce projet, ces heures, pour lesquelles ils auront cotisées, compteront... qu'on m'explique l'erreur !

On nous parle de "l'âge pivot" (dans le texte on utilise l'expression "l'âge d'équilibre")... quand allons-nous sortir d'un cas particulier pour nous concentrer enfin sur le général ? L'âge pivot, c'est bon pour les fonctionnaires qui ont fait toute leur carrière professionnelle dans l'administration française, tous ceux du privé, sauf rares exceptions, se retrouvent à devoir travailler au-delà de cet "âge pivot" s'ils veulent percevoir leur retraite à taux plein. Cet "âge pivot" entraîne chez l'averti, un tas de paperasse administrative pour avoir le droit de pouvoir continuer à travailler au-delà de l'âge pivot actuel et pour que ses trimestres travaillés soient comptabilisés. Alors arrêtez de nous casser les oreilles avec votre "âge pivot" !!! et qu'on abandonne enfin ce concept assez stupide et hors du temps qui n'a d'intérêt que pour une minorité d'actifs qui ne s'aperçoivent pas qu'ils ne touchent pas une retraite à taux plein parce qu'en fin de carrière, on les fait grimper d'un échelon dans leur grille des salaires pour compenser... Ceci dit qu'y a-t-il encore de mal dans (chapitre 2, article 10) : Pour l’assuré, une majoration s’appliquera lorsqu’il partira en retraite après l’âge d’équilibre, tandis qu’une minoration sera appliquée s’il part en retraite avant cet âge." quand "ça se passe déjà comme ça", concernant la "minoration" ;)...

On nous parle du calcul du point... là, je rejoins un peu les craintifs quand je lis dans le chapitre 2, article 8 "Pour ce faire, une valeur d’acquisition des points sera fixée chaque année par le conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle pour déterminer le nombre de points constitués à partir des cotisations versées." A la première lecture : "ça signifie quoi ce blabla" et à la seconde : "ça craint" même s'il y a une tentative d'éclaircissement (un peu bancale quand-même, même si on en comprend l'idée générale) dans le paragraphe qui suit...
Là où l'on grince des dents aussi et qui mériterait un peu d'éclaircissement : dans l'article 9 : "Les valeurs d’acquisition et de service du point seront déterminées par le conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle, en tenant compte des projections financières du système de retraite." Ca fait rudement peur quand on connaît la façon dont est voté le budget : "on vote pour les dépenses avant de savoir combien on peut dépenser"... oui, les "projections financières"... euhhh... ne garantissent rien de bon au contraire "du perçu précédent" non dépensé qu'on va attribuer ;)... nous avons d'ailleurs une expression bien de chez nous pour décrire cette habitude de ces législateurs-rédacteurs français : "mettre la charrue avant les bœufs !"

Quant au fait que l'indexation se fera par rapport au salaire moyen, là, on ne peut qu'applaudir !

On retrouve aussi le concept du "travaillez plus pour gagner plus !" : rien à en dire... et vous ?

Dans la section 2, article 12, il y a un mot qui fait sauter le Français au plafond, ce mot que les politiciens, parlementaires, administration française semblent adorer par dessus tout pendant qu'il nous fait faire des cauchemars, le mot : "simplification" !! A sa lecture on ne peut que crier "Alerte !", "Aux abris !" car ce simple mot dans la bouche d'un parlementaire, d'un politicien, signifie pour le commun des mortels "complications à n'en plus finir" ! Mais bon, c'est vrai que tout regrouper, devrait nous simplifier la vie... mais les résultats précédents, administrativement parlant, laissent craindre aux Français habitués, des complications supplémentaires encore inconnues et que le fonctionnaire, derrière son écran, ne parviendra pas toujours à résoudre...

Dans la section 3 il y a encore plus de raisons de se moquer des manifestants (surtout quand on lit que les primes des magistrats, du personnel hospitalier, des fonctionnaires entreront dans le montant de leur pension retraite, contrairement à ce qu'il se passe aujourd'hui ;) mdrrrr !). On a une forte envie de leur dire de continuer à refuser à cet avantage-là ;) mdrrrrr !! c'est plutôt les travailleurs non-salariés qui devraient râler... c'est cette catégorie d'actifs qui devra travailler plus longtemps et qui sera enquiquinés le plus par cet âge pivot !! Mais, bon, d'un autre côté, ils vont pouvoir s'y retrouver : à condition qu'ils n'oublient pas de lire le texte de loi final ;), en lisant plus particulièrement : "les droits d'option"...

Sinon... ben, moi je vois rien d'autre, et vous ?

Je trouve que c'est une bonne idée que, par exemple, le "service civique" est compté aussi pour la retraite... qu'un mère ou un père qui reste dans son foyer pour élever son/ses enfants puisse percevoir une retraite, etc.

Je ne trouve rien à dire contre...

Donc qu'est-ce que cette petite minorité (qui ne doit pas savoir lire le français ou qui ne comprend pas le français) vient nous mentir et nous casser les pieds en prétendant que les Français seront perdants ???

mercredi 12 février 2020

Brexit : et l'Ecosse alors ?

Le 31 janvier 2020 nous avons certainement tous entendu l'appel d'une des représentantes du Royaume-Uni (Nikola Sturgeon, SNP) nous demandant : "to leave a light on for Scotland" (ce qui veut dire : de laisser un espoir à l'Ecosse de revenir au sein de l'Union Européenne) - pour ceux qui comprennent l'anglais et/ou qui aurait loupé ce discours, vous pouvez le lire en cliquant ici. Dans cet "au-revoir" l'ex-Euro-Député écossaise nous rappelle que l'Ecosse, lors du référendum, avait voté majoritairement "contre le Brexit" et qu'elle estimait "injuste", sous prétexte que l'Ecosse faisait parti du Royaume-Uni, que l'Ecosse soit dans l'obligation de quitter aussi l'Union Européenne.

Mais voilà, afin que l'Ecosse puisse revenir, il faut d'abord que l'Ecosse quitte le Royaume-Uni, et depuis le Brexit, les Ecossais en discutent. Et si le groupe politique SNP et ses sympathisants sont pour quitter le Royaume-Uni, certaines voix s'élèvent contre cette éventuelle séparation. Alors notre rôle, à nous, Européens, est d'aider nos amis écossais, au nom de notre amitié réciproque, à choisir ce qui est le mieux pour eux - même si leur souhait de revenir dans l'Union Européenne flatte notre égo européen...

Commençons déjà par aller faire un petit tour au Parlement écossais et plus particulièrement sur le communiqué suivant :



où nous apprenons que le Comité en charge des Finances et de la Constitution a demandé le 9 janvier 2020 à ce que soit fait une nouvelle étude concernant l'avenir du marché intérieur du Royaume-Uni après Brexit. Cette étude, en cours, doit répondre aux 7 questions suivantes avant le 28.02.2020 :
1. Définition du marché intérieur du Royaume-Uni
2. Quel impact sur le marché intérieur auront les traités internationaux, y compris les accords commerciaux ?
3. Quels sont les priorités et les défis pour les entreprises et organisations écossaises au sein du marché intérieur ?
4. Quelles lois devront être promulguées pour protéger le marché intérieur ?
5. Comment devra être organisée la lutte contre les pratiques commerciales "déloyales" ?
6. Quel sera l'impact du marché intérieur sur l'administration régionale (pour le cas spécial de l'Ecosse on ne peut pas réellement traduire par "régionale" tout comme par "fédérale" - le Royaume-Uni n'étant pas, à proprement parlé, une monarchie parlementaire fédérale... même si l'Ecosse a son propre gouvernement, sa propre monnaie...) ?
7. Quel rôle aura le Parlement écossais en matière de contrôle du marché ?
Bref, tant que le gouvernement du Royaume-Uni n'aura pas défini une politique commerciale concernant le marché intérieur, on ne peut pas encore évaluer l'impact au cas où il n'y aurait aucun divorce entre l'Ecosse et le Royaume-Uni. Il faudra donc attendre jusqu'au 28 février prochain...

Pendant ce temps, en Ecosse, on analyse les résultats des derniers sondages concernant le possible divorce entre le Royaume-Uni et l'Ecosse, par exemple, dans le quotidien The Herald qui titre ""Pour l'indépendance de l'Ecosse" en tête dans les sondages" :


dans lequel on nous annonce que lors du dernier sondage, il y a eu 52% parmi les personnes interrogées qui sont "pour" l'indépendance de l'Ecosse (score le plus haut depuis une trentaine d'années & +5% par rapport au sondage précédent)

Est-ce un simple retour du nationalisme écossais ou la marque d'une volonté de rejoindre l'Union Européenne ?

Cela illustrerait une volonté de retourner dans l'Union Européenne estime Andy Maciver, ex-directeur du service de communication des Conservateurs, dans son article Pourquoi le SNP ne peut pas nous proposer un retour dans l'Union Européenne :


dans lequel il explique l'absurdité qu'il y aurait de quitter le Royaume-Uni (donc de mettre des barrières à la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse (comme cela se fait déjà entre l'Irlande et le Royaume-Uni)). Il conseille plutôt aux Ecossais, même si l'Ecosse devient indépendante, d'opter pour le Marché Européen du Libre-échange (EFTA), ainsi les marchandises pourraient continuer à circuler librement entre l'Ecosse et le Royaume-Uni.

Concernant une probable indépendance de l'Ecosse, le Parlement écossais répond que l'Ecosse est financièrement incapable actuellement de vivre hors du Royaume-Uni et qu'il n'est pas question d'organiser le moindre référendum à ce sujet avant 2030 (Source : Let's take a break from the independence debate)

mardi 11 février 2020

Coronavirus (2019-nCoV) : Stop à l'hystérie collective !

N'avez-vous pas le sentiment qu'on cherche à faire souffler sur la France (pas seulement) un vent de panique destructeur via ce nouveau coronavirus ? Chacun y ajoutant sa petite sauce il devient difficile de s'y retrouver, surtout quand, en plus, les racistes en profitent pour déblatérer contre les asiatiques et tentent de faire passer leurs idéaux racistes pour des faits scientifiques révélés - quant à leurs jeux de mots datant du début du XXe siècle... pfffff ! qu'est-ce qu'ils sont fatigants... bon, passons et revenons à notre sujet du jour.

D'abord, un petit peu de géographie concernant "Wuhan" pour nous, Français, qui ne sommes pas ès-Géographie chinoise et qui mélangeons "Ville" avec "Communauté de communes" ;)...





Petit résumé très rapide :  
4e trimestre 2019 les premiers cas apparaissent dans la région de Wuhan. Le gouvernement chinois alerte l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 31.12.2019 sur le risque d'un nouveau "virus" et le 7.01.2020 l'OMS reçoit la confirmation de la Chine qu'il s'agit d'un nouveau coronavirus (dont le nom provisoire est : 2019-nCoV). Depuis, les chercheurs, dans le monde entier, mettent en commun leur compétence et leur savoir afin d'éradiquer cette nouvelle maladie.

Coronavirus, c'est quoi ?
Comme nous l'indique le Dictionnaire de l'Acadamie nationale de Médecine, le coronavirus est un virus à ARN de la famille des Coronaviridae qui comporte actuellement quatre genres.

Quels en sont ses symptômes ?
Les principaux, comme nous l'indique l'Institut Pasteur, sont : la fièvre et des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).

Quelle est son origine ?
A l'heure actuelle, personne ne sait !

Comment suivre l'évolution et de la recherche et de la progression de la maladie ?
Le mieux est de se renseigner à la source d'abord. La Chine se trouvant en première ligne dans la lutte contre cette nouvelle maladie, elle est la première a être alertée des avancées et de la maladie et scientifiques, en consultant, par exemple, la presse chinoise. Pour ceux qui ne connaissent pas le chinois, vous pouvez, par exemple, lire les dépêches de News.cn en français (en cliquant ici).

Le site de l'OMS (français) signale aussi toute nouvelle avancée de la maladie dans le monde et donne de précieux conseils à ceux qui doivent se rendre dans les pays où des cas du 2019-nCoV ont été confirmés.

L'Union Européenne, via le site de l'ECDC (anglais), et le gouvernement français, via le site Santé publique, fournissent des informations actuelles et des instructions précieuses pour se protéger. L'ECDC fournit aussi un tableau, mis à jour quotidiennement, répertoriant le nombre de cas confirmé et le nombre de décès. A la date du 10.01, il y avait dans le monde 40.553 individus touchés par cette maladie (dont 11 cas en France) et 910 morts (909 cas en Chine + 1 cas aux Philippines).